Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Non a l'hippophagie !

Aller en bas 
+3
sylvana 54
Mirtille
annabelle
7 participants
AuteurMessage
annabelle

annabelle


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : VANDOEUVRE
Date d'inscription : 13/02/2009

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Mer 1 Juil 2009 - 11:25

Je vais vour raconter mon histoire..

J'était dans mon box, j'était heureux. Mais "ils"sont venus. Moi, innocent, j'ai passé la tête par la porte de mon box et j'ai poussé un joyeux henissement en voyant tant de monde venir me dire bonjour. Et là, je "les" ai vue. Derrière eux, j'ai vu des cavaliers du club pleurer. Puis j'ai entendu ces mots que je n'ai pas compris: "on ne peut pas avoir autant de chevaux, il faut bien se débarasser de ceux qui ne nous sont pas indispensable. Or, Ange n'a pas eu de très bon resultas aux derniers concours." Ange, c'est moi. C'était moi. "Ils" m'ont emmené dans un van que je ne connaissais pas. Dedans, il y avait aussi Canelle, un ponette qui s'était blessé à la jambe la semaine dernière. On a fait un voyage assez long puis "ils" nous ont fait descendre dans une coure. Ca sentait bizard. Le sang, la mort, le crottin... Puis "ils" nous ont fait monter dans un gros camion oú il y avait déjà un dizaine de chevaux qui ont hennient en nous voyant. Mais ce n'était pas un henissement que je conaissait. C'etait un henissement de peur, de douleur, de détresse. Et là, j'ai commencé à ressentir la Peur. La vraie Peur. Je ne l'avait connue jusqu' ici. Cette Peur que l'on ressent quant on ignore quelque chose de capital. Dans la camion, l'odeur s'est amplifié. C'était à la limite du suportable. Puis le camion a démaré brutalement. On a roulé longtemps. J'avais faim, j'avais soif. En voyage, j'ai fait connaissance du cheval qui était à coté de moi. C'était Indy, un hongre. Il avait une blessure qui s'infectait peu à peu à la jambe. Puis "ils" ont fait monter d'autre chevaux. Pour qu'on se pousse, ils nous ont fouété. Et là, Indy a trébuché. Il est tombé. Et un cheval lui a marché sur la jambe. Il ne pouvait plus se relever. Aprés quelques heures de souffrances horribles, il s'est eteint. Puis son corps a commencé à sentir. C'était horrible. Peu a peu, d'autres chevaux se sont éteints. De soif, de faim, de blessures, de desespoir. Enfin, le camion s'est arété. "Ils" ont ouvert la porte. La lumière m'a aveuglée. Les autres chevaux voulaient sortir. Ils m'ont poussé. Je me suis tordu la jambe. J'ai eu mal. Mais j'était obligé d'avancer. Dans d'interminables couloir hanté par le sang, la peur, la Mort. J'ai entendu un cheval henir, j'ai reconnu Canelle. Ma petite Canelle si courageuse. Puis on est arrivé dans un grande salle avec un planché en fer. Puis, "ils" ont fermé la porte et nous on laissé là. Pas à boire, pas à manger. Un à un, beaucoup de chevaux sont morts. Ma Canelle aussi. Puis, un jour, "ils" sont venue me chercher. J'ai eu à boire. C'était bon. C'était la dernière chose que j'aurais eu de bon de ma vie. Ensuite, je suis entré dans un salle oú l'odeur, l'ambiance, m'a fait paniquer. Je me suis cabré, je me suis pris un coup de gourdin dans les jambes. Puis, "il" est entré. J'ai senti quelque chose entrer dans ma gorge. J'ai eu mal. Je me suis senti faible. Je me suis couché. Ou plutôt, je suis tombé. Et j'ai su. J'ai eu mal au coeur. J'ai fermé les yeux. Noir..
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : VANDOEUVRE
Date d'inscription : 13/02/2009

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Mer 1 Juil 2009 - 11:32

Regardez moi, je suis beau n'est ce pas ?
Mais est ce que je serait aussi beau.. dans VOTRE assiette ?

Non a l'hippophagie ! Jb10
Revenir en haut Aller en bas
Mirtille

Mirtille


Féminin
Nombre de messages : 11636
Age : 33
Localisation : Toul
Date d'inscription : 09/09/2006

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Jeu 2 Juil 2009 - 11:16

J'ai une question, pourquoi est-ce un crime de manger un Cheval et pourquoi est-ce normal de manger un Porc ?
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : VANDOEUVRE
Date d'inscription : 13/02/2009

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Jeu 2 Juil 2009 - 16:45

J'étais sure et certaine que cette question allait survenir !
Déja moi personnelement je mange rarement du porc, rarement du steak, etc..

Bien, bonne question Mirtille, mais si tu voyait dans les "conséquences de transport sont ils traiter " ..
Après pour les porcs & tout bah je sais pas si c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Mirtille

Mirtille


Féminin
Nombre de messages : 11636
Age : 33
Localisation : Toul
Date d'inscription : 09/09/2006

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Jeu 2 Juil 2009 - 18:44

Si si c'est pareil Non a l'hippophagie ! 3516371670
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : VANDOEUVRE
Date d'inscription : 13/02/2009

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Jeu 2 Juil 2009 - 19:22

Un porc, un cheval, une vache, chaque animal est different,
si c'est un ''crime " de manger du cheval c'est tout simplement car le cheval du haut de leur 500kg, il nous accepte sur leur dos, on leur arrache la gueulle, on les cravaches, on les talonne, on les épuise, et pourtant il nous accepte toujours sur leur dos, combien de fois voudrait til nous faire valser ? Mais pour la majorité il ne le font pas, et pour ma part je ne suis pas d'accord de bouffer un cheval qui nous supporte, qui subbit ce qu'on fait nous les hommes, et qu'après on les remercie en les foutant a la boucherie..
Je ne dis pas q'une vache, q'une porc, qu'un poiulet , etc.. ca ne sert a rien, mais voila mon cest point de vue c'est tout, mais je suis non au transport de ces pauvres betes ( tout les animaux ) qui nont rien demander et qui subissent la peur, la soif, la faim, la mort, etc dans des camions ou ont ne réalise pas que c'est des etres VIVANT.

Mais bien heuresement, ce n'est pas toujours le cas, des fois ils sont bientraiter et je ne suis pas contre pour sa !
Revenir en haut Aller en bas
sylvana 54




Féminin
Nombre de messages : 636
Age : 62
Localisation : Rosières aux Salines
Emploi : ?
Date d'inscription : 03/05/2009

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Non à l'hippophagie   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Ven 3 Juil 2009 - 7:43

Je n'ai jamais voulu manger de cheval parce que je trouve que ce n'es t pas juste de manger un animal si beau , qui nous porte ,qui a rendu tellement de services dans le passé quand il n'y avait pas de voitures, on ne partage pas autant de choses avec un cheval qu'avec une vache, c'est vrai aussi que les condittions de transports des animaux qui vont à la boucherie sont des fois lamentables, les animaux sont maltraités, stressés et quand on voit ces images , il faudrait encore avoir envie de manger de la viande ? j'ai décidé une fois pour toute que je ne mangerais pas de cheval parce que c'est notre ami, même si je ne fais pas de cheval, je trouve qu'il est trop beau pour être mangé.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 54
Localisation : Vandoeuvre
Emploi : juriste
Date d'inscription : 18/02/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance + Mordant

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Ven 3 Juil 2009 - 19:07

Je suis tout à fait d'accord avec Annabelle. Sans être végétarienne, je ne mange que très peu de viande ( un peu de porc, mais jamais de viande rouge et surtout pas les bébés animaux veaux agneaux etc... ). Bien sûr, je trouve d'autant plus ignoble la consommation de viande de cheval. Comme l'a justement dit Annabelle, le cheval travaille des années durant au service de l'homme : on l'a envoyé à la guerre, au fond des mines, on le monte, on lui fait sauter des barres, on l'envoit sur les champs de courses pour faire du fric... Et quand on sait que beaucoup d'entre eux finissent à l'abattoir quand ils ne sont plus assez bons dans leur discipline plutôt que d'avoir la retraite qu'ils méritent... ça me révolte. Je n'ai jamais tissé de liens particuliers avec une vache ou un cochon, donc je ne saurait comparer le sacrifice de l'un par rapport à l'autre, mais avec un cheval si. J'en ai un de 19 ans, retraité de club que j'ai racheté aux Haras Nationaux pour lui éviter une fin tragique. Je m'en occupe depuis 5 ans maintenant et c'est une très belle histoire d'amour. C'est un animal si noble et si attachant ! En manger ? Absolument impensable ! A ceux que cet argument ne saurait émouvoir, j'ajoute que la viande de cheval, mal cuite, présente un risque important pour la santé de l'homme. C'est la raison pour laquelle elle est interdite en cantine et en restauration collective. Il faut aussi savoir que, la consommation de cheval étant assez marginale en France, on la retrouve dans certaines boites pour chiens ou chats dont les fabriquants sont peu scrupuleux ! Enfin, quand on aime les chevaux du plus profond de son coeur, attention aux clubs hippiques ! J'en ai connu où les chevaux sont très bien traités, mais l'heure de la retraite sonnée et à défaut d'acquéreur pour les choyer, ils vont quand même à l'abattoir ! Et quand certains cavaliers évoquent a possibilité de mettre en place un système pour éviter ça ( par ex mettre en place une collecte entre cavaliers pour racheter les vieux chevaux et les confier à une association de protection, par exemple ), on leur fait vite comprendre qu'il faut se taire, ne pas faire de vagues pour éviter les " histoires ". Bref, le sujet est tabou, mieux vaut mettre la tête dans le sable ! Voilà, j'ai été un peu longue sans doute mais ça m'a fait du bien de déverser ma colère sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Mirtille

Mirtille


Féminin
Nombre de messages : 11636
Age : 33
Localisation : Toul
Date d'inscription : 09/09/2006

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Ven 3 Juil 2009 - 19:33

Qu'on refuse de manger un Animal qu'on aime j'avoue pouvoir le comprendre ... Mais crier haut et fort que celui ci ne se mange pas, c'est du spécisme car en eux, ils n'ont rien de plus qu'un Poulet ...
"On" est choqué parceque c'est aussi un Animal de compagnie, tout comme le Chien et le Chat (qui sont mangés en Chine), mais si on prend le temps de connaitre une Vache par exemple, c'est un Animal merveilleusement adorable, affectueux voir pot de colle ... Mais même si ces Animaux ne nous apportent rien, même si ils servent à rien à vos yeux (pas assez beau, on peut pas les monter, on peu pas les faire obeir etc ...) de quel droit leur vie serait moin précieuse que celle d'un Animal qui nous apporte qqch au quotidien ? L'Animal n'est pas là pour servir l'Homme, et cela, l'Homme l'a oublié, donc il estime que si l'Animal ne sert à rien (ou qu'il n'est plus utile) autant le manger ! (valable pour un Boeuf, un Poulet et biensure, un Cheval à la retraite). Mais là, je m'éloigne un peu du sujet ...
Sans être forcement végétarien ou végétalien, il me semble logique pour l'Homme (à l'échelle de l'individu) de ne pas manger l'Animal qui le passionne car c'est un être sensible et émotif à ce genre de choses mais de là à crier partout que son Animal préféré ne se mange pas ... il y a une marge.
Je connais un amoureu de Lapins qui n'est pas végétarien mais qui ne mange pas de pinou, il ne crie pas partout qu'un Lapin ne se mange pas, et pourtant, quand on connait les conditions d'élevage des Lapins (ainsi que le transport et l'abbatage qui vient ensuite) il y aurai de quoi crier au scandale.
Enfin pour finir, tout Animal, et je dirai meme, tout être vivant se mange (en avouant que certains sont plus gouteux que d'autres et que certains ne se mangent qu'une fois Non a l'hippophagie ! 948162 ).
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : VANDOEUVRE
Date d'inscription : 13/02/2009

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Ven 3 Juil 2009 - 20:13

On ne le crie pas HAUT & fort Non a l'hippophagie ! 702564
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne

cheyenne


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 42
Localisation : dampierre-les-conflans (70)
Emploi : prof des écoles
Date d'inscription : 31/03/2007

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Ven 3 Juil 2009 - 20:52

sur ma voiture j'ai un autocolant " NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS"
Je rejoins tout à fait Sylvie, Annabelle et Sylvana, un cheval n'est pas fait pour être manger, la nature nous a "donné" les chevaux pour pouvoir travailler la terre, nous aider dans différentes taches, pour compagnie ... (tout comme un chien, un chat ou même un lapin n'est pas fait pour être mangé par l'homme)
moi aussi, je ne suis pas végétarienne mais je mange très peu de sorte de viande (vache, porc, poulet, poisson) et pas de jeunes. Bien sûr que tous ces animaux sont aussi très attachants pour ceux qui les cotoient mais ce ne sont pas des animaux de compagnie. Le problème c'est que la façon dont ils sont traités jusqu'à l'abattoir fait que cela devient inacceptable de les manger. Il faudrait trouver des lois pour le transport de ces bêtes ainsi que pour leur mise à mort sans souffrance ... et là encore, un cheval, de part sa morphologie souffre encore plus que les autres des transports, il se brise beaucoup plus facilement une jambe et est beaucoup plus sensible à la douleur.
Je n'appellerais donc pas ça du spécisme le fait de ne pas manger du cheval, mais plutôt une forme de respect pour la plus noble conquête de l'homme et un respect de la chaine alimentaire (le ver de terre est mangé par la poule qui est mangée par le renard etc...), le cheval ne fait pas naturellment parti de la chaine alimentaite de l'Homme.
Et quand à ceux qui disent que la viande de cheval est délicieuse il devrait réfléchir aux risques sanitaires et se poser des questions (en effet elle n'est pas servi en restaurant scolaire par exemple), et j'aimerais qu'ils tombent tous un jour malade...
Revenir en haut Aller en bas
annabelle

annabelle


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : VANDOEUVRE
Date d'inscription : 13/02/2009

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Ven 3 Juil 2009 - 21:19

Je n'aurai pas su mieux dire :^^:
Revenir en haut Aller en bas
Grateuze




Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 38
Localisation : Etival-Clairefontaine
Emploi : ASV+prof de guitare clasique
Date d'inscription : 24/04/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Ven 3 Juil 2009 - 22:49

Toujours ces préjugés qui font dire que le cheval est plus noble que la vache... Je ne suis pas sure que la vache ait été donnée à l'homme pour être mangée : lorsqu'on n'avait pas de tracteur, on était bien content d'avoir des bœufs, et une vache est plus rentable à produire du lait qu'à produire de la viande. Je ne veux pas polémiquer, mais ce n'est pas parce qu'une vache a visiblement plus de bidon qu'un cheval qu'elle est moins fragile lors du transport. Ses os sont aussi saillant au niveau des pattes et du bassin. C'est aussi dangereux pour une vache de se faire monter par un taureau que pour une jument de se faire monter par un étalon. Menfin, on ne changera pas la face du monde sur un forum...

Je reste d'accord avec toi, Annabelle, et je ne mange pas de cheval parce que je n'ai jamais gouté, cela ne m'a jamais fait envie car on m'a sans doute inculqué depuis que je suis petite le cheval comme compagnon. Je n'aurais pas idée de manger mon chat, mon cochon d'inde, mon lapin nain, ma vache laitière, le roi lion, les trois petits cochons, le grand méchant loup, la chèvre de monsieur Seguin... Pourtant, je mange du poulet que je prends chez le fermier d'à côté, là où il les laisse gambader toute la journée, là où ils ne souffrent pas car la mort est instantanée... Mais pourquoi cette distinction ? Le poulet a-t-il été fait pour nous donner des protéines ou pour nous réveiller le matin... ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 54
Localisation : Vandoeuvre
Emploi : juriste
Date d'inscription : 18/02/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance + Mordant

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Sam 4 Juil 2009 - 9:31

Oui Mirtille le cheval est aussi considéré aux yeux de nombreux d'entre nous comme un animal de compagnie. Je ne doute pas qu'un poulet ou qu'une vache puisse en être un aussi ( je connais bien quelqu'un qui a pour animal de compagnie un sanglier qu'il a trouvé tout petit alors que les chasseurs avaient tué la mère... ), simplement c'est beaucoup moins fréquent... C'est sans doute pour cela que beaucoup d'entre nous sont plus sensibilisés à la cause du cheval. Après, peut être que je me trompe, je sais que tout les animaux sentent la fin venir et j'image aussi la terreur d'un boeuf dans les couloir d'un abattoir, mais je pense que le cheval la ressent encore davantage car c'est un animal particulièrement sensible au stress et craintif. Pour autant, même si j'opère une distinction, j'ai une certaine éthique car moi aussi, quand j'achète un poulet, je m'assure qu'il ait vécu en liberté, nourri au grain, et non sous les néons d'un hangar sinistre où il a vécu entassé au milieu de ses congénères à manger de la farine... Je ne ne crie pas haut et fort qu'on ne doit pas manger de cheval, j'exprime simplement mon opinion quant le sujet est lancé comme il l'a été sur ce forum. Je rappelle que je ne mange que très très peu de viande, et d'ailleurs je regrette que le végétarisme ne soit pas aussi développé en France que dans d'autres pays. La seule raison pour laquelle je ne suis pas végétarienne à 100 %, c'est parce qu'ici si on l'est, on est un peu socialement " à part "... Pas facile dans les restos et dans les repas entre amis d'exclure totalement la viande ! J'avoue que j'admire les gens qui sont végétariens à 100 %...
Revenir en haut Aller en bas
sylvana 54




Féminin
Nombre de messages : 636
Age : 62
Localisation : Rosières aux Salines
Emploi : ?
Date d'inscription : 03/05/2009

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Non à l'hippophagie   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Sam 4 Juil 2009 - 9:48

c'est vrai que être végétarien serait la solution , mais aller au resto ne serait pas facile, pour en revenir au sujet du cheval, c'est un animal à part, sensible, je pense aussi que la vache ou le porc n'ont pas cette relation avec nous, mon mari me racontait que lorsqu'il travaillait comme chauffeur livreur et transportait ou des vaches ou des cochons, il avait été appelé pour emmener un cheval à l'abattoir et bien il a refusé .Le cheval est notre ami, c'est un animal sensible et craintif , même si je ne fais pas de cheval à mon grand regret , il ne faut pas en manger, est ce qu'on mange son ami, un animal avec qui on partage tant de choses . C'est vrai aussi que les conditions de transports des animaux pour l'abattoir sont lamentables, les animaux sont maltraités, ils sont stressés , comment voulez vous dans ces conditions avoir de la bonne viande ? et puis àprès avoir vu des images de transports d'animaux, comment voulez vous encore avoir envie de manger de la viande ? je me le demande ?de ma vie je n'ai jamais mangé de cheval , pour moi ce n'est pas concevable, je préfererais encore ne manger que des légumes, NON je ne mangerais pas de cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Mirtille

Mirtille


Féminin
Nombre de messages : 11636
Age : 33
Localisation : Toul
Date d'inscription : 09/09/2006

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Sam 4 Juil 2009 - 10:21

Bin franchement pour le végétarisme dans les resto et pour manger entre midi et deux heure je trouve que c'est vraiment faisaible, après, je sais qu'il y a quelques années, c'était beaucoup plus galère.
Au resto, quand je vois pas de plat végétarien dans le menu je leur demande ce qu'ils peuvent me faire de végétarien et généralement ils trouvent toujours à te faire une assiete de légumes gratinés, ou carrément un plat sympas qui n'est pas proposé au resto.
Pour manger vite fait entre midi et deux il y a toujours des salades composées, des sandwish crudité et des parts de tartes au fromages ou à la tomate etc ...
Je vais pas cacher qu'en un an et demi de végétarisme je n'ai jamais vraiment connu d'exlusion ou de critiques déplacées et/ou méchantes, j'ai surtout connu des personnes très mal informées.
Je connais beaucoup de végétarien (et de végétalien) qui se sentent exclus par les autres, c'est vrai que certaines personnes ne sont pas dutout tolérantes, mais des idiots y en a partout. J'ai personnellement remarqué que certains végétariens s'excluaient tout seul et après se plaignaient du regard des autres ... Il y a aussi une façon de dire qu'on est végétarien, j'ai très très souvent remarqué que les végétariens l'annonce de manière plus ou moin agressive ("je mange pas de cadavre" avec une voie pas très sympathique) forcément l'omnivore qui est en face ce demande quel énergumène il a en face de lui et lorsqu'il pose des questions (pour s'informer et pour demander confirmation ou non sur des idées reçues) ils se fait rembarrer sèchement ... ce genre d'échange n'apporte rien de bénéfique et l'omni prend rapidement le végé comme un fou (et ça se comprend).
Bon, là j'ai généralisé, mais c'était juste pour dire qu'on est pas si exclu que ça quand on amène bien le truc. Le plus dure c'est souvent la famille qui s'inquète pour la santé, mais c'est rien de méchant, juste un manque d'info.
Après je comprends pas pourquoi vouloir se fondre dans la masse et faire comme tout le monde ?

Après pour le sujet initial, je reste sur mon opinion, mais je vais pas me répéter à chaque fois Non a l'hippophagie ! 2752390508
Revenir en haut Aller en bas
faustine et cie
Groenendael
Groenendael
faustine et cie


Féminin
Nombre de messages : 3800
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 30/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Dim 5 Juil 2009 - 12:48

annabelle a écrit:
il nous accepte sur leur dos, on leur arrache la gueulle, on les cravaches, on les talonne, on les épuise
Ce n'est que les mauvais cavalier et/ou les sales cons qui se comportent comme ça...

Pour ma part je ne mange pas de cheval meme si j'en ai déjà mangé je n'en achète pas mais je vais vous faire partager mes connaissances qui vous ouvrirons peut etre un peu l'esprit sur l'hippophagisme.

1) les chevaux de boucherie ne ressemblent pas du tout à la photo d'Annabelle en page une mais sont des races de trait.
2) Si un club doit envoyer ses vieux chevaux à la mort c'est à l'équarrissage et non à la boucherie, si un club n'a pas les moyens de payer une retraite à ses vieux, c'est la faute des cavaliers qui veulent des prix d'heure de monte toujours plus bas (merci les cavaliers qui disent aimer les chevaux!).
3)Si un propriétaire envoie son cheval à l'équarrissage au lieu de lui payer une belle retraite et achète un autre cheval plus jeune c'est une énorme pourriture et un gros radin.
4)Si par malheur un des chevaux cités précédemment se retrouve sur un étal d'une boucherie c'est de la faute des consommateurs qui veulent des prix toujours plus bas.... (et je leur souhaite bien du courage pour manger un cheval monté sans se déboiter la mâchoire).
5) Le fait que certaines personnes mangent du cheval et soient prêt à en payer le prix est une des rares choses qui permettent de conserver le patrimoine génétique de nombreuses races de chevaux de traits en France. Car comme vous l'avez dit ces races ne servent plus à rien dans l'ère de l'automobile, mais existent bien (et sont trés belles!) il y a déjà de nombreuses races qui ce sont éteintes et les haras nationaux n'ont pas pu faire grand chose car ils ne peuvent pas conserver assez de chevaux de chaque race de façon à ce que le patrimoine génétique reste sain.

Personnellement j'ai monté 10 ans en club (et je m'en veut toujours d'avoir aimé ça), sur ces 10 ans 7 ans la même jument (que j'aimais beaucoup), quand elle n'a plus été montée, comme elle avait de trés bons papiers ils l'ont fait pouliner 2 fois (et paf prend toi ça aprés 10 ans de course en steeple, 2 poulains et encore 10 ans de club).
Et aprés je suis passée de l'autre coté de la barrière, j'ai travaillé dans le monde du cheval, et j'ai compris....
D'abord cette jument n'aurais jamais du arriver en club et ensuite elle aurait vraiment mérité une belle retraite sereine mais certains clubs n'ont vraiment pas un sous alors ils achète des chevaux au rabais et les usent jusqu'à la corde, je ne leur jette pas la pierre car un club c'est un commerce il faut satisfaire le client cavalier si on veut qu'il revienne et dépense de l'argent il doivent donc pratiquer des prix attractifs et aprés se débrouiller pour joindre les 2 bouts en rognant sur tout...

Je ne monterais plus jamais en club, je ne monterais plus jamais dans un petit truc de randonnée en vacances, je ne monterais plus jamais le cheval qui ne m'appartiens pas et dont je ne connais pas l'avenir.
Cavalier qui utilisez un cheval pensez y avant de crier que l'hippophagisme est un crime, l'argent régente tout et si vous voulez monter sans en payer le prix c'est vous qui tuez les chevaux de monte.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 54
Localisation : Vandoeuvre
Emploi : juriste
Date d'inscription : 18/02/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance + Mordant

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Lun 6 Juil 2009 - 19:34

Je suis assez d'accord avec Faustine mais j'apporterai des nuances. Moi je pense que non, il n'y a pas que les chevaux lourds qui vont à l'abattoir. Les autres aussi. La différence c'est que la viande des 1ers se retrouve sur les étals des bouchers, celle des 2nds dans certaines boites pour animaux de compagnie...
Sinon, ok il y a des cavaliers qui se fichent pas mal de l'avenir de leur monture et qui ne sont pas prêts à payer leur leçon d'équitation plus cher pour lui assurer une retraite. Des cavaliers qui aiment l'équitation bien plus que les chevaux, des propriétaires qui changent de cheval comme de voiture, sans se soucier de ce que deviendra " l'ancien modèle " plus assez performant ou avec lequel ils finissent par " s'ennuyer ".
Mais attention à ne pas culpabiliser à outrance les cavaliers pour innocenter au contraire les clubs qui souvent ne sont pas blancs comme neige, loin de là. Je connais un club où des cavaliers ont essayé de mettre en place quelque chose pour sauver les " réformés "... ils étaient prêts à organiser des collectes ou à payer plus cher leur cotisation pour racheter au club les vieux chevaux et les confier à des associations de protection ou à des familles d'accueil... On a refusé de les écouter car cela aurait été reconnaitre publiquement que les chevaux n'avaient pas tous une fin heureuse comme on le faisait croire depuis des années ! Je connais d'autres clubs (au moins deux) qui ont refusé de vendre des chevaux en fin de carrière à des cavaliers du club et qui ont préféré les envoyer à l'abattoir... et tout ça, souvent, pour d'insignifiantes querelles personnelles ! Enfin, d'autres jouent sur l'affectivité des cavaliers en leur vendant des chevaux en fin de course à des prix bien plus élevés que celui du marché. Je connais ainsi quelqu'un qui a acheté pour 1.500 € un cheval de 19 ou 20 ans soit environ 4 fois le prix de la viande. C'était ça où on l'envoyait " au couteau ". La personne qui aimait ce cheval en a fait l'acquisition tout en sachant très bien qu'elle se faisait financièrement arnaquer mais elle n'avait pas vraiment le choix !
Tout ça pour dire qu'il faudrait éviter de généraliser et de rejeter toute la faute sur les cavaliers qui ne sont pas tous à mettre dans le même sac ( les clubs non plus d'ailleurs, j'ai cité quelques cas portés à ma connaissance mais je ne dis pas que c'est partout pareil ).
D'ailleurs, on peut s'interroger... s'il n'y avait plus de cavaliers du tout, n'en viendrait on pas à élever chevaux de selle et pur-sangs uniquement pour la viande ???
Pour ma part, je n'ai jamais goûté la chair d'un cheval et ne la goûterai pour rien au monde. J'ai choisi également de ne plus monter. ça ne changera pas la face du monde, mais je me sens ainsi plus en accord avec moi même. voilà, je pense avoir tout dit, je n'interviendrai plus sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
faustine et cie
Groenendael
Groenendael
faustine et cie


Féminin
Nombre de messages : 3800
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 30/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Lun 6 Juil 2009 - 20:28

Sylvie a écrit:
celle des 2nds dans certaines boites pour animaux de compagnie...

Ha m... j'avais pas pensé à ça... exact!

Pour les clubs c'est vrai que je généralise car je n'ai jamais travaillé en France, juste au Lux dans des écuries de propriétaires et je n'ai donc qu'un seul exemple de club que j'ai vraiment étudié: celui ou j'ai monté (qui était vraiment pas riche).
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne

cheyenne


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 42
Localisation : dampierre-les-conflans (70)
Emploi : prof des écoles
Date d'inscription : 31/03/2007

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Mar 7 Juil 2009 - 22:26

vous avez une sacrée image des clubs !! ça fait plus de 20 ans que je monte dans le même club et aucun cheval ou poney n'est parti au couteau. Pourtant mon club n'est pas riche, mais les tarifs ne sont pas très bas non plus, le directeur du centre est un homme qui aime les chevaux et non un "commercial", il gère l'argent du club pour les chevaux, pour que le club tourne bien, mais en aucun cas pour s'enrichir personnellement.
Des clubs comme ceux que vous avez cités ne devraient jamais exister, il faudrait les faire couler. Les chevaux de mon clubs sont heureux et finiront leurs jours en retraite bien méritée.
Je n'ai ni les moyens matériel ni les moyens financiers de m'acheter mon propre cheval mais je ne regrette pas du tout de monter en club depuis plus de 20 ans, l'équitation est un sport magnifique, le contact avec les chevaux apporte de nombreuses valeurs (dont celle d'assumer tout être vivant jusqu'à sa fin), j'espère pouvoir encore monter longtemps en club ! et heureusement que les clubs existent pour les personnes comme moi !

Encore une fois NON àl'hippophagie, les chevaux ont été et sont encore des aides matérielles pour les hommes mais sont aussi et surtout des animaux de compagnie, et compagnons de loisirs, ils n'ont rein à faire dans une assiette !
Revenir en haut Aller en bas
Grateuze




Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 38
Localisation : Etival-Clairefontaine
Emploi : ASV+prof de guitare clasique
Date d'inscription : 24/04/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1Mer 8 Juil 2009 - 10:56

Je suis très embêtée car si l'on dit que le cheval n'a pas sa place dans notre assiette, on devrait assumer le fait qu'aucun animal n'ait sa place dans notre assiette. Là, on retombe sur le débat du végétarisme... Mangez-vous du sanglier ou du cerf ? Pourtant, c'est une bonne chose (si c'est réglementé) de chasser ces animaux (même si je me bats contre certains chasseurs qui ne respectent rien), car on pourrait vite être en surnombre. Tout est un peu confus lorsqu'il s'agit de principes alimentaires.
L'idéal serait évidement "d'utiliser" les animaux de leur vivant en fonction de ce qu'ils savent faire (produire du lait, accompagner les humains, aider les humains...) et les manger si nécessaire une fois qu'ils sont morts d'une mort naturelle et, si je puis dire, noble (tout ceci prenant en compte le fait que la viande soit moins bonne, parfois immangeable pour cause de maladie...).
C'est vraiment un sujet délicat et il est difficile de poser les limites du respect vis-à-vis des animaux, quels qu'ils soient. On voudrait les aimer au point point que l'on aime son prochain, mais finalement, les utiliser, les détenir prisonniers, les avoir apprivoisés n'est-il pas les avoir condamnés ? Cette vie dépendante des humains est-elle réellement ce qu'ils veulent ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Non a l'hippophagie ! Empty
MessageSujet: Re: Non a l'hippophagie !   Non a l'hippophagie ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Non a l'hippophagie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos équidés :: Autres-
Sauter vers: