Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Troisième paupière d'Epice apparente...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marsu79

Marsu79


Féminin
Nombre de messages : 1513
Age : 45
Localisation : Ambacourt/Nancy
Date d'inscription : 04/07/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Troisième paupière d'Epice apparente... Empty
MessageSujet: Troisième paupière d'Epice apparente...   Troisième paupière d'Epice apparente... Icon_minitime1Lun 21 Mai 2012 - 19:13

Bonsoir à toutes (et tous...)
Bon eh bien tout est dans le titre... Troisième paupière d'Epice apparente... 23246
J'ai remarqué que la 3ème paupière d'Epice commencait à revenir sur son oeil jeudi dans la soirée. Du coup vendredi matin appel au véto, rdv samedi matin 8h15.
Samedi matin toujours pareil voir même la 3ème paupière encore un peu plus apparentel...
Le véto l'ausculte et me dit tout de suite que c'est lié à des problèmes digestifs et/ou des parasites de type ténia.
Il me demande si elle a des diarrhées alors je réponds dans la litière de la maison pas de trace de diarrhée mais dehors je peux pas savoir...
Il semble aussi qu'elle ait des flatulences dans les intestins alors question du véto : "est-ce qu'elle pète??". Euh, eh ben je sais pas on l'entend pas en tout cas mais toujours pareil, quand elle est dehors je sais pas...
En plus elle ne fait "plus que" 3.5kgs au lieu des 3.8-4kgs habituels... Troisième paupière d'Epice apparente... 478406
La température est normale par contre.

Le vermifuge M... qu'elle a eu mi-mars est efficace contre les ténias mais vu qu'elle sort bcp ça peut être des parasites si elle chasse (et elle chasse on l'a vue avec une souris dans la gueule samedi après-m). Il lui refait donc un vermifuge en pipette (je sais plus le nom) et essaye de lui administrer 3 tout petits comprimés au lance pilule mais la demoiselle s'est mise à baver, baver, baver et du coup un calvaire pour lui faire avaler ces satanés comprimés. Et comme elle a beaucoup bavé je suis même pas sûre qu'elle en ait vraiment ingurgité la totalité...

Dimanche j'ai essayé de lui redonner 3 nouveaux comprimés (le véto m'a dit que c'était une "sécurité" mais que l'essentiel du traitement avait déjà été administré samedi matin), tout d'abord directement dans la gueule puis après bataille et re-bataille, concassés dans de la pâtée mais rien n'y a fait elle a refusé de toucher à la pâtée... Pas folle la guêpe!!!! Troisième paupière d'Epice apparente... 463829

Malheureusement je n'ai remarqué aucune amélioration pour sa 3ème paupière depuis... Le véto m'a dit 2-3 jours avant que ça s'arrange après le traitement mais aujourd'hui ça fait 3 jours et ... ben ça s'arrange pas...!!!
J'ai rappelé ce soir et de nouveau rdv mercredi soir...

Mais d'ici là je suis un peu Troisième paupière d'Epice apparente... 478406 et je sais pas quoi faire pour Epice... Est-ce que ça lui fait mal?? A quel point est-ce que ça trouble sa vision?? Est-ce que c'est grave??
Enfin plein de questions quoi... Troisième paupière d'Epice apparente... 832920
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Setter gordon
sophie


Féminin
Nombre de messages : 9222
Age : 54
Localisation : thelod
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 23/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Troisième paupière d'Epice apparente... Empty
MessageSujet: Re: Troisième paupière d'Epice apparente...   Troisième paupière d'Epice apparente... Icon_minitime1Lun 21 Mai 2012 - 20:43

c'est quoi en fait la 3ème paupière ? as tu une photo ?

une fois ma teckel s'était donnée un coup en fonçant et loupant une barrière, et du coup dans son oeil il y avait comme de la peau (3ème paupière ???) qui remontait sur son oeil, elle a eu une pommade à mettre et s'est passé

donc je ne sais pas du tout ce que ça peut être ? et je vois pas trop le rapport avec le ténia ? ou autres Troisième paupière d'Epice apparente... 702564
Revenir en haut Aller en bas
titite_54
Labrador
Labrador
titite_54


Féminin
Nombre de messages : 12190
Age : 63
Localisation : laxou
Date d'inscription : 26/01/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SPA AMANCE

Troisième paupière d'Epice apparente... Empty
MessageSujet: Re: Troisième paupière d'Epice apparente...   Troisième paupière d'Epice apparente... Icon_minitime1Lun 21 Mai 2012 - 20:50

tout ce que j'en sais c'est que l'apparition d'une 3ème paupière est souvent un symptôme d'alerte d'une pathologie, comme par exemple en effet une invasion massive de parasites

revoir le véto est très approprié, même s'il peut s'agir de quelque chose de pas trop grave en soi

pour les comprimés de vermifuge, il y a une pâte appétente malléable (nom en MP si tu veux) dans laquelle on glisse le cachet, ça marche plutôt bien

Revenir en haut Aller en bas
Marsu79

Marsu79


Féminin
Nombre de messages : 1513
Age : 45
Localisation : Ambacourt/Nancy
Date d'inscription : 04/07/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Troisième paupière d'Epice apparente... Empty
MessageSujet: Re: Troisième paupière d'Epice apparente...   Troisième paupière d'Epice apparente... Icon_minitime1Lun 21 Mai 2012 - 20:59

Alors j'ai pas de photo d'Epice et de sa 3ème paupière mais voici ce que j'avais trouvé en cherchant sur internet car moi non plus au début je voyais pas le rapport entre 3ème paupière apparente et problèmes du système digestif.

"PROCIDENCE DE LA TROISIEMENT PAUPIERE
Troisième paupière d'Epice apparente... Paupie10
Le chat possède une troisième paupière, située au coin interne de l’oeil.
Elle a pour rôle de participer à la protection de l’oeil et à l’élaboration du film lacrymal qui protège la cornée et qui se trouve parfois apparente de façon continue, pour des causes diverses :
- des causes mécaniques liées à l’état de l’oeil : microphtalmie ou atrophie du globe oculaire, amaigrissement, tumeur ou traumatisme des muscles rétracteurs par griffure ;
- des causes neurologiques par irritation locale ou par déséquilibre et excès d’influence du système parasympathique, consécutivement à une affection abdominale ; une lésion des nerfs sympathiques cervicaux provoquée par des affections aussi diverses qu’une hernie discale, une otite, une tumeur, un abcès ou un traumatisme.
Soins : Dans l’espèce féline, la majorité des cas de procidence de la membrane nictitante est consécutive à une affection abdominale ; c’est pourquoi il est fréquent que le vétérinaire s’intéresse à l’état du tube digestif et prescrive un laxatif (en cas de boules de poils), un anthelminthique (une infestation par un ténia dipylidium, passant par ailleurs inaperçue, provoque souvent ce genre de symptômes) ou un antiseptique intestinal. "


J'ai aussi inspecté de près Epice et il y a une toute petite lésion, due certainement à une micro-griffure dans des petites branches, au coin supérieur de son oeil droit mais très superficiel... je ne pense pas que ce soit la cause de cette "procidence de la membrane nictitante"... Troisième paupière d'Epice apparente... 23246

Revenir en haut Aller en bas
Marsu79

Marsu79


Féminin
Nombre de messages : 1513
Age : 45
Localisation : Ambacourt/Nancy
Date d'inscription : 04/07/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Troisième paupière d'Epice apparente... Empty
MessageSujet: Re: Troisième paupière d'Epice apparente...   Troisième paupière d'Epice apparente... Icon_minitime1Lun 21 Mai 2012 - 21:07

titite_54 a écrit:
revoir le véto est très approprié, même s'il peut s'agir de quelque chose de pas trop grave en soi
Ben pour l'instant Epice a encore de l'appétit donc la secrétaire du véto m'a dit que l' "urgene" n'était pas encore vitale, même si elle a convenu qu'un rdv rapide était nécessaire...

titite_54 a écrit:
pour les comprimés de vermifuge, il y a une pâte appétente malléable (nom en MP si tu veux) dans laquelle on glisse le cachet, ça marche plutôt bien
Le souci c'est que le traitement qu'il m'a donné ce n'est pas un vermifuge (car là pas de souci pour faire prendre le comprimé à la miss jusque maintenant... Shocked ) mais un "traitement symptomatique des affections spasmodiques digestives, notamment lors de diarrhée, douleurs spastiques, gastrite, météorisme et obstruction intestinale."

Le vermifuge il lui a administré en pipette à la base du cou... Mais merci pour l'info sur la pâte appétante malléable, je veux bien que tu me donne le nom en MP comme ça je demanderai au véto si il lui prescrit un nouveau traitement...

Revenir en haut Aller en bas
Marsu79

Marsu79


Féminin
Nombre de messages : 1513
Age : 45
Localisation : Ambacourt/Nancy
Date d'inscription : 04/07/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Troisième paupière d'Epice apparente... Empty
MessageSujet: Re: Troisième paupière d'Epice apparente...   Troisième paupière d'Epice apparente... Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 13:35

Compte-rendu de la visite au véto d'hier soir...

La 3ème paupière est tjs apparente mais tous les autres signaux sont au vert (pas de température, rythme cardiaque et respiratoire ok, palpation ok, hydratation ok, appétit ok).

Donc 2ème hypothèse après la possible infestation parasitaire, les boules de poils....

En effet, la "procidence de la 3ème paupière" (ouais je m'la pète un peu sur ce coup là....) est très souvent dûe à une inflammation du nerf vague qui a des ramifications dans le système digestif.
Du coup l'ingestion d'une substance pas "catholique" ou des boules de poils qu'Epice ne saurait pas régurgiter pourraient être à l'origine de cette inflammation...

Donc petit traitement à base de pâte à lui déposer sur la patte avant pour qu'elle la lèche, 2 fois par semaine pendant maxi 3 semaines (on arrête avant si tout s'arrange, sinon on s'inquiète si ça dure plus de 3 semaines...)
A renouveler périodiquement, aux changements de saison par exemple...

Et passage du poil de la demoiselle au peigne à dents serrées pour pas qu'elle en ingère de trop...(je l'ai fait hier soir et ce matin du coup...c'est pas énorme la quantité que je lui ai retirée mais comparé à sa soeur Batna (qui du coup a été passée au peigne aussi... Troisième paupière d'Epice apparente... 948162 ) c'est presque 4-5 fois plus Troisième paupière d'Epice apparente... 643672 !!!!)

Et dire que normalement c'est une chatte à poil court... Mais son sublime poil de lapin tout doux, j'aurais bien dû me douter que ça cachait qqch...... Troisième paupière d'Epice apparente... 829813

Mais bon si ce n'est que le problème des boules de poils c'est vraiment pas grave et du coup on peignera la demoiselle régulièrement et pis c'est tout Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Setter gordon
sophie


Féminin
Nombre de messages : 9222
Age : 54
Localisation : thelod
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 23/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Troisième paupière d'Epice apparente... Empty
MessageSujet: Re: Troisième paupière d'Epice apparente...   Troisième paupière d'Epice apparente... Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 13:53

ça a l'air plutôt d'être une bonne nouvelle

pour la pâte, essaye de lui mettre directement dans sa gamelle, Falbala la mangeait sans soucis, je mettais la dose dans sa gamelle et elle la mangeait de suite je trouve que c'est plus pratique et facile que sur la patte

ah ce poil de lapin ! Troisième paupière d'Epice apparente... 556267
Revenir en haut Aller en bas
Marsu79

Marsu79


Féminin
Nombre de messages : 1513
Age : 45
Localisation : Ambacourt/Nancy
Date d'inscription : 04/07/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Troisième paupière d'Epice apparente... Empty
MessageSujet: Re: Troisième paupière d'Epice apparente...   Troisième paupière d'Epice apparente... Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 14:09

sophie a écrit:
ça a l'air plutôt d'être une bonne nouvelle
Effectivement !!! mais on s'est quand même inquiétés de la voir comme ça notre petiote... Troisième paupière d'Epice apparente... 395461

sophie a écrit:
pour la pâte, essaye de lui mettre directement dans sa gamelle, Falbala la mangeait sans soucis, je mettais la dose dans sa gamelle et elle la mangeait de suite je trouve que c'est plus pratique et facile que sur la patte
Ah ben j'essaierai ça peut le faire...

sophie a écrit:
ah ce poil de lapin ! Troisième paupière d'Epice apparente... 556267
A qui le dis-tu....!!!! Tout le monde en est dingue de ce poil de lapin..... :lapin: :lapin: :lapin:
Mais c'est vrai que quand je regarde au sol les poils que me laissent nos 12 pattes, ce sont ceux d'Epice qui font des paquets tout duveteux et cotonneux alors que Dipsie et Batna, ben ... ça fait des poils par terre quoi... Troisième paupière d'Epice apparente... 948162
Revenir en haut Aller en bas
nadybool

nadybool


Féminin
Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : Creutzwald
Emploi : sans
Date d'inscription : 08/02/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Autres
Nom de la structure:

Troisième paupière d'Epice apparente... Empty
MessageSujet: Re: Troisième paupière d'Epice apparente...   Troisième paupière d'Epice apparente... Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 15:48

J'avais une petite chatte il y a quelque temps, sa 3éme paupière était aussi "sortie" (si je puis dire comme ca :x ) et hop direction le véto, le verdict pour nous a été tout simple c'était un herpès que la pépéte nous faisait on a eu de la crème a lui mettre dans l'œil et le véto a préciser "ca peut revenir a chaque stress" la 3éme paupière est très vite partie avec ce traitement et par chance, elle ne nous l'a pas refait...

Mais c'est clair que cette 3éme paupière, quand on la voit comme cela, ca mets bien les chocottes...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxbelgesos.forumactif.biz/
Contenu sponsorisé





Troisième paupière d'Epice apparente... Empty
MessageSujet: Re: Troisième paupière d'Epice apparente...   Troisième paupière d'Epice apparente... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Troisième paupière d'Epice apparente...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos chats :: Soins et santé-
Sauter vers: