Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

 

 Le sida chez le chat

Aller en bas 
+3
Nat
Lucassie
Grateuze
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grateuze




Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 39
Localisation : Etival-Clairefontaine
Emploi : ASV+prof de guitare clasique
Date d'inscription : 24/04/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Mar 10 Fév 2009 - 12:47

Voici une maladie qui n'est pas évidente à gérer, et beaucoup de personnes en ont peur. Adopter un chat positif ? Jamais, trop de risque (je tiens à préciser que je ne juge personne, j'essaie juste que ces peur deviennent justifiables.).
Voici quelques lignes sur le sujet, piochées ça et là sur des sites internet.



Le sida

Le SIDA du chat, ou syndrome d'immunodéficience acquise du chat, est une maladie provoquée par un rétrovirus, le FIV, de la même famille que le HIV (virus du SIDA chez l'homme).
Le virus FIV se transmet par contact étroit entre chats, en général par morsure. La transmission par voie sexuelle, et de la mère au chaton, paraît également possible.

L'animal contaminé par le FIV ne va d'abord présenter aucun symptôme. Le virus va se développer dans son organisme, mais l'animal n'est pas apparemment malade : c'est la période de séropositivité, qui dure plusieurs années. Pendant tout ce laps de temps, l'animal est contagieux et peut transmettre à d'autres chats la maladie.

Au bout de quelques années, la maladie va réellement se déclarer et l'animal présente alors les symptômes suivants :
- amaigrissement important et rapide
- fièvre
- anémie.
On observe parfois également des infections buccales, des conjonctivites et des abcès cutanés.
A partir des premiers symptômes, la maladie est toujours mortelle en quelques mois.

FIV : le SIDA du chat

FIV : le SIDA du chatA l'instar du SIDA de l'homme, il existe un virus d'immunodéficience acquise chez le chat. Il s'agit du FIV (virus d'immunodéficience féline). Bien qu'il appartienne à la même famille que le HIV, aucune donnée actuelle ne suggère une possible transmission à l'homme.

Votre chat peut contracter le virus FIV s'il est mordu par un autre chat infecté. Mais en général, le virus ne se transmet pas entre les chats d'une même maisonnée. Votre chat infecté peut donc continuer à vivre chez vous avec vos autres chats. La cible principale du virus est le chat mâle adulte solitaire, qui défend son territoire. Le virus ne passant pas le placenta, les chatons nés d'une mère infectée sont sains à la naissance. Par contre, ils peuvent contracter le virus en buvant le lait de leur mère, ou via sa salive.
Symptômes

Le FIV provoque un dysfonctionnement au niveau du système immunitaire du chat : les globules blancs ne fonctionnent plus correctement.
Dans un premier temps, votre chat est atteint de fièvre, et ses ganglions peuvent grossir pendant 2-3 mois. A ce moment, il est particulièrement sujet aux infections de la peau et des intestins.
Ensuite, le chat guérit, mais le virus persiste dans son sang. Dès ce moment, il peut transmettre le FIV à d'autres chats. Pendant plusieurs années (3-5 ans), le chat peut ainsi excréter le virus, sans que son état ne laisse suspecter son infection. Plus tard, le gonflement des ganglions réapparaît.
Enfin, le stade terminal de la maladie est caractérisé par des infections virales et bactériennes consécutives à l'immunodépression causée par le virus. On observe alors des infections au niveau de la bouche, du nez, des yeux, de la peau, et des intestins. Le chat peut aussi souffrir d'anémie, de fièvre, et perdre du poids.
Tous ces symptômes apparaissent en général chez des chats d'une dizaine d'années.
Diagnostic

Pour savoir si votre chat est infecté par le FIV, il est nécessaire de rechercher des anticorps dans son sang. Mais il faut savoir que les techniques de détection de ces anticorps ne sont pas infaillibles, et qu'un résultat négatif peut être obtenu sur un chat infecté ! De plus, certains chats infectés demeurent séronégatifs pendant une période de plus d'un an après la contamination. Enfin, un chat séropositif peut ne jamais développer la maladie !
Prévention et traitement

Il n'existe malheureusement pas de vaccin pour protéger votre ami félin de cette maladie. Néanmoins, vous pouvez diminuer le risque d'infection de votre chat mâle en demandant à votre vétérinaire de le castrer. En effet, la castration atténue généralement le caractère agressif et territorial des chats mâles, et diminue de ce fait le risque de batailles et donc de morsures !
Si votre chat est atteint par le FIV, il faudra contrôler les infections à l'aide d'antibiotiques. Depuis peu, il existe aussi des médicaments vétérinaires antiviraux qui pourront retarder l'évolution de la maladie.
Pour terminer, il ne faut pas confondre le FIV avec un autre virus du chat induisant aussi une immunodéficience : le FeLV. Ce dernier provoque une maladie contagieuse nommée 'leucose'. A l'inverse du FIV, il est possible de protéger votre ami contre le FeLV en le faisant vacciner.


Un autre lien : http://www.ailuropus-mainecoon.com/sante/fiv_felv.html#immunodeficience




Le sida des chats



Qu'est-ce que l'immunodéficience féline?

Le virus d'immunodéficience féline (FIV) a été isolé en 1986 en Californie. C'est un lentivirus de la famille des rétrovirus et est similaire au virus de l'immunodéficience humaine (SIDA) et l'anémie infectieuse des chevaux. Il infecte autant les chats domestiques que certains félidés sauvage, selon la souche virale.

L'incidence du virus varie selon l'emplacement géographique mais aussi selon le sexe, l'âge et des conditions de vie de l'animal. En Amérique du nord, entre 1% et 5% de la population totale est potentiellement infecté. Par contre dans une population à risque comme les chats errants, le taux d'infection atteint 9% à 15%.



Transmission

Le virus se retrouvant dans la salive, la transmission directe se fait par morsure. Les chats mâles, errants et agressifs, sont le plus souvent infectés. Le contact sexuel est peu probable dans la transmission de ce virus (contrairement au sida humain). Certains pensent que le virus pourrait aussi se transmettre par des contacts prolongés avec un animal infecté. Il est aussi prouvé qu'une chatte peut transmettre le virus à ses petits. Souvent ces derniers sont morts-nés ou très faibles et de poids inférieur à la moyenne.



Signes cliniques

Stade 1

Le stade primaire se manifeste par des symptômes vague de maladie, tels fièvre, anorexie partielle, dépression, diarrhée, etc... les symptômes vont de quelques jours à plusieurs semaines avant de disparaître complètement. Les ganglions peuvent enfler sur une période transitoire. Les animaux sont rarement amenés chez le vétérinaire à ce stade.



Stade 2

L'animal infecté ne présente plus aucun signe clinique à ce stade, mais devient un porteur asymptomatique. Cette période peut durer de quelques mois à quelques années. Le porteur asymptomatique excrète le virus et est donc contagieux pour les autres chats. À ce stade le test sanguin est positif. L'animal séropositif, même s'il est en santé depuis plusieurs années, évoluera invariablement vers un stade clinique plus avancé.



Stade 3

Après une période asymptomatique, plus ou moins longue, le chat infecté développera un lymphadénopathie progressive et défénitive, ainsi que des signes vagues et intermittents de maladie. Il peut encore se passer des années avant que la maladie ne progresse de nouveau.



Stade 4

Ce stade peut ressembler à une période pré-sida, où le chat infecté souffre de conditions liées à son immunodéficience. L'animal démontre alors des signes systémiques, des infections secondaires en un ou plusieurs sites corporels et une perte de poids n'excédant toutefois pas 20%. On y retrouve des infections de la cavité buccale, des infections des voies respiratoires supérieures ou inférieures, de la diarrhée, des infections urinaires ou des atteintes dermatologiques comme des abcès ou des otites. Plus rarement à ce stade, les chats vont présenter des signes de maladie intra-oculaire, rénale, neurologique, immunologique ou néoplasique.



Stade 5

Moins de 10% des chats infectés évoluent vers ce stade clinique équivalent au sida humain. Les principaux symptômes sont une perte de poids supérieur à 20% et des infections opportunistes dues à l'immunodéficience sévère à ce stade. Des parasites (toxoplasma, hémobartonella, candida) des bactéries (streptococcus), mycobactéries (mycobacterium tuberculosis), ou des virus (calicivirus, poxvirus) peuvent être en cause. La majorité des chats à ce stade sont anémiques et survivront entre zéro et six mois.



Stade 6

Les autres désordres cliniques associés à l'infection par le FIV, sont regroupées au stade 6. D'abord il y a une incidence accrue de certains types de tumeurs dont le lymphosarcome, les tumeurs de la moelle osseuse et les carcinomes. On rapporte qu'un animal infecté par le FIV a 5,6 fois plus de chances de développer un lymphosarcome qu'un chat sain. 5% des chats infectés et symptomatiques ont des anomalies neurologiques évidentes, comme des changements de comportement, des convulsions ou encore des déficits périphériques. Des conditions occulaires et rénales sont aussi rapportées, mais il y a peu de preuve à l'appui pour incriminer le FIV comme agent causal unique. Enfin des désordres tels anémie, thrombocytopénie et polyarthrite semblent être associés à l'infection par le FIV.



Diagnostic

Pour l'instant un individu séropositif est présumé virémique. De plus on considère qu'un animal infecté le demeurera de façon permanente, puisqu'il semble ne jamais vouloir surmonter l'infection.

Le test de laboratoire est l'ELISA. C'est un test sérologique très sensible et il peut en résulter de 2 à 20% de faux positif. Il est donc conseillé de toujours confirmer un résultat positif par d'autres tests (immunodéficience indirecte) qui sont plus spécifiques ou de retester plus tard avec l'ELISA.

Des chatons avec un test positif seront aussi retestés 6 à 8 semaines plus tard pour confirmation car la mère peut transmettre des anticorps à ses bébés; une petite partie seulement des chatons deviendront séropositifs vrais.



Que faire si mon chat est infecté?

Une chose importante est de protéger votre animal de l'exposition aux agents infectieux, qui peuvent causer des maladies sévères chez l'animal séropositif. Garder votre chat à la maison, et protégez-le des autres chats (aussi pour empêcher l'infection d'animaux sains).

L'utilisation de médicaments antimicrobiens peut contrôler les infections et doit être continuer pour de longues périodes, malgré un succès modéré. Des soins de support peuvent être requis tels, fluides intra-veineux, transfusions sanguines, et suppléments nutritifs. L'utilisation d'anti- inflammatoires peuvent contrôler les gingivites et stomatites. Les stéroides anabolisants peuvent aider à combattre la perte de poids.

Il faut garder à l'esprit que ces mesures ne combattent pas le FIV lui-même. Le médicament AZT utilisé chez les sidéens, peut aussi être utilisé dans le FIV. Mais ce médicament est dispendieux et difficile à obtenir; ses effets secondaires sont aussi plus grands chez le chat que chez l'humain. Des médicaments sont présentement à l'étude mais ces médicaments visent plutôt à la diminution du virus et non à son éradication complète.

Il est impossible de prédire la longivité d'un chat infecté. Dans des conditions idéales, en isolant l'animal infecté des autres chats, plusieurs chats paraîtront en bonne santé pour quelques mois à quelques années après l'infection initiale. Si votre chat a déjà eu une maladie sévère, ou si la fièvre est persistante et une perte de poids présente, il est à prévoir que cet animal vivra moins longtemps.



Si mon animal meurt puis-je avoir un autre chat?

Le virus de l'immunodéficience féline est plutôt instable et ne survivra pas plus de quelques heures dans un environnement extérieur. Par contre la transmission directe (morsures) étant la principale source d'infection, une période d'attente pour l'achat d'un autre chat n'est pas requise. Par précaution il vaut mieux laver et désinfecter ou remplacer les bols de nourriture et d'eau, la litière, les jouets et la couchette. Le désinfectant utilisé sera 4oz d'eau de javel par gallon d'eau. Laver aussi les planchers et les tapis. Il est aussi important de faire vacciner le nouveau chaton.



Comment puis-je prévenir le FIV sur mon nouveau chaton?

Il n'y a pas encore de vaccin sur le marché. Il faut protéger votre chat des autres chats infectés. Si le chat vit à l'intérieur de la maison et n'a pas contact avec des chats errants il y a peu de chance qu'il attrappe le FIV. Les catteries sont plus à risque; les chats devraient être testés et tous les chats positifs enlevés.



Puis-je avoir le sida de mon chat?

Même si le FIV est un virus similaire à celui du sida et qu'il cause des problèmes identiques chez le chat et l'humain, cet agent est spécifique selon les espèces. Des études ont démontrées que les vétérinaires, les propriétaires de chat et les chercheurs qui ont eu beaucoup de contact avec des chats infectés, n'ont montré aucune évidence d'infection. Basé sur l'évidence, il apparaît donc que le FIV est une maladie spécifique aux chats.

De virus méconnu et sous-estimé, le FIV est passé au premier plan des recherches expérimentales avec l'éclosion du fléau mondial de cette fin de siècle, le SIDA. D'un coup, nos connaissances ont réalisé un bond prodigieux et il y a fort à parier que l'évolution des connaissances de cette maladie infectieuse féline ira de pair avec celle de l'homme... c'est à suivre.



Je tiens moi-même à préciser que l'on peut très bien vivre avec un chat positif au sida, lorsque la maladie n'est pas déclarée. Il y a évidemment des précautions à prendre (se méfier s'il est bagarreur par exemple).
Bien sur, si vous avez des témoignages, cela apportera beaucoup au post !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Mar 29 Déc 2009 - 16:30

oui,pourquoi les chats porteurs de fiv ou felv font peur?
je m'interroge de plus en plus(oui,car j'ai un fiv en FA)et à lire et relire les temoignages d'adoptants de fiv ou felv ou autre,je ne vois jamais de choses negatives,alors....
il y a un club d'adoptants porteurs de ces virus dans le coin? Le sida chez le chat 802524
a mediter,car certains chats sont porteurs,et leur maitre l'ignore bien souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Grateuze




Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 39
Localisation : Etival-Clairefontaine
Emploi : ASV+prof de guitare clasique
Date d'inscription : 24/04/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Mer 30 Déc 2009 - 10:35

Oui, je suis d'accord avec toi. Je pense que ces peurs sont souvent basées sur des préjugés, mais ça, c'est typique de l'être humain. On n'a jamais vu un chat porteur du sida être mis à l'écart par ses congénères, pourtant, que font les hommes si ce n'est mettre à l'écart les personnes testées positives ?
De plus, ce n'est pas parce que le chat est testé positif qu'il va forcément le déclarer : il y a le risque, certes, mais dans un environnement saint et sans stress, il y a beaucoup moins de possibilités que son état se dégrade.
Menfin, ce serait à la racine qu'il faudrait prendre le problème... Et cela signifierait faire des campagnes d'information sur le respect que chacun doit aux animaux (de là découlent toutes les infos sur "adopter en refuge" "faire stériliser son chat" "l'abandon est un acte cruel"...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Mer 30 Déc 2009 - 21:11

personnellement,cela me fait beaucoup moins peur depuis que je sais,tout ce que je sais!!
en tant que FA,je n'hesiterai meme plus si le chat est fiv+(bien sur castré ou sterilisé,c'est evident)
et puis,mince...ils sont comme les autres!!
ne les rejetez pas,svp Le sida chez le chat 796448
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Mar 5 Jan 2010 - 9:43

çà a l'air d'etre un sujet delicat et difficile à aborder.
donc,personne n'a de chat fiv+?je parle de particuliers...
car,en refuge,c'est un autre probléme.
j'aimerai vos temoinages positifs ou negatifs(j'en ai déjà eu un en mp et positif)alors n'hesitez pas!
je sais aussi que certains ne font pas de tests du tout quand il n'y a aucun symptomes et je comprends,car ces maladies,on en parle que depuis peu de temps.quand tout va bien,pourquoi chercher le mal?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Sam 23 Jan 2010 - 21:57

bon,je continue mon sujet toute seule:de toute façon,çà ne fera de mal a personne.
mon titi fiv+ en FA est toujours chez moi.calin,adorable et en pleine forme.
vous croyez qu'il va rester definitivement?c'est vrai que les demandes ne sonnent pas à la porte Le sida chez le chat 582837
personne n'adopte de fiv+????
grateuse a surement raison,les préjugés sont ancrés dans les esprits.
meme si personne ne reponds,je dis simplement à ceux qui ont un doute,renseignez vous et sauvez une vie.
car un fiv+ est souvent euthanasié,alors qu'il peut vivre de belles années encore,sans contaminer ses congénéres.
sauvez les,meme un seul.
merci Le sida chez le chat 832920
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Sam 23 Jan 2010 - 22:15

j'ai mis mon bébé de 12 ans en avatar.il a souffert et çà se voit,avec ses années d'errance,et pourtant c'est un amour!!
Revenir en haut Aller en bas
Grateuze




Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 39
Localisation : Etival-Clairefontaine
Emploi : ASV+prof de guitare clasique
Date d'inscription : 24/04/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Dim 24 Jan 2010 - 12:29

Mon meilleur ami a adopté l'année dernière un chat fiv+ à Amance, un bon loulou de 12 ans qui était atteint d'un coryza monstre, qui n'a plus que 2 dents, et pourtant il est adorable. La maman de mon meilleur ami est devenue complètement accro, elle se demande même comment elle faisait avant pour vivre sans lui !
Il vit dans la chambre de la maman, dort avec elle, et quand elle n'est pas dans sa chambre, il vient la chercher en miaulant comme pour dire "ne me laisse pas tout seul" ! C'est vraiment super cette relation qu'ils ont noué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Dim 24 Jan 2010 - 13:46

c'est trés emouvant cette histoire.et,merci à cette dame pour la chance qu'elle a donné à ce minou.
en plus,il est agé(comme le mien)mais encore de belles années devant lui.
et quand ils sont trés jeunes,ont-t-ils autant de chance??
parfois,ils ont 6 mois et çà me chagrine,car ils peuvent rester de longues années en refuge.mais,quelq'un sait-il s'ils sont isolés des autres?ou alors comment cela se passe t-il pour eux?
les bénevoles des refuges peuvent-elles repondre?car je n'ai jamais vu de post pour l'adoption d'un chat fiv ou felv dans ce forum.
merci grateuze pour me tenir compagnie sur ce post!
Revenir en haut Aller en bas
Lucassie
Golden retriever
Golden retriever
Lucassie


Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 36
Localisation : essey-lès-nancy
Emploi : étudiante en journalisme
Date d'inscription : 24/12/2007

Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Dim 24 Jan 2010 - 13:57

Pour moi, entre un chat malade et un autre il ne devrait pas y avoir de différence... mais mis à part les préjugés je pense que certaines personnes pensent aux frais... C'est comme adopter un chien ou chat âgé, l'adoptant risque d'avoir beaucoup de frais véto et tout le monde ne peut pas suivre... quand ça arrive à ton chat que tu as depuis toujours, tu le feras mais adopter un chat déjà malade ou âgé, les gens n'osent pas...

Je pense vraiment que c'est la seconde réticence après les préjugés... mais ces petits loulous offrent autant voire plus d'amour que les autres et c'est tellement difficile de les savoir à la spa, abandonnés de tous sauf de leurs compagnons comme disait Grateuze... les humains ont tendance à délaisser ceux qui sont malades mais les chats eux, n'agissent pas de cette façon... on a tant à apprendre d'eux !

Merci à tous ceux qui aident ces chats, à tous ceux qui leur offrent de l'amour et qui leur donnent une chance de vivre une vie aussi belle que possible !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/lingret/animozart
Invité
Invité




Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Dim 24 Jan 2010 - 14:56

mais s'ils sont en refuge,pourquoi ne pas leur creer de post ici?
cela leur donnerai une chance suplementaire!!
et,ce n'est pas evident qu'ils soient plus malades que les autres.il y a tant de maladies chez les minous qui peuvent se declarer à n'importe quel moment,meme si on les croient sains.
c'est pour çà qu'il faut en parler,lever cette peur,ces prejugés et ces reticences au niveau des soins.
sans compter,que cette relation avec un minou"comme çà"est plus intense,justement comme tu dis lucassie parce qu'ils donnent plus.
l'exemple de grateuze est criant de vérité et d'emotion.
Revenir en haut Aller en bas
Grateuze




Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 39
Localisation : Etival-Clairefontaine
Emploi : ASV+prof de guitare clasique
Date d'inscription : 24/04/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Dim 24 Jan 2010 - 18:53

En tout cas, venant d'Amance, il y en a plusieurs qui ont leur post ici.
Par exemple Chausson qui a donc été adopté par les personnes dont je vous parlais.
Il y a aussi Jasmine, Green, il y a eu Apache mais qui n'a pas eu la chance de trouver une famille. Il me semble que Mickey aussi était fiv+ (pas le gris, mais le tigré qui était arrivé au moment où j'ai adopté Aillé).
A Amance, si le chat testé positif n'est pas un chat agressif ou bagareur, s'il est castré/stérilisé et qu'il ne pose pas de problème majeur, il peut rester avec les autres chat : il n'y a aucune prise de risque car le sida n'est pas la leucose, le chat n'a pas besoin d'être isolé s'il ne risque pas de mordre, griffer, ou s'accoupler avec un autre chat.
Revenir en haut Aller en bas
Grateuze




Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 39
Localisation : Etival-Clairefontaine
Emploi : ASV+prof de guitare clasique
Date d'inscription : 24/04/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Dim 24 Jan 2010 - 18:57

Voila, j'ai retrouvé, pour vous éviter de chercher et pour faire un peu de pub à mes petits chouchous Le sida chez le chat 682388

https://sacl.1fr1.net/les-matous-f62/green-noir-et-blanc-t5979.htm

https://sacl.1fr1.net/les-minettes-f64/jasmine-tigree-t5981.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Dim 24 Jan 2010 - 19:50

alors bravo pour le refuge d'amance Le sida chez le chat 464183
mais,j'ai peut-etre loupé un passage,je n'ai pas lu que green etait positif.
merci pour eux.c'est super de les voir en super forme.
Revenir en haut Aller en bas
Grateuze




Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 39
Localisation : Etival-Clairefontaine
Emploi : ASV+prof de guitare clasique
Date d'inscription : 24/04/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Dim 24 Jan 2010 - 20:12

Oui, cela n'avait pas été précisé pour Green, car pour le moment, ce n'est que soupçonné. (en tout cas, je ne savais pas encore lorsque j'avais fait le post, donc n'avais rien dit pour ne pas m'avancer).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Dim 24 Jan 2010 - 20:50

oui,ce n'est certain qu'avec le pcr.
il est sans doute negatif,le pt green aux yeux verts.
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Féminin
Nombre de messages : 16972
Age : 60
Localisation : Vincey
Date d'inscription : 27/11/2007

Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Dim 24 Jan 2010 - 21:24

Moi aussi j'ai une minette positive Fiv , elle a 6 ans, et on n'a découvert sa maladie que cette année à cause de problèmes de peau qui avaient du mal à guérir. Du coup, on ne sait pas depuis combien de temps elle est positive mais elle n'occasionne pas beaucoup de frais vétérinaires!!! Une fois par an elle a de petites lésions sur la peau qui disparaîssent après traitement à base de cortisone (cette année elles ont eu plus de mal à guérir, d'où test Fiv). Elle reste une minette joyeuse qui profite pleinement de la vie et, comme elle n'est pas bagarreuse, elle cohabite avec nos autres chat sans problèmes!
C'est clair que quand j'aurai une place à offrir à un chat, peu m'importera si l'heureux élu est Fiv+ ou non!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Dim 24 Jan 2010 - 21:31

merci nat,de votre temoignage.a qui le tour?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 17:00

Il était loin ce post.....et,bon à relire Le sida chez le chat 852709
Revenir en haut Aller en bas
Boboon

Boboon


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/07/2009

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 19:04

Je n'avais jamais fait attention à ce post.
Donc j'ai adopté Buddy anciennement chamalow au mordant. Je ne savais pas qu'il était malade.
Au 1er RDV véto c'est la qu'on l a appris.
Il doit avoir 6-7 ans aussi et il est en pleine forme, voir un poil trop rondouillet, mais bon...

Il est castré et non bagarreur, c'est un amour de chat, très calin. Mais c'est un chat de la rue.

Donc, il sort. Je ne peux le laisser enfermé, il ne le supporte pas, la il est resté 2jours à l intérieur a cause des inondations, aujourd hui il n 'est pas rentré. Il se promène aux alentours de la maison, ds le jardin.

J'ai conscience qu'il peut etre un danger pour les autres, mais je ne peux le contraindre à rester enfermé.

Je peux juste lui offrir la vie qu'il mérite et qui lui convienne.

J'ai oublié de rajouter j'ai 2 autres chattes fixe et un squatteur reflux des inondations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 19:46

Merci Boboon pour ce joli témoignage et de nous le faire partager....

Votre chat n'est pas un danger car il est castré et donc,son territoire est réduit et non bagarreur,tout en cohabitant avec d'autres!

Longue et belle vie à Buddy,et contente qu'il soit heureux et que sa vie soit celle qu'il a choisi :^^:
Encore merci Boboon pour ce que vous lui apportez Le sida chez le chat 88867
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Féminin
Nombre de messages : 2116
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/02/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: ASCA

Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Mar 29 Mar 2011 - 15:07

Sur mes 11 protégés, 10 ont été testés negatif, ce qui n'est pas forcément le cas de tous car les faux-negatifs existent, mais je ne les ai pas controlé de nouveau (le 11ème, ça se fera fin avril début mai)..... Quoi qu'il en soit, mes chats vivent en appartement pour l'instant, ils ne sont pas habitués à la rue, à la sortie. Si je déménage en maison (c'est en projet), ils seront en jardin fermé. Mais même si l'un d'eux se révélait positif, ça ne changerait rien pour nous. Il resterait avec les autres, et on le surveillerait davantage sans doute, afin d'être certains que la maladie ne se déclare pas.....
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-cats.forumactif.com/forum
Invité
Invité




Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Sam 14 Mai 2011 - 13:17

Si tu parles de reglisse,je serais "toi",j'attendrais encore.........pour le tester!!!
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Féminin
Nombre de messages : 2116
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/02/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: ASCA

Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Sam 14 Mai 2011 - 18:22

Il a RV le 27 mai, le titi Reglisse ! il n'aime pas trop la vétérinaire, mais il y sera tout de même Le sida chez le chat 948162 , pas le choix ! il sera alors testé FELV et FIV, et normalement, tranquillou jusqu'au rappel de vaccin (enfin, là je rêve peut-être)...... Il a bien grandi, mais il conserve son poids de croisière à 3,700 kg, mais qu'il est grand à présent ! c'est un échalas, ce chat ! Il ressemble à ceux d'Andreas pour la morphologie...... Un magnifique chaton, hyper calin et affectueux ! dommage qu'il soit aussi casse pieds, désobéissant, voleur et coléreux (tu verrais si un copain n'a pas envie de jouer comme il s'énerve, il se hérisse, il grogne, une vraie terreur !).

Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-cats.forumactif.com/forum
cleo

cleo


Féminin
Nombre de messages : 1227
Age : 59
Localisation : moselle
Date d'inscription : 26/08/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1Lun 16 Mai 2011 - 21:41

Depuis le début de cette année, c'est le second fiv que je trouve devant chez moi, le premier a dû être euthanasié car phase terminale, et le second a été trouvé, il y a 15 jours.
Je viens d'ailleurs de faire son post dans "adoption chat 57", j'ai vraiment un coup de coeur pour lui, malheureusement j'ai 2 calicivirus à la maison, et je ne peux pas le garder (eh oui, ils ont moins de défenses immunitaires et j'ai peur qu'il soit contaminé).
Il est en fa actuellement avec un autre fiv et 2 autres chats négatifs, tout va bien.
Cette personne a également un fiv qui vit avec 30 autres chats (je vous rassure, car le nombre peut faire peur, ils sont très bien, dans leur maisonnette à étage avec un enclos sécurisé pour l'accès à l'exterieur.)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sida chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le sida chez le chat   Le sida chez le chat Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sida chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» soif chez le chat
» les soucis de l'adolescence chez le chat...
» Ecole du chat de Valmont recherche FA chat Faulquemont/Saint Avold/Forbach
» Oréo , jeune chat d'environ 8 mois - école du chat de valmont
» Phuket, Siamoise avec une patte avant retournée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos chats :: Soins et santé-
Sauter vers: