Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pipis hors litière!!!

Aller en bas 
+2
titite_54
Marsu79
6 participants
AuteurMessage
Marsu79

Marsu79


Féminin
Nombre de messages : 1513
Age : 44
Localisation : Ambacourt/Nancy
Date d'inscription : 04/07/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Pipis hors litière!!! Empty
MessageSujet: Pipis hors litière!!!   Pipis hors litière!!! Icon_minitime1Lun 12 Sep 2011 - 21:58

La petite Epice a maintenant intégré notre maison depuis presque 2 mois, mais depuis ce matin, c'est un peu colère car Epice a fait pipi dans le panier de DIpsie!!!! Pipis hors litière!!! 810366
Je l'ai chopée sur le fait et donc elle s'est faite engueuler..... et juste après elle est allée sur le canapé...
J'avais pas remarqué ce matin mais en rentrant ce soir, je me suis aperçue qu'elle a aussi fait pipi sur le canapé!!!!!!!!!!!! Grrrrrrrrrrrrr................... Je sais pas vraiment pourquoi en plus, car les litières sont propres mais du coup ça m'ennuie un peu car je crains qu"elle recommence...
La seule chose c'est que mes beaux-parents étaient chez nous ce WE et j'ai un peu bousculé les demoiselles en déplaçant leurs gamelles, et ce matin je n'ai pas pu leur donner leurs croquettes au réveil, comme à leur habitude...
Alors je sais pas si elle était en colère ou stressée mais tjs est-il que du coup Dipsie elle a plus de dodo pour le moment... Pipis hors litière!!! 478406

Revenir en haut Aller en bas
titite_54
Labrador
Labrador
titite_54


Féminin
Nombre de messages : 12190
Age : 63
Localisation : laxou
Date d'inscription : 26/01/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SPA AMANCE

Pipis hors litière!!! Empty
MessageSujet: Re: Pipis hors litière!!!   Pipis hors litière!!! Icon_minitime1Lun 12 Sep 2011 - 22:13


j'ai le même problème avec mon Mario depuis un bon moment...

il faut d'abord éliminer toute éventualité d'une infection urinaire (prélévement par billes plastiques dans la litière en lieu et place de la litière habituelle, puis analyse de l'urine recueillie) (ou litière testante spécifique qu'on peut trouver dans certaines grandes surfaces), une consultation vétérinaire est conseillée pour voir également s'il n'y a pas de calculs rénaux

à défaut, il s'agit de troubles du comportement souvent liés à des conflits territoriaux (ah ! ces chats et leur territoire !....), ou stress, changements, etc... (ce sont des animaux ultra sensibles)
auquel cas, la disputer ne sert strictement à rien, au contraire renforce son stress
le vétérinaire m'a recommandé d'augmenter les distractions (circuit de jeu avec balle, comme avait Faustine pour le petit Yuki, génial ! et tunnels qu'ils adorent), de brancher des prises de Féliway (préconisées pour les soucis de marquage), voire un traitement médicamenteux Zylk--e (protéine de lait à effet anxyolitique)

je n'ai pas encore testé le traitement, par contre l'achat des jeux semble porter ses fruits et j'y participe régulièrement avec lui (et sa grosse chérie Nuage), il est de toute évidence heureux comme un gosse ! lol
depuis, je n'ai pas remarqué de marquages, mais j'avoue qu'ils passent souvent inaperçus puisque faits dans la grande cave...

voilà mon expérience, j'espère que cela pourra t'aider

câlins à la pisseuse tout de même Pipis hors litière!!! 459435
Revenir en haut Aller en bas
COLLIN




Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : LONGUYON
Date d'inscription : 18/12/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Pipis hors litière!!! Empty
MessageSujet: Re: Pipis hors litière!!!   Pipis hors litière!!! Icon_minitime1Mar 13 Sep 2011 - 0:33

je possède 3 chats qui ne sortent que ds une volière : Moustique de 12 ans, adopté ds un refuge à l'age de 9 ; Chipie de 3 et Zoé de 2. J'ai pris la 2nde car le male s'ennuyait seul mais il était malade à ce moment là et la misette qui était propre à la base n'a pas supporté de rentrer ds une litière salie par de la diarrhée du coup elle s'est mis à pisser essentiellement ds les paniers des chiens. Elle affectionne aussi les tapis ou tt ce qui cha&nge de l'ordinaire. J'en ai parlé à ma véto qui m'a dit qu'il fallait autant de litières que de chats + 1 (ex : 2 chats, 3 litières...). J'ai pris Feliway ds les prises mais rien n'était très concluant alors que les selles du male allaient mieux. Puis un jr j'ai constaté qu'elle déprimait, ma véto était sceptique, et j'ai parlé de reprendre un chat. Véto était encore plus sceptique voire refractaire. J'ai fini par en reprendre une, chez elle d'ailleurs, abandonnée là tt comme Chipie. J'ai fait le choix de la prendre très vivante. Ce fut un électro choc pour ma Chipie qui s'est remis à vivre après le contre coup. Elle avait trouvé une frangine joueuse et qui savait la pousser ds ses derniers retranchements. Je lui ai aussi donné du Zylken pendant un petit temps et tt est pratiquement rentré ds l'ordre sauf les tapis que je ne peux tjs pas mettre. Mais bon elle est mieux ds sa tete c'est évident. Un chat, qui n'est pas propre s'il n'y a pas de souci de santé : infection urinaire ..., est un chat qui n'est pas équilibré. Trouve ce qui le perturbe et tu auras gagné. Je sais qu'avec Chipie, le moindre changement est une catastrophe. J'y vais donc par la ruse. Si je dois mettre un nouveau coussin aux chiens ds leur panier, je l'emballe préalablement ds une housse qu'elle connait visuellement et olfactivement.. Tt est question de stratégie. C'est à un tel point que maintenant il n'y a plus que deux litières pour trois, mais qui st vidées minimum une fois par jour. Le type de litière est important aussi, avec ou ss couvercle, l'endroit, est-ce assez tranquille. La litière en elle-meme aussi : gravillons, sable, copeaux, ... Perso je prends de l'agglomérante 100 % biodégradable (espèce de sciure) et elle leur plait à ts les 3. Ils n'aimaient pas trop le sable car il leur restait ds les pattes. Et l'avantage, c'est que tu peux la mettre ds ton compost ou directement ds tes toilettes. J'ai pris un risque en prenant un 3ème chat car les anglais, qui st des amoureux et d'excellents connaisseurs des chats et de leur bien etre, disent qu'à partit de 3, l'environnement devient toxic. Le tt c'est de bien connaitre son animal et ce qui lui est bénéfique. Perso, je passe des heures mines de rien à les étudier et je sais que Moustique est un dominant patriarche, Chipie une angoissée, une véritable éponge qui ressent les moindres changements d'humeur (si la soupape est pas loin de peter chez moi, elle vient et cherche à m'apaiser) et Zoé une emmerdeuse super intéressante. J'ai une amie dont le chat déféquait tjs à coté de la litière, il avait qques soucis de diarrhée. Je lui ai fait changer d'alimentation, les selles st devenues mieux et du coup, il a refait ds le bac. En fait c'est un persan et il avait remarqué que s'il faisait ds le bac il avait plus de risque de se salir qu'en faisant à coté, en s'installant sur le bord. Sacrée technique mais judicieuse. Vois ce qui ne va pas, donnes lui du Zylken, essaies un autre bac et une autre litière pour commencer. Bon courage et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Marsu79

Marsu79


Féminin
Nombre de messages : 1513
Age : 44
Localisation : Ambacourt/Nancy
Date d'inscription : 04/07/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Pipis hors litière!!! Empty
MessageSujet: Re: Pipis hors litière!!!   Pipis hors litière!!! Icon_minitime1Mar 13 Sep 2011 - 10:16

Merci à vous pour ces conseils...
Effectivement, avant de m'alarmer, je vais étudier le comportement de la petite pisseuse bien en détail...

Elles sortent toutes les 2 la journée complète si elles le souhaitent et rentrent la nuit. Elles ont des croquettes le matin au réveil (et là Epice est très forte pour se faire entendre et comprendre Pipis hors litière!!! 689148 ), mangent et filent immédiatement après faire leur journée dehors...
Elles ont 3 litière pour 2 chattes (ça j'avais déjà fait dès l'arrivée d'Epice...), qui sont situées à l'étage dans un coin tranquille.
Jusque là, il y avait pas eu de souci de propreté.

Batna est une trouillarde mais qui crache de trouille... Pipis hors litière!!! 45249 quand un élément qui lui déplait ou l'effraie l'approche.
Les 2 ne s'entendent pas vraiment, on va dire qu'elles se tolèrent en bonne intelligence, Epice s'effaçant devant Batna depuis le début. Dipsie la chienne adore faire des léchouilles à Epice qui se laisse faire sans râler.

Pour les nourrir, elles ont 2 gamelles mais font de l'interchangeabilité.

Pour les "territoires" elles arrivent à occuper toute la maison sans vraiment devoir se croiser et alternent les endroits où on peut les trouver mais avec des "coins préférés" pour chacune tout de même. Epice aime les galettes des chaises du salon et le fauteuil à côté du canapé, mais plus généralement dans les pièces où nous sommes. Batna aime l'ancienne chauffeuse à l'étage, un gros sac poubelle de vieux vêtements ou (mais plus trop en ce moment), le haut de l'armoire de notre chambre, dans un panier confortable, et donc plus généralement au calme, "loin" de toute agitation.

Donc je pense que je vais déjà faire un grand nettoyage des litières et endroits préférés de chacune pour voir si ça recommence où si c'était juste un stress dû au fait qu'elle n'arrivait pas à obtenir ce qu'elle voulait (c'est-à-dire ses croquettes... Pipis hors litière!!! 829813 ) mêlé à l'agitation du réveil de 4 personnes en même temps...

Merci pour vos conseils, je me sens moins seule sur ce coup là. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Féminin
Nombre de messages : 2116
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/02/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: ASCA

Pipis hors litière!!! Empty
MessageSujet: Re: Pipis hors litière!!!   Pipis hors litière!!! Icon_minitime1Mar 13 Sep 2011 - 13:20

Pour nettoyer ton canapé (et les odeurs) tu connais le truc je pense (1 dose de vinaigre blanc, 1 dose d'eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude).

Si son attitude est liée à un stress, tu dois la rassurer et la caliner encore plus que d'habitude (je sais, pas évident quand tu nettoyes leurs saletés). Moi j'aime bien le Zylkène, mais le problème, c'est que ça agit progressivement sur le stress du chat, il faut compter une dizaine de jours pour que les effets soient optimum. Et le Felyway aussi a un effet apaisant sur le moyen terme. Mais si Epice est une anxieuse, sache qu'elle recommencera à chaque fois qu'un élément nouveau interviendra dans sa vie. Il y a des chats comme ça, mais c'est pas grave, on les aime quand même Pipis hors litière!!! 948162
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-cats.forumactif.com/forum
Marsu79

Marsu79


Féminin
Nombre de messages : 1513
Age : 44
Localisation : Ambacourt/Nancy
Date d'inscription : 04/07/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Pipis hors litière!!! Empty
MessageSujet: Re: Pipis hors litière!!!   Pipis hors litière!!! Icon_minitime1Mer 14 Sep 2011 - 11:26

Merci Nougat pour le "truc" Pipis hors litière!!! 80849 , je connaissais pas...
J'ai essayé hier soir mais est-ce normal que quand j'ajoute le bicarbonate de soide, ça fasse une effervescence???
Je verrai ce soir en rentrant si l'odeur s'est atténuée...

Pas d'autre pipi hors litière trouvé à déclarer... Shocked C'était peut-être juste un accident dû aux circonstances...
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Féminin
Nombre de messages : 16972
Age : 59
Localisation : Vincey
Date d'inscription : 27/11/2007

Pipis hors litière!!! Empty
MessageSujet: Re: Pipis hors litière!!!   Pipis hors litière!!! Icon_minitime1Mer 14 Sep 2011 - 18:21

Super! Shocked A surveiller, alors...
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Féminin
Nombre de messages : 2116
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/02/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: ASCA

Pipis hors litière!!! Empty
MessageSujet: Re: Pipis hors litière!!!   Pipis hors litière!!! Icon_minitime1Mer 14 Sep 2011 - 18:37

Oui, l'effet de mousse est normal, moi ça éclate mes chats quand je fais ça (c'est sans danger, du vinaigre,un dérivé de sel et de l'eau, c'est non toxique).

Si une application ne suffit pas, tu recommences, ça n'abime pas le mobilier normalement. Tu peux aussi utiliser du vinaigre blanc et du gros sel si tu as des bacs à litières qui ont des marques blanches (dues à l'usage des litières minérales)..... Ca décape tout le tartre, les bacs à litière et les caisses de rongeurs sont comme neuves après ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-cats.forumactif.com/forum
Lovise

Lovise


Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 57
Localisation : Près de Thionville
Date d'inscription : 13/10/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Pipis hors litière!!! Empty
MessageSujet: Re: Pipis hors litière!!!   Pipis hors litière!!! Icon_minitime1Dim 4 Mar 2012 - 11:51

Bon eh bien, j'ai trouvé ici différentes astuces que je vais essayer de mettre en route, car moi aussi j'ai un souci avec Zara, qui pisse régulièrement dans le couloir.

Régulièrement mais pas toujours Pipis hors litière!!! 422171

J'ai aussi trouvé deux cacas sur le canapé de la véranda Pipis hors litière!!! 810366 alors bon, Ok, je ne peux pas être sûre que c'est elle, mais évidemment c'est la suspecte numéro un puisqu'il y a ces pipis réguliers (et là c'est elle, je l'ai vue !).

J'espérais qu'une fois stérilisée ça lui passerait (mais c'est peut-être trop tôt, l'opération ne remonte qu'à 2 semaines) ou quand elle commencera à sortir, peut-être ?

Enfin, dans l'immédiat je vais déjà essayer les différents trucs que j'ai lu sur le topic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pipis hors litière!!! Empty
MessageSujet: Re: Pipis hors litière!!!   Pipis hors litière!!! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipis hors litière!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS grosse commissions hors de la litière
» adoptions hors département
» pipi devant la litière
» URGENCE POUR 3 chatons!!!!
» Un problème de.. Litière !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos chats :: Le comportement félin-
Sauter vers: