Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Désinfection après PIF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
g1nathalie

g1nathalie


Féminin
Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Merviller
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 01/01/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Désinfection après PIF Empty
MessageSujet: Désinfection après PIF   Désinfection après PIF Icon_minitime1Mar 20 Déc 2011 - 10:32

Le vétérinaire m'a dit qu'une fois la PIF déclarée, elle n'était plus vraiment dangereuse pour les autres minous de la maison mais qu'il fallait toutefois que je désinfecte la pièce dans laquelle Bouba a vécu.

J'ai bien sûr fait tremper dans la Javel pure la litière, la cage de transport, les gamelles et une de ses balles que j'ai bien nettoyées après.
J'ai lu que le virus pouvait rester actif 3 semaines dans un environnement chauffé. Par mesure de précaution, je ne les utiliserai pas pour les autres avant ce laps de temps.

Concernant les petites couvertures et autre doudous, je les ai passés à la machine à 60° et, comme pour le reste, les autres loulous n'y auront pas accès avant un certain temps.

Reste la chambre dans laquelle il vivait... Le gros problème c'est qu'elle est moquettée Désinfection après PIF 478406
L'aspirateur a bien sûr été passé à fond, la fenêtre ouverte longuement (vu le froid, les virus ne font pas long feu !) et le nettoyeur vapeur passé. J'ai ajouté à l'eau de l'huile essentielle de Tee Trea antibactérienne, antivirale et fongicide.

Je me pose encore 2 questions :
1- Dois-je fumigéner la chambre ?
2- Dois-je l'interdire 3 semaines à Saxo et Cactus, fumigène ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cleo

cleo


Féminin
Nombre de messages : 1227
Age : 59
Localisation : moselle
Date d'inscription : 26/08/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Désinfection après PIF Empty
MessageSujet: Re: Désinfection après PIF   Désinfection après PIF Icon_minitime1Mar 20 Déc 2011 - 12:51

Je ne pense pas que l'utilisation de fumigène soit nécessaire, en tout cas, moi, je l'ai jamais fait (j'ai eu 2 cas cette année), pour l'instant mes chats vont bien.
Ma fille a eu un cas de pif, il y a 2 ou 3 ans, elle a gardé son chat le plus longtemps qu'elle a pu, ne l'a pas séparé des autres car il déprimait et les 7 autres vont bien à l'heure d'aujourd'hui.
Mon véto me dit que c'est pas si contagieux qu'on peut le croire, c'est surtout au début de la maladie, quand le chat à une forte fièvre qu'il y a le plus de risque, la transmission se fait surtout par les selles.
La maladie étant tout de même encore mal connue, mieux vaut ne pas prendre de risque.
Revenir en haut Aller en bas
g1nathalie

g1nathalie


Féminin
Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Merviller
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 01/01/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Désinfection après PIF Empty
MessageSujet: Re: Désinfection après PIF   Désinfection après PIF Icon_minitime1Mar 20 Déc 2011 - 14:08

Merci beaucoup Cléo.
Bien évidemment, avant de vous embêter, j'ai cherché sur le net et on trouve tout et n'importe quoi, du plus alarmiste au plus laxiste.
Mais, pour avoir croisé nombre d'articles, il semblerait que, même si la maladie est mal connue et parfois taboue, on la dramatise énormément, surtout certains éleveurs (sans doute pas les plus sérieux) qui justifient ainsi le taux de mortalité élevé de leurs chats.

A partir du moment où le chat déclare la maladie, il n'est plus contagieux pour les autres. C'est durant la période d'incubation qu'il y a des risques. Or, Bouba a incubé chez le vétérinaire Désinfection après PIF 478406 Au moins, il n'aura pas contaminé d'autres loulous.
Concernant l'environnement, la prudence est requise pour tout le petit matériel lavable à l'eau de Javel car un risque de transmission par la salive existe. J'ai lu que les couvertures et autres textiles pouvaient être lavés à l'eau et au savon, donc en machine, ça devrait le faire surtout si je ne les réutiliserai pas de suite.
D'après mes recherches, ce sont les fèces desséchées dans une litière qui peuvent contaminer durant 7 semaines. Je nettoie les bacs 3 fois par jour et Bouba avait sa propre maison de toilette donc pas de souci de ce côté-là. Sans compter qu'il n'a jamais été mis en contact avec les noirauds. Il n'a même pas reniflé sous la porte. Il se contentait de répondre à Cactus, en miaulant, assis, à bonne distance de la porte... C'était trop mignon Désinfection après PIF 395461

Cléo, je suis désolée pour tes 2 cas cette année... J'imagine que l'issue à été la même que celle de Bouba Désinfection après PIF 582837
Revenir en haut Aller en bas
cleo

cleo


Féminin
Nombre de messages : 1227
Age : 59
Localisation : moselle
Date d'inscription : 26/08/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Désinfection après PIF Empty
MessageSujet: Re: Désinfection après PIF   Désinfection après PIF Icon_minitime1Mar 20 Déc 2011 - 16:04

Pour les 2 cas que j'ai eu, le 1er était un de mes sdf, il l'a déclaré suite à sa castration, il était sociable, je l'ai fais rentré chez moi, pas possible de le laisser dehors, et pour le second c'était un chaton persan en fa, ça fait environ 15 jours que j'ai dû le faire euthanasier, pas de chance pour eux.

"A partir du moment où le chat déclare la maladie, il n'est plus contagieux pour les autres. C'est durant la période d'incubation qu'il y a des risques."
Je crois aussi, séparés les chats quand nous apprenons que c'est une pif ne sert à rien puisqu'ils étaient déjà en contact avant.

Revenir en haut Aller en bas
g1nathalie

g1nathalie


Féminin
Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Merviller
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 01/01/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Désinfection après PIF Empty
MessageSujet: Re: Désinfection après PIF   Désinfection après PIF Icon_minitime1Mar 20 Déc 2011 - 18:19

Bouba n'a pas eu le temps de faire connaissance avec les nôtres alors le risque est plus qu'infime.
Le vétérinaire m'a rendu l'igloo tout à l'heure et m'a dit qu'un simple lavage suffisait.
Je lui ai posé la question concernant les fumigènes. Ils sont inutiles car aucun ne fonctionne contre le virus de la PIF. Le nettoyeur vapeur suffit.

Saleté de maladie Désinfection après PIF 582837
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désinfection après PIF Empty
MessageSujet: Re: Désinfection après PIF   Désinfection après PIF Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Désinfection après PIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Titeuf, chat noir et blanc "Félix" de 10 ans
» après vaccins...
» Réglisse, alias Grisou, chaton un peu craintif
» timmy né le 15/09/10 tabby gris (mâle)
» Beauty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos chats :: Autres-
Sauter vers: