Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 Alimentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
g1nathalie

g1nathalie


Féminin
Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Merviller
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 01/01/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation Icon_minitime1Ven 13 Jan 2012 - 19:13

J'aurais besoin de vos conseils éclairés car Rouille me pose un petit souci.

La miss est trèèèèèèèèèèèèèès difficile pour manger. Elle refuse obstinément les croquettes. Bien sûr, j'ai essayé de les détremper, de les planquer dans la pâtée mais elle trie et recrache.
J'ai tenté de l'amadouer avec des croquettes pour chatons et pour jeunes chats mais elle se détourne.
Je me suis donc rabattue sur la pâtée mais, là encore, c'est loin d'être gagné. Soit elle ne l'aime pas et, quand elle n'aime pas, elle est capable de ne rien avaler, même pas d'eau, pendant 24H Alimentation 468869
Soit elle aime mais elle se montre versatile. Par exemple, une pâtée peut lui convenir le matin mais pas à midi Alimentation 468869
Je crois que j'ai presque fait le tour de toutes les pâtées - à l'exception des marques de distributeurs - sachant qu'elles ne sont pas toutes de qualité exceptionnelle.
Non seulement, je ne voudrais pas lui donner quelque chose de mauvais pour sa santé à terme. Mais je souhaiterais aussi trouver un aliment qui lui convienne au long cours plutôt que de me creuser la tête à chaque repas. Et enfin... je ne peux pas non plus dépenser des fortunes Alimentation 478406
Sachant que 85g de pâtée vétérinaire correspondent à 20g de croquettes, ça va vite Alimentation 920501

J'ai cherché sur le net et lu des témoignages de personnes vivant la même situation. L'une d'elle, en ayant ras-le-bol des caprices de ses minettes, leur a laissé des croquettes, point barre et, désormais, elles ne mangent plus que ça.
D'après ce que j'ai lu, un chat en bonne santé peut rester 2-3 jours sans se nourrir et ne se laissera pas mourir de faim.
Il n'empêche que je suis inquiète de mettre en pratique de telles mesures. J'ai pesé la miss ce matin et elle a perdu 100g en une semaine. Ce n'est pas grave du tout, elle a une petite marge de manoeuvre Alimentation 459435 Toutefois, il ne faudrait pas que ça continue.

Tous les conseils et astuces sont les bienvenus. De même, si vous avez des marques/noms à m'indiquer, un petit MP m'aiderait beaucoup. Merci d'avance à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Setter gordon
sophie


Féminin
Nombre de messages : 9222
Age : 54
Localisation : thelod
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 23/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitime1Ven 13 Jan 2012 - 20:33

je pense qu'en fonction des situations il faut persévérer : je m'explique

comme tu le dis toi même elle n'est pas maigre ou en position dans laquelle il faut qu'elle mange absolument un minimum de ration pour survivre ou vivre donc moi je te conseillerai de lui donner ce que tu veux qu'elle mange (croquettes de bonne qualité sachant que pour de bonnes croquettes de qualité, les chats mangent moins mais mieux)

sachant que ça ne fait pas si longtemps que ça qu'elle est chez toi, il faut qu'elle s'adapte à tous ces changements (lieu, humains, félins, odeur .....) bref tout un tas de chamboulements qui peuvent stresser un animal même s'il n'a pas l'air stressé

donne lui ses croquettes, un bol d'eau et laisse le temps
si au bout de 3 jours elle n'a toujours rien avalé là faudra peut être voir pour de la nourriture qui lui plairait

mais que mangeait-elle avant ? et mangeait elle bien ? si elle n'est pas squelettique c'est qu'elle mangeait non ?

je pense que lui proposer x sorte de nourriture doit lui apporter un nouveau stress et le risque de la perturber niveau intestin
les minous ont besoin d'un environnement routinier, un changement les perturbe (enfin c'est ce que je pense d'après mon expérience à la maison) donc instaurer un rituel peut peut être plus l'aider que des changements

ce n'est que mon avis hein !
Revenir en haut Aller en bas
TaiGa
Chow chow
Chow chow
TaiGa


Féminin
Nombre de messages : 8005
Age : 38
Localisation : Blainville sur l'eau
Date d'inscription : 17/11/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitime1Ven 13 Jan 2012 - 20:55

Je pense aussi qu'il faut persister pour qu'elle mange des croquettes.
Je sais qu'il existe des croquettes pour chats difficiles mais est-ce qu'elle les mangerait? Alimentation 702564
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Un-Fil-%C3%A0-La-Patte/1834207150
g1nathalie

g1nathalie


Féminin
Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Merviller
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 01/01/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitime1Sam 14 Jan 2012 - 15:24

Merci les filles, on se rejoint dans nos raisonnements Shocked

Je n'avais pas lu vos messages mais, ce matin, j'ai décidé de ne pas céder aux caprices de la demoiselle Alimentation 689148
En effet, elle refusait la pâtée que je lui présentais, identique à celle qu'elle avait mangé cette nuit et ne voulait pas de croquettes non plus. Pour info, elle en avait mangé 4g cette nuit, un record (je lui avais laissé pâtée et croquettes + eau à disposition).
Evidemment, elle miaulait et me suivait partout. A 9H30, elle s'est assise devant le placard à croquettes et j'ai craqué. J'ai sorti la boîte et la lui ai mise sous le nez, pour voir.
Eh bah... la coquine en a mangées Shocked

Sophie, chez sa nounou, Rouille refusait les croquettes et, comme elle était choyée, elle avait tendance à manger ce qu'elle voulait à savoir du poulet, du jambon de volaille, du thon, etc. Non pas que je ne veuille pas la dorloter mais je deviens Alimentation 463829 depuis une semaine. De plus, comme elle a une petite gingivite, au départ, je craignais que ce ne soit la raison pour laquelle elle refusait les croquettes. Nan nan, elle est juste caractérielle Alimentation 948162
Du coup, j'ai plein de pâtées en réserve que je vais liquider petit à petit, en diminuant les quantités pour ne plus laisser, effectivement, qu'un bol de croquettes.
Je n'achète que des croquettes vétérinaires pour chats castrés/stérilisés donc aucun souci concernant la qualité. Du coup, il faudra que la miss se mette à boire, ce qu'elle ne fait guère avec la pâtée.
Après tout, les garçons mangent bien leurs croquettes, pourquoi pas elle ? Alimentation 689148
Cela me facilitera grandement la vie.
Pour le moment, elle n'est pas du tout perturbée au niveau intestinal, ouf ! Mais il est vrai que dans ma quête pour lui faire plaisir, je n'avais pas pensé à ça Alimentation 377597

TaiGa, j'ai effectivement vu qu'il existait des croquettes pour chats difficiles. Je dois bientôt repasser une commande, je regarderai, quitte à n'en prendre qu'un petit sac, pour tester. Au pire... j'ai d'autres morfales à la maison Alimentation 948162 Qui se proposent aussi pour la pâtée, d'ailleurs Alimentation 466264
Revenir en haut Aller en bas
Grateuze




Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 39
Localisation : Etival-Clairefontaine
Emploi : ASV+prof de guitare clasique
Date d'inscription : 24/04/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitime1Sam 14 Jan 2012 - 16:37

g1nathalie a écrit:
chez sa nounou, Rouille refusait les croquettes et, comme elle était choyée, elle avait tendance à manger ce qu'elle voulait à savoir du poulet, du jambon de volaille, du thon, etc. Non pas que je ne veuille pas la dorloter mais je deviens Alimentation 463829 depuis une semaine. De plus, comme elle a une petite gingivite, au départ, je craignais que ce ne soit la raison pour laquelle elle refusait les croquettes. Nan nan, elle est juste caractérielle Alimentation 948162

Oh ben cherche pas !!! C'est pour ça qu'elle est devenue difficile !
Sauf en cas de maladie, un chat ne se laisse pas mourir de faim, donc ne cède pas ! Elle finira par manger ^^ Elle teste tes limites ;-)
Revenir en haut Aller en bas
g1nathalie

g1nathalie


Féminin
Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Merviller
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 01/01/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitime1Sam 14 Jan 2012 - 17:05

Grateuze a écrit:

Oh ben cherche pas !!! C'est pour ça qu'elle est devenue difficile !
Sauf en cas de maladie, un chat ne se laisse pas mourir de faim, donc ne cède pas ! Elle finira par manger ^^ Elle teste tes limites ;-)

Les premiers jours, j'ai cédé avec un peu de thon et du jambon de volaille afin qu'elle mange. En effet, elle était perturbée - ce qui se comprend - et n'avalait presque rien. Mais ce n'était pas équilibré et, maintenant que la miss est habituée à nous et à son nouvel environnement, on va recadrer les choses Alimentation 459435
Si elle ne veut pas sa gamelle, je la range. En effet, ici, le libre-service est impossible...
Bien sûr, ça me crève le coeur qu'elle ne mange pas mais, preuve en est ce matin, quand elle a vraiment faim, elle accepte les croquettes. Mes 4 enfants ont vite trouvé les limites à ne pas dépasser, au tour de la miss, maintenant, de se frotter à moi. Nanméo, c'est qui le chef Alimentation 948162
L'étape suivante, si elle ne veut pas rester seule la nuit, sera de se conformer aux horaires de repas... Mistinguette mange essentiellement la nuit, comme de nombreux chats. Du coup, elle reste enfermée dans 55m² Alimentation 377597 Depuis 2-3 jours, elle miaule et gratte pour venir avec nous. Mais impossible de laisser de la nourriture avec Saxo et Cactus dans les parages. Pour le coup, elle ne mangerait vraiment plus rien et ce ne serait pas de sa faute. En contre-partie, j'en connais deux qui feraient du lard !
Revenir en haut Aller en bas
g1nathalie

g1nathalie


Féminin
Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Merviller
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 01/01/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitime1Lun 16 Jan 2012 - 13:55

Bon bah c'est pas gagné Alimentation 468869
En 48H, la miss n'a mangé que 18g de croquettes et, forcément, elle a faim...
Gamin ne mange guère non plus. J'ai stoppé la pâtée pour les deux. Il n'a même pas fini sa gamelle de croquettes d'hier matin dont le poids correspondait à 24H d'alimentation Alimentation 478406
Hier soir, mon mari me culpabilisait à mort car il craint que la petiote ne tombe malade. Comme si cela ne me faisait pas mal au coeur à moi aussi, de la voir miauler et crever la dalle Alimentation 525874
Mais je tiendrai bon jusqu'à demain midi, soit 3 jours pleins et j'aviserai.
La miss a prouvé qu'elle était capable de manger des croquettes mais la quantité est loin d'être suffisante.
Sur ce coup-là, je me demande si je ne vais pas être obligée de capituler Alimentation 478406 Encore faut-il trouver une pâtée qu'elle aime sur le long terme Alimentation 3919659549
Revenir en haut Aller en bas
Grateuze




Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 39
Localisation : Etival-Clairefontaine
Emploi : ASV+prof de guitare clasique
Date d'inscription : 24/04/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitime1Lun 16 Jan 2012 - 17:16

Nathalie, passez un coup de fil à votre vétérinaire, les assistantes sauront vous conseiller et vous aider ! Alimentation 459435
Revenir en haut Aller en bas
g1nathalie

g1nathalie


Féminin
Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Merviller
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 01/01/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitime1Lun 16 Jan 2012 - 18:07

Je vais tenir jusqu'à demain midi Alimentation 468869
Je l'observe attentivement et elle n'a pas perdu sa vitalité. Elle vient d'ailleurs de grignoter quelques croquettes et de faire une belle partie avec une balle. A ce rythme, elle va avoir mangé 30g de croquettes en 3 jours Alimentation 478406 Je me dis qu'elle sera peut-être moins difficile, demain, avec la pâtée... Mais, de toute manière, je compte bien en parler au vétérinaire lors des rappels de vaccins et tester des croquettes pour chats difficiles. Au pire, elles ne seront pas perdues Alimentation 463829
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation ménagère ou alimentation industrielle ?
» alimentation BARF : où trouver de la viande à bon prix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos chats :: Soins et santé-
Sauter vers: