Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 un peu de lecture ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djudono

djudono


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Pau importe !
Emploi : Conseiller en Comportement Canin
Date d'inscription : 06/07/2011

un peu de lecture ... Empty
MessageSujet: un peu de lecture ...   un peu de lecture ... Icon_minitime1Mar 11 Sep 2012 - 14:40

un rapport de thèse sur les avantages et inconvénients de la stérilisation chez le chien et le chat :

http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2010lyon067.pdf

à noter une conclusion intéressante qui va à l'encontre d'une pratique très répandue :
"Enfin, il apparaît que le raisonnement selon lequel un animal agressif doit être stérilisé est erroné, contrairement à une idée reçue largement répandue. La stérilisation doit au contraire être déconseillée chez les animaux des deux sexes présentant déjà des tendances agressives."



Dernière édition par djudono le Mer 12 Sep 2012 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djudono

djudono


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Pau importe !
Emploi : Conseiller en Comportement Canin
Date d'inscription : 06/07/2011

un peu de lecture ... Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture ...   un peu de lecture ... Icon_minitime1Mar 11 Sep 2012 - 14:46

je crée un autre sujet pour cette article sur la dominance pour ne pas tout mélanger


Dernière édition par djudono le Mer 12 Sep 2012 - 9:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TaiGa
Chow chow
Chow chow
TaiGa


Féminin
Nombre de messages : 8005
Age : 38
Localisation : Blainville sur l'eau
Date d'inscription : 17/11/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

un peu de lecture ... Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture ...   un peu de lecture ... Icon_minitime1Mar 11 Sep 2012 - 17:51

djudono a écrit:

La stérilisation doit au contraire être déconseillée chez les animaux des deux sexes présentant déjà des tendances agressives."


hum... ça fait bien ça sur un forum de protection animale...
La stérilisation se fait, je pense, avant tout pour éviter la reproduction et donc la prolifération d'animaux et ensuite pour prévenir des maladies...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Un-Fil-%C3%A0-La-Patte/1834207150
djudono

djudono


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Pau importe !
Emploi : Conseiller en Comportement Canin
Date d'inscription : 06/07/2011

un peu de lecture ... Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture ...   un peu de lecture ... Icon_minitime1Mar 11 Sep 2012 - 18:38

TaiGa a écrit:
djudono a écrit:

La stérilisation doit au contraire être déconseillée chez les animaux des deux sexes présentant déjà des tendances agressives."


hum... ça fait bien ça sur un forum de protection animale...
La stérilisation se fait, je pense, avant tout pour éviter la reproduction et donc la prolifération d'animaux et ensuite pour prévenir des maladies...

ça fait bien surtout quand on ne cite pas la totalité de la phrase pour ne retenir que la partie qui pourrait faire polémique un peu de lecture ... 796448
je remets donc la totalité de la citation du rapport qui n'est pas du tout défavorable à la stérilisation mais encore faut il le lire :

"Enfin, il apparaît que le raisonnement selon lequel un animal agressif doit être stérilisé est erroné, contrairement à une idée reçue largement répandue. La stérilisation doit au contraire être déconseillée chez les animaux des deux sexes présentant déjà des tendances agressives."

ce qui est dit là c'est que contrairement à une idée très répandue, la stérilisation ne règle pas les problèmes d'agressivité des chiens chez qui ce comportement est pré-existant. Par ailleurs, les animaux LOF et confirmé ne sont pas stérilisés et souvent le motif de cette stérilisation si elle intervient est comportemental (à tort comme l'explique ce rapport)
Il est donc plus intéressant d'intervenir sur le plan éducatif et comportemental (en tenant compte de l'autre article sur la dominance) que sur une castration ou stérilisation qui ne donnerait pas les résultats escomptés.
Même si la castration peut intervenir une fois le problème d'agressivité réglé.
Cela me semble important parce qu'on entend souvent des gens demander la castration de leur chien parce qu'il est "méchant" ou "dominant" ou "agressif"... ce nouvel éclairage peut permettre d'éviter des situations catastrophiques qui peuvent conduire à l'euthanasie ou l’abandon de chiens
(il ne faut pas oublier que tous les chiens ne sont pas issus de refuges et que tous les refuges ne pratiquent pas la stérilisation systématique ! et que chez le chien, les femelles n'ayant des chaleurs que tous les 6 mois, la reproduction est beaucoup plus facile à contrôler)
Revenir en haut Aller en bas
Armonia

Armonia


Féminin
Nombre de messages : 2028
Age : 48
Localisation : Tuktoyaktuk :)
Emploi : instit
Date d'inscription : 13/07/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

un peu de lecture ... Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture ...   un peu de lecture ... Icon_minitime1Mar 11 Sep 2012 - 19:07

La citation, même complète, me laisse le même ressenti que TaiGa: sur le forum, la stérilisation ne me paraît pas non plus abordée en tant que solution à un problème d'agressivité, et comme tu le soulignes si bien, il y a les éducateurs et comportementalistes pour ce type de soucis! un peu de lecture ... 829813
Revenir en haut Aller en bas
TaiGa
Chow chow
Chow chow
TaiGa


Féminin
Nombre de messages : 8005
Age : 38
Localisation : Blainville sur l'eau
Date d'inscription : 17/11/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

un peu de lecture ... Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture ...   un peu de lecture ... Icon_minitime1Mar 11 Sep 2012 - 20:08

Sur ce forum, la citation, même complète, me laisse toujours la même impression: dans la protection animale c'est la stérilisation qui est prônée, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.
Après je ne doute pas que l'étude que tu cites puisse intéresser de nombreuses personnes voire les aider mais je doute qu'un refuge prenne le risque de ne pas stériliser des femelles " juste" parce qu'elles ont des tendances agressives en sachant que si elles tombent sur les mauvaises personnes, elles serviront d'utérus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Un-Fil-%C3%A0-La-Patte/1834207150
djudono

djudono


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Pau importe !
Emploi : Conseiller en Comportement Canin
Date d'inscription : 06/07/2011

un peu de lecture ... Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture ...   un peu de lecture ... Icon_minitime1Mar 11 Sep 2012 - 20:12

Mais où est il dit que la citation a un quelconque lien avec ce forum : il s'agit d'un extrait d'un rapport d'une professionnelle de l’éthologie que je vous invite à lire.
il est d'autant plus intéressant que, si vous le lisez, il est plutôt favorable à la stérilisation sauf pour régler des problèmes d'agressivité.
l’étude aborde tous les aspects de ce sujet, à ce titre il est intéressant ! et si vous creusez un peu, regardez d'où il vient !...
Si vous discutez un peu avec des gens, vous vous rendrez compte que dans beaucoup d'esprits (même chez les vétérinaires) castration et problème d'agressivité sont liées (je ne parle pas des gens impliqués dans votre forum) et que dans ces cas précis, il vaut mieux, pour le bien du chien, renoncer à la stérilisation avant de s'attaquer au pb comportemental parce que la stérilisation risque au contraire d'amplifier le problème. Quand on a affaire à des animaux que l'on cherche à placer et qui ont des pb de cet ordre, il me semble que c'est aussi une donnée qu'il faut avoir à l'esprit pour ne pas compromettre l'avenir d'un animal par un choix hâtif guidé uniquement par une position de principe (que je partage par ailleurs).
J'ai pris part 3 semaines à temps plein à la vie d'un refuge qui accueille plus de 700 chiens par an (175 dans le refuge pendant mon intervention) et très peu étaient stérilisés. Et la stérilisation ne faisait pas partie des conditions d'adoption.
Il convient donc d'avoir une vision plus large qui tient compte des réalités qui existent sur notre territoire et qui ne sont pas forcement celles qui sont véhiculées ici.
Mes chiens sont stérilisés (sauf la dernière arrivée qui n'est avec moi que depuis 2mois)
Il est très important aussi de connaitre, en fonction du contexte (age, sexe...) quelles sont les impacts potentiels d'un acte chirurgical qui n'est pas anodin même si votre positionnement "éthique" (et le mien) est radicalement pour ce type de pratique.
c'est au titre de la curiosité et de la connaissance que je vous invite à prendre connaissance de cette étude pour que vos choix soient encore plus éclairés.
la démarche idéale serait donc d'engager une thérapie comportementale avant l'adoption et de n'envisager la stérilisation qu'une fois des résultats satisfaisants obtenus...



Revenir en haut Aller en bas
djudono

djudono


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Pau importe !
Emploi : Conseiller en Comportement Canin
Date d'inscription : 06/07/2011

un peu de lecture ... Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture ...   un peu de lecture ... Icon_minitime1Mar 11 Sep 2012 - 20:28

Armonia a écrit:
il y a les éducateurs et comportementalistes pour ce type de soucis ! un peu de lecture ... 829813
mais si la stérilisation compromet la progression du chien ??
Revenir en haut Aller en bas
Lovise

Lovise


Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 57
Localisation : Près de Thionville
Date d'inscription : 13/10/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

un peu de lecture ... Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture ...   un peu de lecture ... Icon_minitime1Mar 11 Sep 2012 - 20:51

Bon, je ne suis pas sûre d'être tout à fait en phase avec le sujet, mais je dois admettre que la castration des chiens mâles me pose un problème... en raison duquel je n'adopterais sans doute jamais de mâle en refuge ou association, à moins que la stérilisation ne soit pas obligatoire.

Pour les chiennes, certes, on cherche à éviter la reproduction intensive ou accidentelle (sans compter que finalement, on est bien tranquille, eh oui, inutile de se le cacher, les gens y ont une grosse part d'intérêt, les taches de sang partout, bof...) , mais les mâles ? Un chien n'est pas un chat, normalement il ne vagabonde pas et reste auprès de son maître, même en extérieur.

Tout comme certains prônent l'euthanasie systématique pour toutes les portées non programmées (ce que je réprouve totalement), je ne pense pas que la stérilisation sans distinction des cas soit une solution.

Surtout pas si comme le souligne Djudono elle risque de faire plus de mal que de bien ou intervenir trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
djudono

djudono


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Pau importe !
Emploi : Conseiller en Comportement Canin
Date d'inscription : 06/07/2011

un peu de lecture ... Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture ...   un peu de lecture ... Icon_minitime1Mar 11 Sep 2012 - 21:15

c'est effectivement un autre débat...
et les problèmes stérilisation/agressivité valent aussi pour les femelles !
Revenir en haut Aller en bas
Armonia

Armonia


Féminin
Nombre de messages : 2028
Age : 48
Localisation : Tuktoyaktuk :)
Emploi : instit
Date d'inscription : 13/07/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

un peu de lecture ... Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture ...   un peu de lecture ... Icon_minitime1Mer 12 Sep 2012 - 0:51

djudono a écrit:
Mais où est il dit que la citation a un quelconque lien avec ce forum : il s'agit d'un extrait d'un rapport d'une professionnelle de l’éthologie que je vous invite à lire.

Dans la mesure où tu as créé ce sujet, je ne pense pas qu'il soit déplacé de dire que cette citation a un lien avec le forum.
Ce qui me froisse un peu dans ta démarche, c'est de ne ne relever que cette citation de deux lignes, extraites d'une thèse de 291 pages...


mais si la stérilisation compromet la progression du chien ??

Cela me parait quand même relever du cas particulier, non? un peu de lecture ... 802524

Je réagis juste en faveur de la stérilisation pour les raisons évoquées plus haut: prolifération, animaux placés
n'importe où et n'importe comment (situation renouvelée avec leur descendance...) voire élevages clandestins... (et les chats, je n'en parle même pas!
un peu de lecture ... 372838 )


Revenir en haut Aller en bas
djudono

djudono


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Pau importe !
Emploi : Conseiller en Comportement Canin
Date d'inscription : 06/07/2011

un peu de lecture ... Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture ...   un peu de lecture ... Icon_minitime1Mer 12 Sep 2012 - 9:36

tout d'abord je tiens à rappeler que ce post est ouvert dans la rubrique "Nos chiens :: Comportement et éducation"
et qu'il ne me semble pas stupide d'y évoquer ce qui est l'une des idée reçue les plus répandues.
Quand qqun possède un chien qui a des problème d'agressivité, immanquablement il s'entendra suggérer de le faire stériliser.

Évidement cela relève du cas particulier, mais c'est bien l'intérêt. Je suis moi même convaincu de l'intérêt de la stérilisation (mes chiens sont stérilisés et tous mes chats l'ont toujours été), mais aucun chien ne sort d'un élevage stérilisé puisque cela empêcherai la confirmation du chien ou de la chienne !

Citation :
49,1% sont de pure race, 20,9% sont des chiens avec pedigree.
47,7% des chiens sont des mâles, dont 21,6% sont castrés (soit 78.4% non castrés). 52,4% sont des femelles dont 42,4% sont stérilisées.
Indice de la responsabilité des maîtres, le taux de stérilisation augmente régulièrement d’année en année (32,5% de la population totale de chiens, +3 points vs 2008).
http://www.facco.fr/-Population-animale-

il me semblait intéressant justement d’évoquer cette contre-indication dans cette rubrique ou les gens viennent chercher des réponses à des problèmes particuliers du comportement de leur chien
Donc mon post n'ouvre pas un débat sur la stérilisation en elle même mais sur le lien entre expression d'un comportement agressif et stérilisation.
Il s'agit donc effectivement d'une discussion sur un cas particulier parce que le lien communément admis (interrogez les moniteurs de clubs à ce sujet... un peu de lecture ... 802524 ) est chien agressif=stérilisation or, cette étude vient nous dire le contraire !
et il me semble important de combattre les idées reçues qui circulent sur le chien, et c'est d’ailleurs pour ça que l'auteur a choisi de mentionner " contrairement à une idée reçue largement répandue"

il est intéressant aussi de rappeler qu'au moins 30% des abandons sont liés à un problème comportemental (selon une étude de 30 millions d'amis si ma mémoire est bonne) : fugue, aboiements, destructions, agressivité...
et que ces problème peuvent tous trouver des solutions ! et en ce sens cette étude est pour moi très intéressante puisque dans certain trouble elle explique que la stérilisation ne doit pas être envisagée comme une solution. (alors que dans cette rubrique, précisément on peut lire, en réponse à un pb d'agressivité : "En effet, le mieux est de le castrer")

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de lecture ... Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture ...   un peu de lecture ... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de lecture ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos chiens :: Comportement et éducation-
Sauter vers: