Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Urgence pour Harpie

Aller en bas 
+2
Lovise
mephista
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mephista

mephista


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2009

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Mer 10 Juil 2013 - 21:51

Le Dimanche des Rameaux, Mélanie (une protectrice de Forbach) m'a confiée une seconde chatte d'une colonie d'errants. début mars, j'avais déjà récupérer sa soeur. Toutes 2 étaient porteuses saines de la teigne.

Toutes 2 ont été traitées, stérilisées, identifiées par puce électronique avec présence du "P" tatoué dans leur oreille. Pour Houille que je sociabilise, désormais tout est bon.

Quant à Harpie, je suis dans l'attente de son test de culture. S'il est négatif (ce que j'espère), elle doit repartir aussitôt.

Harpie refuse tout contact avec l'humain. J'ai droit à de très grandes déclarations d'amour de sa part.... Elle est en cage depuis le dimanche des rameaux, et très honnétement, elle sature ce que je peux comprendre...

Son traitement a été plus long car le premier n'a pas fonctionner. là, je pars du principe que le test sera négatif pour trouver une solution rapide pour cette chipette.

Je recherche pour Harpie, un terrain sécurisé avec point de nourriture. Elle doit retourner à l'état sauvage car inadoptable. On ne peut pas la toucher...

Qui peut accueillir Harpie et s'en occuper ? ce regard triste n'est pas tolérable....

Urgence pour Harpie 00210


Dernière édition par mephista le Lun 15 Juil 2013 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://club-mas.asso-web.com/
mephista

mephista


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2009

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Dim 14 Juil 2013 - 14:22

Aucune réponse à ce jour... le délai d'attente se termine demain.  J'ai besoin d'un terrain sécurisé pour cette chipette ! Plus de 3 mois en cage, ELLE DOIT SORTIR LE PLUS VITE POSSIBLE MAINTENANT !!!

Dans l'hypothése que je la lâche dans mon appartement, je ne pourrai pas la récupérer car intouchable. Elle refuse le contact humain, sans compter qu'elle risque de faire vivre un enfer aux miens.....

help, un protecteur avec terrain sécurisé et point de nourrissage pour elle SVP ! Pitié, c'est une vraie terreur des bacs à sable... Urgence pour Harpie 852449965 
Revenir en haut Aller en bas
http://club-mas.asso-web.com/
mephista

mephista


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2009

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Lun 15 Juil 2013 - 14:28

Je relance en urgence. Harpie est guérie. Il lui faut donc un pied à terre, et ce très rapidement. Voilà plus de 3 mois que Harpie est en cage. je ne peux pas la lacher chez moi, je ne parviendrai pas à la récupérer, et elle risque de bastonner les miens.

Il lui faut vite un pied à terre ! Un terrain sécurisé avec point nourriture serait l'idéal. Harpie ne pourra jamais être adoptée car on ne peut la toucher. Croyez-moi, ça fait 3 mois que j'essaie d'établir le contact. Sa soeur est un peu plus réceptive. mais dans la famille, elles ont du caractére..... Urgence pour Harpie 852449965 

TERRAIN SECURISE AVEC NOURRITURE pour Harpie. Elle est stérilisée et identifiée par puce électronique, avec présence du "P" tatoué dans l'oreille gauche. Vite, ça urge !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://club-mas.asso-web.com/
Lovise

Lovise


Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 57
Localisation : Près de Thionville
Date d'inscription : 13/10/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Mar 16 Juil 2013 - 14:15

A voir sa mine, qui effectivement fend le cœur, moi je dirais qu'il faut la relâcher, point. Qu'elle soit heureuse et vive sa vie.

Chercher un endroit "idéal" qui peut-être n'existe pas me semble devoir seulement prolonger la captivité de cette pauvre minette.

J'ai d'ailleurs toujours entendu dire que c'était comme ça que ça se pratiquait avec les chats dits "sauvages" : on essaie de les trapper, on les stérilise et tout ça puis on les relâche à l'endroit d'où ils viennent.
Revenir en haut Aller en bas
mephista

mephista


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2009

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Mar 16 Juil 2013 - 17:59

Bonsoir lovise,

la relacher, je ne demande pas mieux, mais ou ? Elle vient du 57. Si je la relache ici, elle ne sera pas heureuse, perdue, et en plus personne pour s'occuper d'elle. Je ne transigerai pas sur le point que harpie doit avoir un point nourriture journalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-mas.asso-web.com/
Sylvie




Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 54
Localisation : Vandoeuvre
Emploi : juriste
Date d'inscription : 18/02/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance + Mordant

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Mar 16 Juil 2013 - 18:51

Je vais peut être dire une bêtise, mais n'y a-t-il pas possibilité de l'emmener au refuge d'Amance ? Les chats les plus sauvages y vivent libres d'aller et de venir, et ont toujours de quoi manger et boire à leur disposition...
Revenir en haut Aller en bas
Lovise

Lovise


Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 57
Localisation : Près de Thionville
Date d'inscription : 13/10/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Mar 16 Juil 2013 - 19:01

Il me semble que ce serait une excellente solution pour cette minette : nourriture assurée, liberté, et personnes compétentes alentours pour avoir toujours l'oeil sur elle
Revenir en haut Aller en bas
mephista

mephista


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2009

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Mar 16 Juil 2013 - 19:02

bonsoir Sylvie,

tu ne dis pas de bétise; :) J'ignorais qu'il avait un tel lieu. Par contre, le souci que j'ai est que je ne peux l'emmener. je ne suis pas véhiculée, et en prime à mobilité réduite....
Revenir en haut Aller en bas
http://club-mas.asso-web.com/
Sylvie




Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 54
Localisation : Vandoeuvre
Emploi : juriste
Date d'inscription : 18/02/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance + Mordant

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Mar 16 Juil 2013 - 19:14

Si ce n'est que ça, je pourrais me charger de l'y emmener... Ceci dit il faudrait bien sûr que tu contactes le refuge au préalable pour avoir son accord.
Revenir en haut Aller en bas
mephista

mephista


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2009

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Mar 16 Juil 2013 - 21:02

Faut que je voie avec le bureau pour choisir la meilleure option dans l'intérêt de Harpie. Même si "elle ne peut pas m'encadrer"Urgence pour Harpie 852449965 , elle a droit au meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-mas.asso-web.com/
Sylvie




Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 54
Localisation : Vandoeuvre
Emploi : juriste
Date d'inscription : 18/02/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance + Mordant

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Mar 16 Juil 2013 - 21:41

oui bien sûr je comprends... à ta disposition au cas où en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
mephista

mephista


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2009

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Jeu 18 Juil 2013 - 22:30

Bonsoir,

J'ai réussi à contacter Amance cet après-midi. ils sont prêt à accueillir Harpie ma tite furie... Je l'accompagnerai donc dans ce nouveau chez elle normalement avec une amie.

Ce sont les yeux embués de larmes que j'écris ces mots, car pour moi, c'est très difficile. Ma relation avec mes chats ou les protégés de l'association est très forte. Elle esst nécessaire quand vous faites de l'accueil pérenne d'animaux handicapés. L'expérience vécue avec Harpie est pour moi un échec car je ne suis pas parvenue à nouer un contact avec cette chipette.

Sylvie, ne m'en veuillez pas, mais ce que je dois faire là n'est pas facile pour moi. Accompagnée d'une personne que je connais, cela m'aidera. je vous garde en secours au cas ou. Toutefois, rien n'empêche que nous nous rencontrions pour nous connaitre, et vous permettre aussi de découvrir l'association. En tout cas, je vous remercie de votre proposition.

J'espère pouvoir emmener Harpie sous 8 jours dans son intérêt. La voici cet après-midi avec un regard qui en dit trop long à mon goût.

Urgence pour Harpie 00810
Revenir en haut Aller en bas
http://club-mas.asso-web.com/
Sylvie




Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 54
Localisation : Vandoeuvre
Emploi : juriste
Date d'inscription : 18/02/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance + Mordant

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Ven 19 Juil 2013 - 6:37

Bien sûr que non, je ne vous en veux pas... Si vous avez une amie proche qui peut vous véhiculer c'est mieux bien sûr. Il est certain que ça ne doit pas être évident pour vous de vous séparer de la belle.
Mais c'est vrai que son regard est fort triste... Une vie en cage ce n'est pas une vie. A Amance elle pourra vagabonder dans les champs, et trouver à se nourrir sans soucis. J'espère juste qu'elle se fera aux autres chats, ils sont assez nombreux, et qu'elle s'acclimatera bien.
Ne le ressentez pas comme un échec, vous avez fait tout ce que vous avez pu. Après en fonction des circonstances, du passé de l'animal, on y arrive... ou pas. C'est la vie.
Bon courage, et donnez nous des nouvelles.
Bien sûr je reste à votre disposition au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
titite_54
Labrador
Labrador
titite_54


Féminin
Nombre de messages : 12190
Age : 63
Localisation : laxou
Date d'inscription : 26/01/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SPA AMANCE

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Ven 19 Juil 2013 - 8:40

je comprends ton coeur lourd Mephista, mais tu fais le bon choix

elle reste sauvage et éprise de liberté, à Amance elle aura son point d'ancrage pour la nourriture et les éventuels soins, et des nids douillets quand le froid reviendra, mais aussi et surtout l'espace dont elle a tant besoin

tu l'as soignée et fait au mieux pour elle, lui rendre sa liberté puisqu'elle ne désire que cela, est le plus beau cadeau d'amour et de respect que tu puisses lui faire

ce n'est pas un échec, la belle est trop sauvageonne, l'humain n'a sans doute jamais été son meilleur ami, pour ne pas dire peut-être son pire ennemi, et malgré toute ta volonté et tes efforts, certains chats ne pourront jamais changer sur ce point, mais concernant Harpie ce n'est pas un échec mais une déception pour toi, imagine là libre et heureuse de l'être et tu sauras que c'est tout le contraire d'un échec, tu lui redonneras la vie qu'elle souhaite et pour moi c'est oublier ce que tu aurais souhaité pour elle pour ne penser qu'à son bien-être à elle, et c'est bien cela donner de l'amour

courage Mephista, et lorsque tu la libéreras, même si ton coeur a mal, la belle ne songera elle qu'à sa liberté enfin retrouvée


Revenir en haut Aller en bas
mephista

mephista


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2009

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Ven 19 Juil 2013 - 11:22

Bonjour Sylvie et Titite,

Je sais que tu as raison Titite. Aimer un animal, c'est savoir le respecter, et choisir la meilleure voie pour lui. Mais c'est psychologiquement que le chemin doit se faire, car je sais qu'au vu de la situation, Amance est la meilleure solution pour elle. Dés leur arrivée ici, elles ont tout de même été "agressées" toutes les 2. Houille a décidé de m'accorder un minimum de confiance. Sylvie, ses congénéres ne devrait pas lui poser de problémes car elle vit au milieu d'eux actuellement. C'est plus l'inconnu les premiers jours qui risque dde lui faire peur.

C'est vrai que je suis un peu dans l'incertitude et l'inquiètude car je ne connais pas Amance. On aura beau me dire monts et merveilles, si je ne constate pas de visu....

Ca fait exactement comme avec Gavroche. J'ai eu du mal aussi, et pourtant, je savais que là ou il allait, il serait heureux... Son adoptante me donne de ses nouvelles de temps à autre. je ne l'ai pas encore revu là, mais il parait qu'il est méconnaissable car monsieur a grandi et grossi.

Si tout va bien, harpie doit être déposer demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-mas.asso-web.com/
titite_54
Labrador
Labrador
titite_54


Féminin
Nombre de messages : 12190
Age : 63
Localisation : laxou
Date d'inscription : 26/01/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SPA AMANCE

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Ven 19 Juil 2013 - 12:16

oui, on s'attache à eux, ils nous prennent un petit bout de notre coeur, on ne peut pas les oublier

je ne te dirai pas monts et merveille d'Amance, nul refuge n'est parfait et idéal, mais concernant les chats sauvages il y ont une chance rarissime de pouvoir y vivre en liberté, loin de la vie citadine, à l'abri des personnes mal intentionnées, avec l'espace environnant de la ferme, tout en ayant accès à la nourriture et aux soins nécessaires

et d'ailleurs, qui sait, ce ne serait pas le premier minou qui, une fois les lieux investis, les habitudes prises, viendrait un beau matin vers l'humain de son propre chef, agrandir le groupe des minous "du grenier" dont nombre figure ici, qui ont pris la liberté de choisir de revenir ou non vers l'humain et de décider d'eux-mêmes des moments de leurs envies, ou pas, qui sait ? peut-être un jour Harpie aura t-elle un nouveau post avec des nouvelles surprenantes

rendre la liberté aux chats dits sauvages, c'est aussi leur redonner leur libre arbitre, en toute liberté d'envie, de moment, et d'espace, de donner confiance ou maintenir méfiance envers les deux pattes

en tout cas, tes bons soins à Harpie (et d'autres) et ton respect de ses besoins sont tout à ton honneur

Urgence pour Harpie 14921 



Revenir en haut Aller en bas
mephista

mephista


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2009

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Ven 19 Juil 2013 - 13:46

Je vois que tu es bénévole à Amance Titite. Peut-être nous rencontrerons nous.... :)
Revenir en haut Aller en bas
http://club-mas.asso-web.com/
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse



Féminin
Nombre de messages : 22814
Age : 39
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 25/03/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Spa Amance

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Ven 19 Juil 2013 - 20:31

Cela semble être la meilleure solution pour Harpie. C'est son choix on dirait. C'est certainement douloureux à accepter mais c'est ainsi. Et effectivement, son regard en cage en dit long, on a envie de la soulage cette minette...
Elle ne sera pas lâchée comme ça dehors, elle s'acclimatera d'abord à une pièce en haut qui comporte des trous...qu'elle finira par trouver, lorsqu'elle se sentira chez elle.
Pour moi, ce n'est pas un échec, au contraire. Avec l'humain oui, ça n'a pas fonctionné, mais au final elle ira dans un endroit qui lui convient. C'est donc une réussite !
Merci à Amance d'accepter d'agrandir la colonie de chats sauvages, qui sans ce refuge, serait où ?
Revenir en haut Aller en bas
mephista

mephista


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2009

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Ven 19 Juil 2013 - 20:44

Bonsoir,

Je vois que toi aussi Carrie, tu es bénévole à Amance; Normalement, elle sera emmenée demain si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-mas.asso-web.com/
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse



Féminin
Nombre de messages : 22814
Age : 39
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 25/03/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Spa Amance

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Ven 19 Juil 2013 - 20:45

Alors on s'y verra peut-être car j'y serai Urgence pour Harpie 459435 
Bonne installation à Harpie en tout cas, retrouver la liberté la soulagera surement.
Revenir en haut Aller en bas
Lovise

Lovise


Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 57
Localisation : Près de Thionville
Date d'inscription : 13/10/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Ven 19 Juil 2013 - 23:30

Très bonne nouvelle pour Harpie. Courage, ma jolie, tu vas retrouver ta liberté et perdre ce regard désespérant.

Et bravo Méphista Urgence pour Harpie 570602 c'est sûr que ce n'est pas facile de tant donner puis de les voir partir sans un regard.

Mais c'est quand même une fin heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
mephista

mephista


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2009

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Sam 20 Juil 2013 - 14:42

Bonjour,

je ne suis pas sur de pouvoir l'emmener aujourd'hui. Mon amie semble avoir un problème... Pfff dépendre toujours de quelqu'un qui vous emméne....
Revenir en haut Aller en bas
http://club-mas.asso-web.com/
mephista

mephista


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2009

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Sam 20 Juil 2013 - 16:24

Reporté à Lundi....
Revenir en haut Aller en bas
http://club-mas.asso-web.com/
mephista

mephista


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2009

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Lun 22 Juil 2013 - 19:56


Bonsoir,

Voilà... tout à l'heure en compagnie de mon amie, j'ai emmenée harpie vers son nouveau chez elle. Jusqu'au bout j'ai espérée, mais en vain. Je l'ai montée au grenier et ouvert la cage.

Harpie prostrée n'a pas bougée de la caisse. Faut dire qu'en dessous, les chiens jappaient à qui mieux mieux. J'ai fini par porter harpie installée dans la caisse, n'ayant pas l'intention de bouger dans un petit rencoin qui peut faire office de cachette.

j'espère seulement que cette nuit, quand tout sera calme, elle ira explorer.

mais que j'avais envie de faire demi tour pour aller la reprendre....
Revenir en haut Aller en bas
http://club-mas.asso-web.com/
Sylvie




Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 54
Localisation : Vandoeuvre
Emploi : juriste
Date d'inscription : 18/02/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance + Mordant

Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1Lun 22 Juil 2013 - 20:46

Sûr qu'il va lui falloir un peu de temps... Je ne doute pas qu'elle prenne de l'assurance au fil des heures, des jours... Savez-vous si vous pourrez avoir des nouvelles ?
Vous avez fait ce qui était le mieux pour elle... Vous n'aviez pas d'autre option. Malgré tout, je comprends votre inquiétude et votre chagrin et je suis de tout coeur avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgence pour Harpie Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour Harpie   Urgence pour Harpie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgence pour Harpie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Houille, Harpie et Maya ont besoin de vous !!!
» pétitions pour le statut d'animal de compagnie pour les lévriers en europe
» Matériel pour chien à vendre pour aider une association
» Magnetiseur pour animaux contre don pour Panier Percé
» pour les toutous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: LES PETITS + :: SOS et URGENCES-
Sauter vers: