Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 tiques ou poux de bois

Aller en bas 
+8
Yus
Lucassie
mimiloute
louloute54
carrie
phenicia
Mirtille
sophie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sophie
Setter gordon
sophie


Féminin
Nombre de messages : 9222
Age : 54
Localisation : thelod
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 23/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 18:09

j'ai besoin d'un conseil : voilà ceven notre setter gordon a beaucoup récupéré de tiques à ses ballades depuis qu'on l'a, d'août à octobre elle en avait au moins 5 par semaines, que l'on fasse des ballades dans les bois ou dans les champs ! et là on a fait une ballade comme d'habitude dimanche et je lui en ai retiré 9 déjà planté !!!!!
on lui avait mis une pipette qui faisait tout : anti puce anti tiques et vermifuge mais je vois que ce n'est pas suffisant comme traitement, elle a l'air de les attirer !
est ce que vos chiens attirent aussi les tiques ?
quels traitements avez vous ?
les avez vous vaccinés contre la maladie des tiques ?
voilà j'aimerai tout savoir sur les tiques afin de protéger notre ceven au maximum. merci de tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Mirtille

Mirtille


Féminin
Nombre de messages : 11636
Age : 33
Localisation : Toul
Date d'inscription : 09/09/2006

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 18:16

rien n'est vraiment efficace contre ces salopr*is :colere:
On met des pipette front**ne mais ça n'empèche pas Jerry lee de tous les récuper ! Après chaque promenade on lui en enlève au minimum 10 👁
Parait que la vaccination contre la piro est bien et efficace (le dernier vaccin), mais je ne peux pas te dire car Jerry lee a eu la piro avant qu'on le vaccine
Revenir en haut Aller en bas
phenicia

phenicia


Féminin
Nombre de messages : 939
Age : 48
Localisation : 67
Date d'inscription : 16/01/2007

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 18:25

J'ai fais vacciner aussi Dolce contre la piro parceque mon vieux chien l'avait attrapé malgré toutes les pipettes et les colliers possibles. Sinon, je lui met aussi des pipettes de Front*** mais elle en récupère quand même beaucoup quand on va dans les bois
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse



Féminin
Nombre de messages : 22814
Age : 38
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 25/03/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Spa Amance

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 18:53

Fais la absolument vacciner!! avec les hivers doux qu'on a, ça va pas s'arranger. Moi c'est pareil plein plein de tics sur le chien mais je cherche plutot un vaccin (maladie de l'hyme je sais pas comment ça s'écrit) pour humains lol vous savez si ça existe?
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Setter gordon
sophie


Féminin
Nombre de messages : 9222
Age : 54
Localisation : thelod
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 23/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 18:55

merci pour vos réponses
je crois que l'on va la faire vacciner contre la piro car j'ai trop peur de la perdre sinon.
le frontli.e en spray est il plus efficace ? enfin si ça existe ! je crois que c'est ça que j'utilisais pour ma teckel à poil long.
Revenir en haut Aller en bas
louloute54

louloute54


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 38
Localisation : Toul
Date d'inscription : 30/05/2007

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 20:14

le frontline en spray c'est de la daube les puces et tiques s'y habitue, moi j'utilise le frontline combo en pipette et aucuns soucis sur mes matou pourtant ma memere en choppait plein avant depuis plus rien.

Il y a pas mal de tmeps j'avais trouver sur ebay un genre de médaillon a mettre sur le collier du chien ou du chat qui repoussait les tique mais je ne me rappelle plus du nom et ne sait pas non plus ce que cela vallait
Revenir en haut Aller en bas
mimiloute




Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 41
Localisation : 57
Date d'inscription : 11/02/2007

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 20:47

louloute54 a écrit:
le frontline en spray c'est de la daube les puces et tiques s'y habitue, moi j'utilise le frontline combo en pipette et aucuns soucis sur mes matou pourtant ma memere en choppait plein avant depuis plus rien.

Il y a pas mal de tmeps j'avais trouver sur ebay un genre de médaillon a mettre sur le collier du chien ou du chat qui repoussait les tique mais je ne me rappelle plus du nom et ne sait pas non plus ce que cela vallait

ouais, j'ai vu ce medaillon dans une animalerie
j'ai aussi vu un collier avec une pipette d'huile essentielle a mettre dedans (rechargeable) dans une jardinerie

par contre, le vaccin, faut pas le faire avant que le chien soit en contact avec 1 tique (je crois que c'est ce que mon veto m'avait dit...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 21:05

Non je crois que c'est l'inverse pour le vaccin, il faut que le chien n'ait jamais été en contact avec une tique... Enfin de toute façon pour Choupa c'est comme Jerry Lee, elle a déjà eu la piro, alors du coup je ne suis pas trop au courant pour le vaccin, mais il me semblait avoir entendu dire le contraire... Bon ben le mieux c'est que tu te renseigne auprès de ton véto :;): parce que là on t'aide pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
mimiloute




Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 41
Localisation : 57
Date d'inscription : 11/02/2007

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 22:17

oceane757 a écrit:
Non je crois que c'est l'inverse pour le vaccin, il faut que le chien n'ait jamais été en contact avec une tique... Enfin de toute façon pour Choupa c'est comme Jerry Lee, elle a déjà eu la piro, alors du coup je ne suis pas trop au courant pour le vaccin, mais il me semblait avoir entendu dire le contraire... Bon ben le mieux c'est que tu te renseigne auprès de ton véto :;): parce que là on t'aide pas beaucoup...

oup's,je me suis trompée en ecrivant, quelle ane!!

en effet, le vaccin doit etre fait AVANT QUE LE CHIEN SOIT EN CONTACT!!
(ca fatigue les enfants!)
Revenir en haut Aller en bas
Lucassie
Golden retriever
Golden retriever
Lucassie


Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 36
Localisation : essey-lès-nancy
Emploi : étudiante en journalisme
Date d'inscription : 24/12/2007

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 23:10

Ma chienne a eu 2 fois la piroplasmose et elle avait pourtzant tous les mois son frontline... le veto nous a conseillé de mixer frontline et collier anti tiques.. apres elle en a plus jamais eu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/lingret/animozart
Yus

Yus


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/01/2008

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mar 15 Jan 2008 - 23:35

carrie a écrit:
Fais la absolument vacciner!! avec les hivers doux qu'on a, ça va pas s'arranger. Moi c'est pareil plein plein de tics sur le chien mais je cherche plutot un vaccin (maladie de l'hyme je sais pas comment ça s'écrit) pour humains lol vous savez si ça existe?

Maladie de Lyme, ca existe chez les humains oui. Mais pas de vaccins. Un traitement antibiotique existe. ici et ici aussi Un peu long a lire. mais interessant. Le 1er est un document officiel sur lequelle on base nos therapeuthique et prevention. Le 2eme me semble bien complet et serieux aussi, mais je ne connais pas la source.

Autrement il semble logique que le vaccin soit fait avant d avoir rencontre le parasite. Cest la meme chose que pour un homme, si vous faites vos vaccins c est pour eviter d attraper la maladie ou au moins la forme grave.

A priori Frontline est efficace seul. mais si il a une tendance a attraper beacoup de tique, je pense que Lucassie est de bon conseil en disant collier et frontline
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne

cheyenne


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 42
Localisation : dampierre-les-conflans (70)
Emploi : prof des écoles
Date d'inscription : 31/03/2007

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mer 16 Jan 2008 - 10:45

mon véto m'a dit que Frontli.e n'empêche pas au chien d'attraper des tiques mais les fait tomber avant 48h, donc la sale bête n'a pas le temps de transmettre la maladie (car c'est après 48h que la tique peut transmettre sa maladie)
moi aussi j'ai vacciné mes 2 chiennes, mais le véto m'a dit que plus on les vaccine jeunes plus l'efficacité du vaccin augmente (ne m'a pas parlé du fait qu'elle aient ou non été en contact déjà avec une tique, je ne pense pas que ça joue pour le vaccin)
Revenir en haut Aller en bas
Lucassie
Golden retriever
Golden retriever
Lucassie


Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 36
Localisation : essey-lès-nancy
Emploi : étudiante en journalisme
Date d'inscription : 24/12/2007

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mer 16 Jan 2008 - 12:42

Si car je sais que moi une fois une fois qu'elle avait eu la pyro j'avais demandé pour le vaccin et il avait dit que ca servait a rien une fois qu'elle avait deja été en contact... et qu'en plus la maladie n'est pas imunitaire c a d que l'animal a bcp plus de chance d'avoir a nouveau la pyro une fois qu'il l'a eue... la preuve elle l'a eue 2 fois et a failli y rester mais grace a de bons vétérinaires :) elle s'en est sortie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/lingret/animozart
uhura

uhura


Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 24/10/2007

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mer 16 Jan 2008 - 13:28

Le frontline, spray ou pipettes, Combo ou pas, y'a longtemps que j'ai laissé tomber, ça fait rigoler les parasites !
Advantix et Promeris sont pas mal.

Concernant le vaccin contre la piro, il faut le faire tous les 6 mois mais il n'est pas fiable à 100%.

Vermifuger est indispensable pour lutter contre les puces, mais ne sert à rien contre les tiques, donc ne comptez pas dessus !
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse



Féminin
Nombre de messages : 22814
Age : 38
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 25/03/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Spa Amance

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mer 16 Jan 2008 - 22:36

Yus a écrit:
carrie a écrit:
Fais la absolument vacciner!! avec les hivers doux qu'on a, ça va pas s'arranger. Moi c'est pareil plein plein de tics sur le chien mais je cherche plutot un vaccin (maladie de l'hyme je sais pas comment ça s'écrit) pour humains lol vous savez si ça existe?

Maladie de Lyme, ca existe chez les humains oui. Mais pas de vaccins. Un traitement antibiotique existe. ici et ici aussi Un peu long a lire. mais interessant. Le 1er est un document officiel sur lequelle on base nos therapeuthique et prevention. Le 2eme me semble bien complet et serieux aussi, mais je ne connais pas la source.

Autrement il semble logique que le vaccin soit fait avant d avoir rencontre le parasite. Cest la meme chose que pour un homme, si vous faites vos vaccins c est pour eviter d attraper la maladie ou au moins la forme grave.

A priori Frontline est efficace seul. mais si il a une tendance a attraper beacoup de tique, je pense que Lucassie est de bon conseil en disant collier et frontline


Ah mince!! Oui, un traitement mais ça empêche pas que l'on peut quand même en mourir. Y'a plus qu'à faire bien attention!
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Setter gordon
sophie


Féminin
Nombre de messages : 9222
Age : 54
Localisation : thelod
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 23/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2008 - 9:51

merci pour tous ces conseils
j'essayerai le produit que uhura propose sinon ça sera frontl..e en pipette plus collier. et on verra bien
je téléphonerai à mon véto pour le vaccin et je verrais bien ce qu'il me dira là dessus.
quels sont les symptômes pour savoir quand le chien a choppé la pyro ?
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse



Féminin
Nombre de messages : 22814
Age : 38
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 25/03/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Spa Amance

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2008 - 10:51

sophie a écrit:
quels sont les symptômes pour savoir quand le chien a choppé la pyro ?

Grande fatigue, plus goût à rien, le chien se traîne, pipis bruns c'est ça je crois. Il faut aller très vite chez le véto ça peut être mortel si le chien n'est pas vacciné!
Revenir en haut Aller en bas
Lucassie
Golden retriever
Golden retriever
Lucassie


Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 36
Localisation : essey-lès-nancy
Emploi : étudiante en journalisme
Date d'inscription : 24/12/2007

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2008 - 10:57

Pour nous, le plus surprenant a été qu'elle ne mangeait plus (c'etait un grosse gourmande) ensuite, elle n'a pas bougé pendant toute la journée... la nuit j'ai eu vraiment peur (c'etait un dimanche) j'ai dis a mon pere qu'on pouvait pas la laisser je sentais qqchose... on a été chez un veto de garde ... il a vu tout de suite que ct ça... elle aurait pas passé la nuit selon lui...

A savoir, les chiens ne simule pas... mon veto m'a dit qu'il faut vraiment prendre au serieux un chien qui ne bouge pu et ne mange pu.

Autre chose importante qui m'avait choquée: sa truffe était toute seche, signe de température et de maladie...

Voilà tout ce que j'ai remarqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/lingret/animozart
Yus

Yus


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/01/2008

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2008 - 11:50

Les symptomes: anorexie,abattement, fièvre 39°- 40°c, une anémie, une urine foncée, lésions des reins,[moins fréquent: paralysie possible et diarrhée possible, symptome nerveux= raideur du train postérieur]. Et si tu te tentes à palper sa rate, tu verras qu'elle aura prise beaucoup de volume.

Explications: La pyroplasmose est due à un parasite "Babesia Canis" (le plus fréquent dans nos contrée). Ce parasite est injecté avec la salive du tique, le parasite pour survivre et se multiplier va aller dans les globules rouges du chien. Une fois sa multiplication terminée, il lyse le globule rouge. Ceci entraine une anémie.
La fièvre est due à la réaction immunitaire du chien ainsi que la libération de substances pyrogènes. Cette réaction immunitaire entraine la formation de complexe immuns (= liaison anticorps-antigène, ici anticorps-babesia), or ces complexes font se déposer dans les glomérules (= une structure du rein) et créer une glomérulonéphrite (inflammation du rein et de ses structures) et crée une hémoglobinurie (sang dans les urines ce qui renforce la couleur sombre des urines).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Setter gordon
sophie


Féminin
Nombre de messages : 9222
Age : 54
Localisation : thelod
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 23/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2008 - 12:59

ok merci ça donne vraiment pas envie que ça arrive !
Revenir en haut Aller en bas
uhura

uhura


Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 24/10/2007

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2008 - 13:20

Yus a écrit:
[moins fréquent: paralysie possible et diarrhée possible, symptome nerveux= raideur du train postérieur].

J'ai perdu un chien de la piro. Urines normales, pas de diarrhée mais raideur du train arrière. Impressionnant et malheureusement fatal à ce niveau... 😢 J'ai pas trainé à l'emmener chez le véto, il a eu une injection aussitôt mais ça ne l'a pas aidé à s'en sortir.
Il y a peut être des formes plus virulentes ou des charges en piroplasmes plus importantes chez certaines tiques, mais il est possible également que ce chien ait eu un problème rénal ou autre qui le fragilisait...
Revenir en haut Aller en bas
Yus

Yus


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/01/2008

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2008 - 21:39

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un vaccin contre la piroplasmose existe et qu'il peut être administré dès 6 mois.
Le traitement quand à lui est variable selon la gravité du tableau clinique:
-Si le véto voit le chien très précocemment, il lui injectera de l'imidocarbe et il n'y a normalement pas de séquelles.

Plus le diagnostic est porté tardivement, plus le pronostic vital est engagé et plus il y a de risques de séquelles (insuffisance rénale, en rapport avec la glomérulonéphrite). En cas de diagnostic porté tardivement, il se peut qu'il faille transfuser le chien ( il est anémique quand il est infecté).
Pour détecter le parasite, il faut faire un frottis sanguin (le même que pour paludisme chez l'homme). Si le chien est déjà porteur de comorbidité (insuffisance cardiaque, insuffisance rénale ...) alors il est plus à risque en cas d'infection.

Désolé pour ton chien uhura.

Enfin, un petit lien vers un dictionnaire de "pratique de thérapeutique canine et féline" (il manque quelques pages car ce n'est qu'un aperçu): ici


Et un autre lien sur la médecine clinique du chien et chat: ici

Mais cela pourra vous permettre de comprendre un peu mieux certains termes "techniques". Cherchez babésiose du chien: tout est bien expliqué, le traitement aussi. En cas de questions sur un terme technique, je peux essayer d'y répondre, je ne suis certes pas véto, mais il y a peu de différence entre un chien, un chat et un homme, les médicaments sont quasiments les même voire les même, et les pathologies : virus, bactérie, parasites sont très proches et font partie de la même famille que leurs cousins humains (c'est dire si les signes cliniques restent assez sembables)
Revenir en haut Aller en bas
flo54

flo54


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 39
Localisation : BENNEY
Date d'inscription : 28/01/2008

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Mer 14 Mai 2008 - 21:25

sinon le collier scalib°r est vraiment super !!!
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Setter gordon
sophie


Féminin
Nombre de messages : 9222
Age : 54
Localisation : thelod
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 23/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Jeu 15 Mai 2008 - 10:16

depuis qu'on lui met très régulièrement une pipette d'advan...x plus rien mais dès que le moment de remettre une dosette arrive on le sait pas la peine de regarder le calendrier, les tiques reviennent
Revenir en haut Aller en bas
stl54

stl54


Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 48
Localisation : Homécourt
Date d'inscription : 07/05/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure:

tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1Jeu 15 Mai 2008 - 10:41

oui je suis d'accord avec toi flo54 ce collier est génial, je le mets à mon labrador
il en avait attrapé lorsqu'il était jeune et le véto me l'a conseillé, il est très efficace, il n'en n'a plus jamais rattrapé.

Une fois je lui ai enlevé pendant 1 mois environ car c'était l'hiver et je me suis dit qu'il n'en attraperait pas, et puis hop l la piro !!! on l'a sauvé de justesse, donc depuis il ne quitte plus son collier, d'ailleurs je ne sais même plus à quoi ressemble une tique tiques ou poux de bois 281155270

non sérieusement je le recommande à tous, il est efficace pendant 5 mois et on a pas besoin de penser à mettre des gouttes tous les mois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tiques ou poux de bois Empty
MessageSujet: Re: tiques ou poux de bois   tiques ou poux de bois Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
tiques ou poux de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tarif anti tiques
» Médaille anti-tiques
» La lutte contre les tiques...
» 3 chatons dans le tas de bois
» prénoms en bois au profit du Refuge du Mordant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos chiens :: Soins-
Sauter vers: