Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 fugue

Aller en bas 
+3
carrie
farandole57
TOBBYG
7 participants
AuteurMessage
TOBBYG




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 28/11/2008

fugue Empty
MessageSujet: fugue   fugue Icon_minitime1Ven 28 Nov 2008 - 15:37

bonjour,
j'ai un chien croisé fox terrier / épagneul breton de 1 an et demi ; depuis quelque temps il fugue au cours de ses promenades, comment faire pour le remettre sur le bon chemin, il écoute au rappel quand il en a envie.
Revenir en haut Aller en bas
farandole57
Poney Haflinger
Poney Haflinger



Féminin
Nombre de messages : 3964
Age : 42
Localisation : coume
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue Icon_minitime1Ven 28 Nov 2008 - 17:01

bonjour, votre chien est il castré?
il a peu etre repéré une chienne en chaleur
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse



Féminin
Nombre de messages : 22814
Age : 39
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 25/03/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Spa Amance

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue Icon_minitime1Sam 29 Nov 2008 - 13:32

Il y a 3 raisons pour qu'un chien mâle fugue: femelle en chaleur, il ne se sent pas bien chez lui (pas assez sorti par exemple) ou il aime prendre un peu de liberté. Vu le mélange des races, ce serait pas étonnant qu'il soit attiré pour la chasse. Combien de temps part-il? Finit-il par revenir au pied? Il part quand il voit/sent un animal? Si c'est comme le mien qui aime vagabonder, seul un dressage très ferme avec une longe, le rapeller à chaque fois qu'il s'éloigne de x mètres et ce pendant des mois, pourrait le faire obéir (dixit le véto). Et encore, aux cours d'éducation, on m'a dit que rien n'y ferait, ça se voyait rien qu'à l'exercice de rappel (le mien n'avait aucun mal à rester assis sans bouger mais quand je l'appelais il ne venait pas mais préférait sentir les odeurs etc.). En tous cas, les seuls conseils que je peux vous donner est de toujours le récompenser quand il revient aux pieds (même après avoir désobéit et avoir mis du temps à revenir), moi quand je le prenait en flagrant délit (n'a pas obéit au rappel et on le rattrape), c'est un coup de laisse. Pour vous rassurez un peu, le mien le fait de moins en moins (il part quelques minutes alors qu'il pouvait aller jusqu'à plusieurs heures), on l'a eu au même âge que le vôtre et il commence à se calmer. J'ai connu beaucoup de personnes qui ne lâchent pas leur chien à cause de ça, c'est assez courant. Pour ma part, je pense que si ça ne dépasse pas quelques minutes de "fugue", on peut bien les laisser s'amuser un peu mais chacun son avis. Après, c'est vrai que c'est assez énervant d'attendre que monsieur daigne revenir, surtout par le froid qu'il fait en ce moment :malicieux:
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Setter gordon
sophie


Féminin
Nombre de messages : 9222
Age : 54
Localisation : thelod
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 23/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue Icon_minitime1Sam 29 Nov 2008 - 13:47

je pense aussi qu'il faut le solliciter pendant la promenade, si on ne joue pas avec alors le chien n'a rien de mieux à faire que de se ballader.
j'ai adopté une setter presque adulte et le rappel a été très très dur au départ, mais à force de croquettes dans la poche, le rappel est meilleur, bon pas parfait encore, mais il y a une nette amélioration !
je lui montre toujours le sac de croquette de ma poche, je lui en donne une, puis, dés qu'elle s'éloigne de quelques mètres je la rapelle (croquette en récompense) je la félicite et hop c'est repartit. je peux la laisser s'éloigner, elle revient facilement maintenant
courage et patience c'est vrai que c'est très énervant un chien qui n'obéit pas, mais quelle récompense au moindre progrés.
Revenir en haut Aller en bas
pocco
Camarguais
Camarguais
pocco


Féminin
Nombre de messages : 6764
Age : 49
Localisation : Richardmenil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2007

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue Icon_minitime1Sam 29 Nov 2008 - 18:43

pour repondre a carrie je ne lache jamais mon chien en balade en effet sauf avec lolovivivava quand j ai eu le plaisir de faire des balades avec elle, car teddy si il n est pas occupé par dautres chiens part sans ecouoter une fois sur cinq. Le risque, un enorme bagarre avec un autre chien car depuis qu'il a été attaqué il a ses tetes.
et les chiens lachés qui n ecoutent pas sont aussi un danger pour les gens qui ont leur chien en laisse je tiens a le preciser car si jamais votre chien vous echappe et viens flairer un chien comme teddy qui est pourtant une creme je suis desolee mais les ennuis c est moi qui les recollte car teddy attaque dans certains cas maintenant. perso je ne suis pas pour car du coup moi je me promene avec un couteau en permamnece sur moi et je peux vous assurer que vue la bagarre avec le berger allemand je n hesiterai pas a plpanter le chien qui montrera le crocs la prochaine fois ... les chiens lachés j'en ai plein vers chez moi, ils sont censés tous bien ecoutés et quand c est me mien qui grogne on me le reproche alors que je le tiens en laisse. Beaucoup de chien rispostent quand ls entendent teddy grogner et ca je le comprends mais qu'ils soient laches je ne le comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse



Féminin
Nombre de messages : 22814
Age : 39
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 25/03/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Spa Amance

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue Icon_minitime1Dim 30 Nov 2008 - 12:59

C'est moyennement le sujet pocco et en plus on en a déjà parlé et on est pas d'accord lol. Mais pour te répondre aussi, mon chien n'est lâché qu'en plein bois donc les rencontres avec d'autres chiens sont assez limitées. En plus, lorsqu'il est en vagabondage, il évite soigneusement les autres chiens, je l'ai remarqué à plusieurs reprises et d'autres personnes ayant des chiens aussi, d'habitude il vient voir le chien et là non. C'est surtout avec ses maîtres qu'il y a problème et quand on est avec lui, on le rapelle quand il y a un chien inconnu et on le rattache. A TOBBYG à connaître son chien et s'il est sociable, je ne vois pas l'intérêt de ne plus le lâcher. Après, je comprends que tu aies une vision différente vu ce qui t'es arrivée mais il ne faut pas traumatiser tout le monde parce que peut être jour, on peut faire une mauvaise rencontre. Nos chiens ont la même histoire, sociables à l'origine et devenus méfiants et donc baggareurs à force de s'être fait attaqués. Si nos chiens se rencontraient, eh bien ils se battraient, c'est sûr, mais ce serait surement le même cinéma que d'habitude, beaucoup d'intimidation et pas une goutte de sang. En tous cas, j'admets que mon chien est baggareur mais pas tueur, et n'attaque surement pas les hommes! Je le lâche parce qu'il a peu de chances de faire des problèmes, déjà parce qu'il fait peu de rencontres et parce qu'il ne les cherche pas quand il vagabonde. A mon avis, il faut faire la différence entre le chien lâché toute la journée dans le quartier et le chien qui a pris quelques minutes de liberté et a flairé une piste.
En tous cas, je trouve très triste pour le chien de n'être plus lâché du tout, parce qu'éventuellement, il pourrait rencontrer un autre chien (attention je ne parle pas de ceux qui ne supportent absolument pas leurs congénères). J'ai rencontré plein de personnes qui lâchent leur chien et avec le mien c'est mal passé (même un chien qui était muselé! c'était pas un hasard). C'est pas pour ça que j'ai pensé abîmer le chien, c'est leurs histoires et il y a peu de chance que ça dénégère. Il est vrai que si un jour j'avais la même frayeur que toi, je changerais sûrement d'avis mais il y a quand même peu de chances que ça arrive, du moins dans le quartier où j'habite.
Revenir en haut Aller en bas
A&A

A&A


Féminin
Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Strasbourg (67)
Emploi : Ostéopathe pour animaux
Date d'inscription : 02/09/2008

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue Icon_minitime1Dim 30 Nov 2008 - 14:14

C'est vrai que ce n'est pas le sujet, mais Cachou est lui aussi agressif avec les autres chiens (par peur) et quand il y a un chien en liberté qui fonce sur lui, c'est vraiment la catastrophe. Le big stress, parfois je le porte car au moins j'ai la chance qu'il ne fasse que 15 kg, mais ça a parfois de quoi gâcher la balade.

Surtout qu'il est en club canin pour se sociabiliser et qu'à chaque fois qu'un gros chien lui fonce dessus, il a tellement peur que tout est à recommencer... Alors que lorsque l'autre chien est en laisse, au moins, s'il a peur du chien, il peut faire comme s'il ne l'avait pas vu au lieu de l'agresser directement, c'est ce qu'il a apprit au cours. Cela n'est possible que si l'autre chien est tenu pour éviter la confrontation si le mien ne la souhaite pas.

Donc un chien en liberté, pour moi c'est uniquement quand on est sûr du rappel, et sinon on est en laisse. Et on travaille le rappel dans des endroits sûrs (pas trop fréquentés, pas trop près d'une route, d'une forêt si on a affaire à un chasseur, etc). On commence avec une laisse à enrouleur, ensuite avec une grande longe (comme les longes à tourner pour les chevaux, ou encore une corde d'escalade de 5 à 10m, et là on le tient tout en pouvant s'éloigner de lui : cela permet de travailler le rappel efficacement et d'être sûr de pouvoir le contrôler au cas où.

Pour qu'il est envie de nous rejoindre, il faut voir ce qui peut l'attirer. Tous les chiens ne se suffisent pas d'une croquette ou d'une caresse, donc ne pas hésiter à prôner le bout de fromage pour cet exercice s'il est considéré comme difficile, ou encore son jouet préféré, et bien sûr énormément flatter le chien. Il faut voir qu'est-ce qui peut l'intéresser le plus.

Pour Tartuffe, je me suis cachée une fois quand il ne faisait pas attention à mon rappel. Il a un peu paniqué les trente secondes où il m'a cherché, et depuis il fait beaucoup plus attention à moi. Il faut dire que c'est un chien abandonné, nous avons joué sur une corde sensible pour que la compréhension soit forte.


Dernière édition par A&A le Dim 30 Nov 2008 - 14:15, édité 1 fois (Raison : Fautes d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
petitpilou

petitpilou


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : EPERNAY 51 - MONTOIS LA MONTAGNE - 57
Date d'inscription : 27/11/2008

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue Icon_minitime1Dim 30 Nov 2008 - 23:50

Moi avec Coquine mon Goldenretriever, j'ai commencé à la lacher quand elle était chiot. j'ai commencé dans une très grande cour fermée. Je savais que si elle voulait se sauver elle n'irait pas loin.

J'ai commencé par jouer à cache cache avec elle. Je la laissais seule dans un coin de la cour et j'observais ce qu'elle faisait. Elle était inquiète et me cherchait. Quand elle me trouvait, je la récompensait (pleins de caresses + 1 friandise)

Ensuite j'ai commencé les "Assis" "couché" , "Pas bouger" tout en m'éloignant de plus en plus avant les "au pied". Ca a bien fonctionné dès le début.

Par la suite, je l'ai emmenée dans les espaces verts pas loin de chez moi (je précise que c'est en ville et donc assez délicat pour ce qui est de la circulation)

Un jour, alors qu'elle avait 6 mois, alors que je m'y attendais pas du tout, elle s'est mise à s'enfuir et à courir sur les trottoirs sans tenir compte de mes appels. Je stressais car je la voyais aller droit ver une place où il y a beaucoup de circulation. Une jeune femme me voyant courir derrière ma chienne me l'a attrapé au passage juste avant la place (ouf!!)

J'avoue que j'ai eu tellement peur qu'elle a pris une bonne correction avec la laisse. Depuis elle a 7 ans et n'a jamais plus recommencé.

Souvent elle me fait le coup de celle qui ne m'entend pas quand je la rappelle mais il suffit que je dise le mot magique "croquette" (c'est comme cela que j'appelle la friandise que j'ai dans la poche pour la récompenser et là elle revient tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://champagne-lorraine.forumpro.fr
pocco
Camarguais
Camarguais
pocco


Féminin
Nombre de messages : 6764
Age : 49
Localisation : Richardmenil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2007

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue Icon_minitime1Lun 1 Déc 2008 - 0:05

oui carrie on en a deja parlé et je sais que tn chien a peu de chance de rencontrer un autre chien. Après en effet tout depend du chien en effet bien que le dernier qui nous a sauté dessus etait apparement un chien qui ne l avait jamais fait. Avec les chiens de lolovivivava il y a eu en effet confrontation sans agressivité, l un a remis l autre en place. mais ce n est pas toujours le cas. je suis attentive aussi aux differentes methodes pour apprendre au chien mais perso je n y crois pas avec le mien car maltraité a la chasse et donc il est très fier quand il sent une piste et peut apporter quelque chose (mulot, oiseau ou autre) donc quasiment aucune chance qu il revienne au rappel meme avec une friandise. ensuite quand je le promenait a la sapiniere, il y avait une femme qui promenait elle deux chiens donc un completement associable avec ses congeneres. Tenu en laisse bien sur, mais trp peur que teddy aille le voir celui la. Bref c est pas mal d experience qui ont fait que je ne prendrai pas le risque. J'ai aussi essayé le coup de la longe du cheval pour laisser du terrain tout en maitrisant mais teddy ne marche pas plus au pied. Après il faut essayer avant de lacher et attention quand meme car en face vous n'aurez pas toujours un chien sympa meme tenu en laisse. la chance qu'ont certaines personnes, c est d'avoir des chiens qui ne vont pas voir les autres et la en effet les risques sont moindres, moi ce n est pas le cas il est joueur et ira au contact gentillement.
Revenir en haut Aller en bas
TOBBYG




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 28/11/2008

fugue Empty
MessageSujet: je suis   fugue Icon_minitime1Mer 10 Déc 2008 - 11:14

je précise que j'habite à la campagne et je ne croise pas souvent d'autres chiens, ou alors les chiens je les connais,
depuis une semaine il est gentil peut être que c'était ça, il devait sentir des odeurs car il est pas castré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
fugue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clôture anti-fugue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos chiens :: Comportement et éducation-
Sauter vers: