Une adoption ne doit pas être faite à la légère, pour une adoption réussit voici quelques conseils :
Tout d'abord il faut être sûre que toute la famille est d'accord pour adopter un animal. En effet il y a beaucoup d'abandon parceque tout le monde n'était pas aux anges à l'arrivé de l'animal.
Il faut que toute la famille participe à l'éducation du chien et qu'il n'y ai pas d'incoérence dans les "interdits".
Préparer l'arrivé du chien, achetez à l'avance son collier, la nourriture etc... afin de ne pas courrir dans les magazins une heure après l'adoption.
Ne pas vouloir un chiot à tout prix : il n'y a pas d'age ni de sexe pour adopter un chien : un adulte, même vieux a beaucoup d'avantage et ses capacités naturelles lui permettent de s'adapter à n'importe quel contexte nouveau contrairement aux idées reçues. De plus, un chien adulte est déjà propre (pour 98% des chiens) et il connait généralement les ordres de base (pour 65% des chiens).
L'erreur a éviter à tout prix mais que 99% des adoptants font : ne pas choisir un chien parcequ'il est mignon. En effet, beaucoup d'adoptés reviennent à la spa parceque les adoptants se sont arrêtés sur sa jolie petit frimousse. Il faut choisir un chien en fonction de votre mode de vie et du caractère recherché. Demandez au personel du refuge, ils connaissent très bien leurs chiens pouront vous aider à trouver les chiens qui vous conviendront le mieu : ce ne seront pas toujours les plus beaux ni ceux que vous auriez choisit, mais ils vous prometterons de belles années.
Il n'y a pas de races plus dangeureuses que d'autres; c'est une absurdité qui vaux bien des déboires et qui ralentie des adoptions.
N'hésitez pas à rendre visite au(x) chien(s) qui vous à (ont) le plus marqué et promenez le(s) afin d'être sûre.
Demandez au refuge une petit dose de ses croquettes habituelles, cela permettra de les mélanger sur 3 jours avec sa nouvelle alimentation le temps de la transition afin d'aviter les dérangements intestinaux.
Equipez vous d'un appaiseur ou mieu d'un collier d'apaisine à l'arrivé du chien afin de faciliter son accueil. Sachez que le stress ne s'évacuera qu'a partir d'une ou deux semaine environ (le chien refuse de s'alimenter, il dort profondément, refuse de vous quitter).
CE NOUVEAU CHANGEMENT EST ENCORE TRAUMATISANT POUR LUI (IL NE SAIT PAS QUE C'EST POUR SON BIEN, IL PERD A NOUVEAU SES POINTS DE REPERE): MIEUX VAUT FAIRE ATTENTION ET ALLER PLUTOT A L'ENCONTRE DE NOS REFLEXES HUMAINS SOUVENT INSPIRES PAR LA PITIE:
IL EST IMPORTANT D'ETRE PLUTOT INDIFFERENT AU CHIEN LA PREMIERE SEMAINE POUR QU'IL S'HABITUE A SA NOUVELLE ROUTINE, QU'IL PRENNE SES MARQUES (ENVIRON 1 MOIS). LE CONTACT SE FERA PROGRESSIVEMENT LORSQU'IL SERA EN CONFIANCE: C'EST LUI QUI VIENDRA A VOUS.
DES SON ARRIVEE, ON METTRA EN PLACE LES REGLES DECIDEES ET ON LES FERA RESPECTER: CETTE ROUTINE ET CE CADRE LE RASSURERONT.
ON PRENDRA SOIN DE RESPECTER AUSSI AUTANT QUE POSSIBLE LES HORAIRES (COUCHE, LEVE, PROMENADES, REPAS).
PRENEZ DES JOURS POUR ETRE DISPONIBLE LORS DE SON ACCUEIL MAIS N'HESITEZ PAS A LE LAISSER TOUT DE SUITE QUELQUES MINUTES OU HEURES SEUL AVANT QU'IL SOIT ATTACHE A VOUS EN FAISANT COMME SI DE RIEN N'ETAIT.
A SAVOIR, UN CHIEN QUI REJOINT UN GROUPE SE SOUMET A TOUS LES MEMBRES AVANT D'EN COMPRENDRE L'ORGANISATION HIERARCHIQUE: IL PEUT DONNER L'IMPRESSION DU "CHIEN BATTU" A CHAQUE HAUSSEMENT DE VOIX OU SI ON BRANDIT UN OBJET. CELA NE DURE QUE QUELQUES SEMAINES: D'OU L'IMPORTANCE D'APPLIQUER DE SUITE DES REGLES CLAIRES POUR NE PAS TOMBER DANS LE PROBLEME COMPORTEMENTAL QUAND LE CHIEN EST PLUS SUR DE LUI. L'ADOPTANT DIT ALORS PARFOIS QUE CE CHIEN EST "INGRAT", CE QUI MONTRE BIEN LA VISION QU'IL A DE CETTE NOUVELLE RELATION.
EN CAS DE PRESENCE D'UN AUTRE CHIEN, LA RENCONTRE DEVRAIT ETRE PRIVILEGIEE A L'EXTERIEUR. IL FAUT ENSUITE OBSERVER LA HIERARCHIE QUI SE MET EN PLACE ENTRE EUX ET LA RESPECTER POUR EVITER DES CONFLITS VIOLENTS (MEME SI LE NOUVEAU PREND LA PLACE DE L'ANCIEN ET QUE CELA NE CORRESPOND PAS A L'IMAGE QU'ON S'ETAIT FAITE). EN CAS DE "MISE AU POINT" ENTRE LES CHIENS (GROGNEMENTS, RITUELS D'INTIMIDATION, BAGGARES CONTROLEE) IL NE FAUT SURTOUT PAS INTERVENIR.
EN REVANCHE, SI CELA PERSISTE, C'EST QUE QUELQUE CHOSE DANS VOTRE COMMUNICATION AVEC EUX POSE PROBLEME OU QUE VOUS NE RESPECTEZ PAS LEUR ORGANISATION, SOUVENT PAR SOUCI HUMAIN D'EGALITE ET DE JUSTICE (INCONNU ET INUTILE CHEZ LES CHIENS).
Ne vous attendez pas à ce que tout fonctionne comme sur des roulettes, que le chien vous soit, comme vous le dites "reconnaissant" et ne fasse pas de betise, le chien parfait n'existe pas. C'est d'ailleur une enorme erreur d'assimiler un sentiment humain a un chien.