Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cancer de ma minette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ava

Ava


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Nancy
Emploi : garde d'enfants
Date d'inscription : 13/10/2010

Cancer de ma minette Empty
MessageSujet: Cancer de ma minette   Cancer de ma minette Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 11:56


Bonjour!

Voila, je suis allée voir mon véto, car ma persan a une petite boule au ventre. En faite elle a un cancer généralisé, il m'a dit qu'il n'y avait rien a faire, et qu'il fallait surveillé, ca n'a pas encore touché les poumons (apparemment quand ca touchera les poumons c'est la fin, a ce que j'ai compris?)

Je suis un peu dans une impasse, j'ai eut beaucoup de chats, mais je n'ai jamais eut ce cas...

Quelqu'un est déjà passé par la, ou en a entendu parlé?

J'aimerais des témoignages, pour savoir ce qu'il m'attend, et me préparer à la maladie...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
A&A

A&A


Féminin
Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Strasbourg (67)
Emploi : Ostéopathe pour animaux
Date d'inscription : 02/09/2008

Cancer de ma minette Empty
MessageSujet: Re: Cancer de ma minette   Cancer de ma minette Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 13:54

Malheureusement, la minette de mon copain nous a quitté il y a un peu plus de six mois d'un cancer généralisé :(
Il s'agissait d'une tumeur mammaire qui a dégénéré.
Ce que je vais te dire ne va certainement pas te réconforter, mais puisque tu demandes à savoir...


C'était loin d'être drôle... :( La minette vivait chez ses parents, à l'extérieur (nous ne l'avons jamais pris car nous sommes en appartement, mais c'était bien SA minette, cela a été très dur).

Elle a commencé par avoir de plus en plus de boules, de plus en plus grosses.
A la fin, cela suintait, elle s'isolait. Les deux derniers jours, elle avait un voile sur les yeux, dormait toute la journée... Ses parents n'ont rien fait, ils ont attendu, alors qu'il été évident à ce stade que c'était déjà trop tard (mais bon, on ne peut bien entendu pas juger dans des conditions difficiles qui les touchaient aussi énormément)...
Une tumeur a finit par exploser, il a fallu l'amener d'urgence l'euthanasier car elle souffrait vraiment.

Elle a vécu quelques mois avant de partir... Six peut-être ?

Je ne sais pas si cela se passe toujours comme ça ; j'ai en clientèle un chien qui a une tumeur énorme (l'ostéopathie peut ralentir le processus, mais en aucun cas guérir l'animal bien entendu) : je ne sais pas exactement où elle est localisée, mais elle fait la taille de tout l'abdomen, du côté droit, je ne sens plus les organes même si c'est invisible extérieurement ; le vétérinaire a déjà prévenu la cliente que cela va finir par écraser les organes à un tel point que cela finirait par les faire exploser, et qu'il faudra alors euthanasier. Elle se lève chaque matin en craignant de le retrouver agonisant... Mais en attendant, il mange, il court et il a l'air bien. C'est le plus important.

Mais dès qu'on voit l'animal diminuer, il faut aller voir le vétérinaire pour réfléchir à quand le faire partir...

:(
Courage et désolée pour toi et ton chat :(
Revenir en haut Aller en bas
tyrsia

tyrsia


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 44
Localisation : metz
Date d'inscription : 11/03/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Cancer de ma minette Empty
MessageSujet: Re: Cancer de ma minette   Cancer de ma minette Icon_minitime1Ven 15 Oct 2010 - 15:16

... Les petites boules au ventre Cancer de ma minette 478406 c'est jamais bon signe.
Si ton véto t'a dit qu'il n'y avait rien à faire c'est que la tumeur devait déjà être trop étendue pour pouvoir opérer. :gno:
La minette de mon enfance est hélas partie l'an dernier d'un cancer généralisé à 18 ans. Pour l'avoir vécu, c'était très dur de la voir diminuer de jour en jour. Au début elle avait des petites boules au ventre mais allait bien; et puis soudainement au bout de quelques mois, tout s'est dégradé très vite. Il faut avoir beaucoup de courage car à partir de ce moment là, si l'animal souffre trop je pense qu'il est préférable de la laisser partir...
Ma mère ne voulait pas l'emmener chez le véto pour qu'il l'euthanasie, mais à la fin nous avons fini par la convaincre car la pauvre minette avait trop de mal à respirer et souffrait vraiment beaucoup. Cancer de ma minette 478406
Je t'envoie plein plein de courage, l'important est de bien montrer ton amour à ta minette, elle sentira qu'elle n'est pas seule dans sa maladie... Cancer de ma minette 832920 Cancer de ma minette 832920
Revenir en haut Aller en bas
Ava

Ava


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Nancy
Emploi : garde d'enfants
Date d'inscription : 13/10/2010

Cancer de ma minette Empty
MessageSujet: Re: Cancer de ma minette   Cancer de ma minette Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 14:29


Merci pour vos témoignage, ca me boulverse un peu mais je me suis deja fait a l'idée que ca ve va pas être facile.

Je suis très triste que le destin s'en prenne à elle. Je ne pense pas qu'elle ait eut une jolie vie, et maintenant que tout se passait bien pour elle voila ce qui lui tombe sur le bout du museau!
C'est un chat qui a été trouvé au bord d'une forêt par une dame. Cette dernière à un champs à l'orée du bois, et elle a remarqué la minette,près du centre équestre (ils ont des chats, et mettent des gamelles dehors pour eux, du cuops je pense que Chayna est venu la pour manger) elle a mi un mois pour réussir à l'approcher. Je pense que ces anciens maîtres l'ont abandonné dans la forêt.
Moi je ne connaissais pas du tout cette dame, ca tient du miracle si nos destins se sont croisés, et si j'ai Chayna aujourd'hui. J'étais avec mon copain de l'époque dans la ville de ces grand parents, le lendemain de la saint Valentin, et c'est bien la premiere fois qu'on est allé à pied jusqu'à la boulangerie ^^ Au retour, on se trompe de rue, et cette dame sort de chez elle, et nous dis "je vous vois souvent passer par ici, et je me suis dis qu'il fallait que je vous demande si vous voulez un chat, j'en ai recueilli un la semaine derniere, et je ne peux le garder" En faite elle nous a confondu avec un autre couple.


Moi je devais partir sur Nancy l'année suivante pour mes études, et j'avais deja prévenu mes parents que je comptais prendre un chat (je peux pas vivre sans animaux),mais j'hésitais, car pas tous les chats acceptent de vivre en appart, j'avais peur que le chat y déprime... et une dame sorti de nul part m'annonce qu'elle est prête a me donner un persan (connu pour son calme et sa facilité à vivre en intérieur!)
Mais l'appartement à Nancy, c'était dans un an ! J'ai du convaincre toute la famille que je ne pourrais pas avoir une autre opportunité comme celle la, que les persans ca coutent cher, que j'aurais trop peur d'avoir un chat de goutiere qui n'accepte pas de vivre en interieur, etc
En fin d'aprem elle accepte enfin (merci a mon frere qui a voté en ma faveur!) On va chercher la minette, tout maigre, toute sale, pleines de noeuds et de tiques! On a du l'amener chez le vétérinaire pour la tondre avec anesthésie générale...

Elle avait un très mauvais caractère, râlait, chassait méchamment tous mes autres chats (qui depuis vivent dehors, car sinon c'est la guerre :/ ), elle n'acceptait aucune caresse, et nous mordait dès qu'on voulait la prendre dans les bras. De plus, elle n'est pas propre, on a tout essayé, rien n'y fait..

On a fait avec, et maintenant, 2 ans apres, c'est devenu tout l'inverse! A venir dans les bras, a faire des yeux doux pour qu'on vienne la caliner, à miauler pour qu'on s'occupe d'elle... toujours pas propre, mais tant pis !

Le temps d'économiser pour la faire sterilisé, on lui a donné la pilule, et il y a peu de temps, on l'a fait stérilisé. Le véto à découvert un cancer, il a du faire une ablation. Puis, peu de temps apres, on se rend compte qu'elle a une boule au ventre, le véto nous annonce le cancer généralisé. Le cancer n'a pas encore touché les poumons, ce qui, a ce que j'ai compris, est bon signe, elle a encore un peu a vivre..


On a euthanasié notre chien l'année dernière, a 18 ans, et après la mort de ma grand mere, il se laissait partir, et on voyait bien qu'il souffrait (il grelottait tout le temps, il ne savait plus comment se coucher pour ne plus avoir mal, etc)
On est donc deja passé par la, mais un chat de 7 ans, une maladie et non la vieillesse, c'est tout autre. Ca nous est tombé dessus comme ca, et c'est vraiment pas évident de gérer, surtout pour ma mère, qui s'est tellement attaché à Chayna qu'elle m'a interdit de la prendre a Nancy! Du coups c'est plus son chat que le mien (pour quelqu'un qui ne le voulait pas... étrange ^^)

On a déjà réfléchi à la fin, et on préfère l'euthanasié, on sait que attendre qu'elle meurt ne sert a rien, a part qu'elle souffrira plus encore. On avait déjà trop attendu pour mon chien, qui sait à quelle point il souffrait (car ce coquin cuinait quand il était seul, mais quand on était la il faisait le courageux et ne disait plus rien, dur de se rendre compte que son chien souffre!)

Mais c'est dur de savoir quand sa maladie va empirer, quand on va devoir se quitter, et savoir qu'elle est malade, et ne rien pouvoir faire, c'est tragique, ne pas pouvoir l'aider, on se demande tous les jours si elle souffre, comment elle se sent... Et on a aucune réponse..

Revenir en haut Aller en bas
Maddy57

Maddy57


Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 50
Localisation : Metz
Date d'inscription : 07/07/2010

Cancer de ma minette Empty
MessageSujet: Re: Cancer de ma minette   Cancer de ma minette Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 15:18

Bon courage pour l'accompagner dans la maladie !
Les tumeurs mammaires finissent par se métastaser dans les poumons après plusieurs récidives.
Si elle n'a qu'une boule au ventre, c'est pas possible de lui enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
Ava

Ava


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Nancy
Emploi : garde d'enfants
Date d'inscription : 13/10/2010

Cancer de ma minette Empty
MessageSujet: Re: Cancer de ma minette   Cancer de ma minette Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 15:47


Non malheureusement. On s'est apercu de cette boule au ventre, mais apparemment c'est déjà généralisé.

Combien de temps ca peut mettre pour atteindre les poumons? Elle a l'air d'aller bien pour le moment, donc je pense que ca n'est pas un stade encore critique, je ne sais pas du tout en combien de temps la maladie peut se répendre, au point qu'elle en souffre... dur de ne pas savoir..
Revenir en haut Aller en bas
Maddy57

Maddy57


Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 50
Localisation : Metz
Date d'inscription : 07/07/2010

Cancer de ma minette Empty
MessageSujet: Re: Cancer de ma minette   Cancer de ma minette Icon_minitime1Sam 16 Oct 2010 - 16:34

je ne sais pas combien de temps elle a avant que ça atteigne les poumons, tout dépend de l'agressivité de son cancer.

j'ai trouvé ça
Le pronostic des chats avec tumeurs mammaires, contrairement à chez la chienne, devrait toujours être réservé, comme la grande majorité sont des tumeurs malignes et plus agressive que chez la chienne. Comme chez la chienne toutefois, le diamètre de la tumeur aura un impact pronostique. Les chats avec des tumeurs mammaires au diamètre supérieur à 3 cm auront un pronostic de survie autour de 6 mois, alors que ceux qui ont des tumeurs de 2-3 cm de diamètre auront un pronostic autour de 1,5 à 2 ans, et que celles de moins de 2 cm résulteront en un meilleur pronostic, de plus de 3 ans de survie. Le type de chirurgie est un facteur pronostique important chez la chatte avec tumeur mammaire. Les chirurgies conservatrices auront un moins bon pronostic, et un plus haut risque de récidive locale et de décès associé à la tumeur. Le meilleur type de chirurgie chez la chatte avec tumeur mammaire, peut importe la localisation, la taille, ou le nombre de tumeurs, est la mastectomie radicale bilatérale par étape (ie: un côté à la fois, séparé par mois entre chaque côté). La chaîne mammaire doit être enlevée ‘en bloc’ d’un coup, avec le fascia musculaire sous-jacent, et les nœuds lymphatiques drainants (inguinaux, +/- axillaires). Comme de raison, le stade clinique a un impact pronostique. Les chattes avec des métastases détectables auront un pronostic sombre, surtout si ce sont des métastases distantes (foie, poumons, os, etc.), alors que des métastases régionales (nœuds lymphatiques) auront un pronostic intermédiaire. Finalement, le grade histologique a un impact pronostique aussi, les tumeurs bien différenciées, bien que trop rarement rencontrées, ayant un meilleur pronostic de survie que les tumeurs peu différenciées lesquelles sont malheureusement plus fréquentes chez cette espèce.

Revenir en haut Aller en bas
Ava

Ava


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Nancy
Emploi : garde d'enfants
Date d'inscription : 13/10/2010

Cancer de ma minette Empty
MessageSujet: Re: Cancer de ma minette   Cancer de ma minette Icon_minitime1Lun 18 Oct 2010 - 10:24


Merci pour tous vos témoignages et renseignements. Je n'avais pas encore osé faire des recherches internet, de peur de tomber sur des propos trop froid, trop cru.

On va faire de notre mieux pour l'accompagner dans sa maladie, heureusement pour le moment elle se porte bien, profitons ! =)


Mes parents pensent déjà à après, et envisage de se reprendre un autre chat, ca me rassure, ils ne seront pas seul longtemps dans cette grande maison, bien qu'un nouveau chat ne remplacera pas Chayna, ca leur fera un peu de joie et ca comblera le vide, je pense que c'est toujours mieux que rien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cancer de ma minette Empty
MessageSujet: Re: Cancer de ma minette   Cancer de ma minette Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Cancer de ma minette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une minette arrivée au refuge en mauvais état ...
» Minette 10 ans
» Stérilisation de ma minette
» D-Lys minette en FA à la maison ...
» minette adorable...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos chats :: Soins et santé-
Sauter vers: