Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 S'occuper d'un chaton de un mois

Aller en bas 
+4
Nat
titite_54
Temis
maryemi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maryemi

maryemi


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Nancy
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 31/01/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Jeu 3 Mai 2012 - 22:18

Bonsoir à tout le monde,

Voilà j'aurais quelques conseils à demander parce que je suis un peu perdue...
Je m'explique. Je suis infirmière et j'étais de garde lundi soir et vers 21h, des gens du voyage qui ont un campement pas loin, nous ramène un chaton, d'environ un mois, en disant que sa mère venait d'être écrasée devant la clinique juste à côté... moi j'étais pas là à ce moment et je suis arrivée juste après leur départ. Bref, on se retrouve avec ma collègue (2 amoureuses des animaux, il est bien tombé le petit là) avec une petite boule de poil toute grise complétement affamée, stressée, bref... j'ai pas pu résister à être sa famille d'accueil avant de lui en trouver une vraie.
J'ai été faire tout le tour de la clinique en voiture pour chercher la mère et constater vraiment si elle était morte et non pas juste blessée et si il n'y avait pas d'autres chatons... mais je n'ai jamais trouvé le corps... ce qui me fait douter de la véracité de l'histoire... mais bon ce qui ne change rien à la présence du chaton.
Par chance j'avais du lait maternisé, donc me voilà parti avec le titi chez moi. Pas besoin de lui donner le biberon dont il ne voulait pas de toute façon, il lapait bien. Je l'ai installé à côté de mon lit pour la nuit, me suis levée toute les 3h pour lui redonner du lait. Le matin, il a eu une diarrhée, j'ai mis ça sur le compte du changement de lait mais en début d'am, il a commencé à vomir et tout d'un coup, il a eu des troubles neurologiques, il était apathique. Du coup, véto de garde, c'était le 1er mai. Il l'a gardé 24h, lampe chauffante (il était en hypothermie), réhydratation, traitement spasmodique pour la diarrhée et traitement pour le coryza car il a éternué 2 ou 3 fois. Hier soir, je l'ai récupéré, il pétait le feu, il jouait, a dévoré sa pâté + croquettes données par le véto plus son lait, il a mangé plusieurs fois dans la nuit, a eu des selles quasi normales, a bien uriné, je l'ai laissé ce matin dans une caisse emitouflé dans une polaire, mon copain l'a laissé à 10h, il dormait et là en rentrant à midi, rebelote, comme mardi, il était somnolent, apathique, j'ai retrouvé du vomi et de la diarrhée, donc de nouveau véto. Il a fait la même chose, lampe chauffante car de nouveau hypotherme, traitement spasmodique... J'ai appelé ce soir, il allait de nouveau très bien...
Donc je dois le récupérer demain midi mais j'ai un peu peur que tout ça se reproduise. Est-ce que j'ai mal fait qqch? Je vais récupérer ma lampe chauffante demain, comme ça je lui installerai au-dessus du panier afin que ça reproduise la chaleur de sa mère... je ne travaille pas de tout le we donc je vais les surveiller +++ mais si qqun a des idées, des conseils, je suis preneuse à 100%!!
De plus, j'ai une autre question, j'ai déjà 2 chats, de 8 ans, j''ai bien fait attention de ne pas les mettre en contact avec le chaton afin d'éviter tout contamination (coryza par ex) mais pensez-vous que ce type de prévention est suffisant? La contamination peut-elle être indirecte? Le vétérinaire m'a juste dit de les surveiller...

Merci mille fois à celles qui auront le courage de me répondre et pour moi et pour le petit minou.

Je vous souhaite une bonne soirée!


Dernière édition par maryemi le Mar 8 Jan 2013 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Temis




Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Amneville
Date d'inscription : 20/08/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Jeu 3 Mai 2012 - 22:50

je crois bien que le ptit loup ne tolère plus le lait ce qui expliquerait ses diahrées (perso je ne lui donnerais que de la patée et des croquettes.
pour tes autres minous une vaccination me semble conseillée car le risque zéro n'existe pas
Revenir en haut Aller en bas
maryemi

maryemi


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Nancy
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 31/01/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Ven 4 Mai 2012 - 19:55

Merci pour ta réponse, je récupère Chaton demain matin finalement, le véto préférait le garder en surveillance...
Je verrai ce qu'il me dit demain...
Revenir en haut Aller en bas
Temis




Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Amneville
Date d'inscription : 20/08/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Ven 4 Mai 2012 - 20:05

tiens nous au courant stp =)
Revenir en haut Aller en bas
maryemi

maryemi


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Nancy
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 31/01/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Sam 5 Mai 2012 - 11:05

Je viens de récupérer le petit minou, il est en grande forme. Je suis super contente.
Le véto m'a dit d'arrêter le lait et de lui donner uniquement un peu de pâté avec des croquettes et de l'eau, éventuellement un peu de fromage blanc.
Je lui ai installé un petit nid douillet avec ma lampe chauffant au-dessus.
J'espère que tout va bien se passer.
Je vous tiens au courant et mets une photo tout bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
titite_54
Labrador
Labrador
titite_54


Féminin
Nombre de messages : 12190
Age : 63
Localisation : laxou
Date d'inscription : 26/01/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SPA AMANCE

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Sam 5 Mai 2012 - 11:10

super ! je suis bien contente que le petiot (ou petiote ?) aille mieux

les chatons, c'est comme du lait sur le feu, à surveiller de très près, ils sont très fragiles surtout quand ils sont séparés de leur maman trop tôt

merci beaucoup Maryemi de prendre soin de lui ainsi

j'ai hâte de voir la photo du p'tit bout d'choux

S'occuper d'un chaton de un mois 245410

Revenir en haut Aller en bas
maryemi

maryemi


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Nancy
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 31/01/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Sam 5 Mai 2012 - 12:37

C'est un petit mâle :-)
Je le garderai jusqu'à lui trouver LA famille aimante qu'il mérite!
Je mets des photos tout à l'heure, qd il dormira ça sera plus simple parce que là il court partout comme un petit fou!
Revenir en haut Aller en bas
Temis




Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Amneville
Date d'inscription : 20/08/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Sam 5 Mai 2012 - 13:21

maryemi a écrit:
...Je le garderai jusqu'à lui trouver LA famille aimante qu'il mérite!...

faites les papiers pour l'adopter de suite lol
Revenir en haut Aller en bas
maryemi

maryemi


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Nancy
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 31/01/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Sam 5 Mai 2012 - 13:30

S'occuper d'un chaton de un mois P1050611
Revenir en haut Aller en bas
maryemi

maryemi


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Nancy
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 31/01/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Sam 5 Mai 2012 - 13:30

Voilà petit chat gris^^
Revenir en haut Aller en bas
Temis




Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Amneville
Date d'inscription : 20/08/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Sam 5 Mai 2012 - 19:59

il est magnifique
je le vois "roux" c'est normal? mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Féminin
Nombre de messages : 16972
Age : 60
Localisation : Vincey
Date d'inscription : 27/11/2007

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Sam 5 Mai 2012 - 21:39

Il est craquant comme tout! S'occuper d'un chaton de un mois 556267 S'occuper d'un chaton de un mois 556267
Revenir en haut Aller en bas
karinette54

karinette54


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 52
Localisation : NANCY
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 24/05/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Sam 5 Mai 2012 - 21:59

super mignon !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
geraldinek57

geraldinek57


Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 53
Localisation : Du côté de DIEUZE
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 18/06/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Autres
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Dim 6 Mai 2012 - 8:50

tu peux lui donner aussi de la vache qui rit pour l'apport de calcium , excellent j'espère que tout se passera bien pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
maryemi

maryemi


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Nancy
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 31/01/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Dim 6 Mai 2012 - 10:03

Oui il est trop mignon ce petit miraculé! C'est vrai qu'il fait roux sur la photo, lol, parce qu'il est sous la lampe chauffante mais il est bien gris!!
Effectivement le véto m'a dit de lui donner un peu de fromage blanc à la place du lait maternisé car celui-ci contient peu voire pas de lactose. Depuis hier matin, tout va bien, le petit minou, joue, mange, dort et fait ses besoins sans aucun souci! Je lui donne uniquement pâté en petite quantité mélangée avec des croquettes (de chez le véto, spécialement pour petit chaton) avec un peu de fromage blanc et de l'eau à volonté! Il a des selles tout à fait normales et va dans sa caisse depuis le début.
Il semble un peu moins perdu qu'au début. Il se met bien au chaud dans son panier sous la lampe chauffante et semble parfaitement bien pour dormir.
Je fais qq recherches maintenant concernant son éducation car le véto m'a dit que les chatons séparés de leur mère trop tôt pouvaient avoir des troubles du comportement. Par exemple au début, il voulait tout le temps dormir contre moi et cherchait à me téter, le véto lui a pulvérisé des phéromones pour qu'il soit moins perdu, ce qui semble avoir fonctionné. Mais par exemple, en jouant, il nous mord fort et partout, visage compris, et je cherche à lui imposer des limites et lui montrer qu'il fait mal, comme le ferait sa mère. Auriez-vous des astuces?
Merci beaucoup^^
Revenir en haut Aller en bas
Temis




Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Amneville
Date d'inscription : 20/08/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Dim 6 Mai 2012 - 11:07

pour réprimander un chaton il suffit de le prendre par la peau du cou et de le secouer légèrement tout en emettant un NON ferme.

je confirme les dire du véto, "biberonner" un chaton le rend pot de colle les 3/4 du temps.
je m'y suis laissée prendre avec ma 1ere chatte recueillie à l'age d'un mois et demi et 10 ans apres elle est toujours aussi dingue de sa mere humaine lol : ça sous entend qu'elle ne dort qu'au creux de mes bras allongée sous la couette, qu'à peine je suis assise que ce soit sur le canapé ou sur une chaise elle vient sur moi, elle est tres jalouse de l'affection que je peux porter à mes 3 autres chats (d'ailleurs elle les souffle tous les 3), il suffit que je l'appelle Zaza (Kenza) pour qu'elle rapplique illico et elle passe son temps à me laver les bras.
mais bon ! je l'aime assez pour que cela ne me gene pas meme si elle se montre bien chi*** parfois.

avec les 3 derniers je me suis volontairement éloignée, il faut dire que ça a été facilité par le fait qu'ayant deja des chats à la maison le détachement se faisait plus naturel.

mais tu verras, les elever si petits fait d'eux des chats vraiment exceptionnels et souvent il ne leur manque que la parole !
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Setter gordon
sophie


Féminin
Nombre de messages : 9222
Age : 54
Localisation : thelod
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 23/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Dim 6 Mai 2012 - 11:15

peux tu me dire ici ou par mp les conditions d'adoption

sera t il primo vacciné et identifié lors de son départ en famille ?

j'ai une demande pour un chaton mâle gris de préférence, pour vivre avec une jeune chatte de 1 an
Revenir en haut Aller en bas
maryemi

maryemi


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Nancy
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 31/01/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Dim 6 Mai 2012 - 11:30

Merci pour ta réponse. J'ai eu un chaton de cet âge là, le même tout gris, il y a une dizaine d'années, et étant beaucoup plus jeune, j'ai fait de grosses erreurs d'éducation, ce qui a rendu la chat un peu fou. Je ne voudrais donc surtout pas reproduire les mêmes erreurs, d'autant qu'il vient de vivre un bon nombre d'expériences traumatisantes, entre son abandon, les séjours chez le véto etc.
Les deux minous que j'ai, sont frère et soeur et je les ai eu à plus de deux mois. Ils se sont éduqués entre eux en jouant et ils sont vraiment adorables, ne m'ont jamais griffé ou mordu en 8 ans. J'ai donc bien conscience de l'importance de lui imposer des limites comme sa maman le ferait pour qu'il soit le plus équilibré possible.
Revenir en haut Aller en bas
maryemi

maryemi


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Nancy
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 31/01/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Dim 6 Mai 2012 - 11:33

@Sophie: as-tu bien reçu ma réponse? Je me demande si je n'ai pas fait une fausse manip?
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Setter gordon
sophie


Féminin
Nombre de messages : 9222
Age : 54
Localisation : thelod
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 23/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Dim 6 Mai 2012 - 12:09

mp bien récu !
Revenir en haut Aller en bas
Temis




Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Amneville
Date d'inscription : 20/08/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Dim 6 Mai 2012 - 12:19

l'identification est obligatoire par la loi me semble t il non?
d'autant plus s'il doit etre cédé à autrui ...
Revenir en haut Aller en bas
maryemi

maryemi


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Nancy
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 31/01/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Dim 6 Mai 2012 - 12:24

Oui pourquoi me demandes-tu ça?
Depuis le 1er janvier 2012, et ce pour les chatons de plus de 7 mois.
Revenir en haut Aller en bas
maryemi

maryemi


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Nancy
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 31/01/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Dim 6 Mai 2012 - 12:33

Ah oui c'est suite aux questions de Sophie plus haut. Personnellement et c'est ce que je lui ai répondu, le chat sera vacciné et l'identification je ne suis pas sûre, je compte m'arranger avec la personne qui l'adoptera. J'en suis déjà à plusieurs centaines d'euros pour le petit minou... sans compter les vaccins. je l'aime beaucoup mais mon porte monnaie ne va supporter. Je pense que la famille qui va l'adopter peut bien le faire, d'autant que je souhaite le donner à quelqu'un que je connais. Ce qui m'importe avant tout c'est qu'il soit en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
titite_54
Labrador
Labrador
titite_54


Féminin
Nombre de messages : 12190
Age : 63
Localisation : laxou
Date d'inscription : 26/01/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SPA AMANCE

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Dim 6 Mai 2012 - 12:50

sauf que l'identification est obligatoire pour toute cession, à titre gracieux ou non

une prise en charge via une association t'aurait permis de bénéficier de tarifs "préférentiels" auprès d'un vétérinaire, il n'est d'ailleurs pas trop tard pour cela

l'identification est, au delà des obligations légales, une valeur que ce forum ne peut que soutenir à 100 %, il suffit par exemple de consulter la rubrique des chats perdus et/ou volés pour en être convaincu...

là où le chaton sera adopté, si jamais il vient à être trouvé dans la rue sans identification, il sera considéré comme errant et risquera la fourrière... car non identifié, très clairement, il n'est à personne !



Revenir en haut Aller en bas
Temis




Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Amneville
Date d'inscription : 20/08/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1Dim 6 Mai 2012 - 13:04

personnelement je ne savais pas que l'identification était une obligation avant que qlq'un du forum n'en parle dans un autre sujet.
c'est sur qu'elever un animal quelqu'il soit ça coute cher tot ou tard, y a surement moyen de t'arranger maryemi pour réduire les frais d'un puçage en regle, comme le dit si bien titite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'occuper d'un chaton de un mois Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un chaton de un mois   S'occuper d'un chaton de un mois Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
S'occuper d'un chaton de un mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaton 3-4 mois
» chaton 4 mois
» URGENT châton de 1 mois Forbach
» Eclypse chaton de 5 mois
» chaton 2 mois tigré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: LES PETITS + :: Ils ont trouvé une famille-
Sauter vers: