Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Santé des furets

Aller en bas 
+2
farandole57
Newlondon
6 participants
AuteurMessage
Newlondon

Newlondon


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : metz
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 10/06/2008

Santé des furets Empty
MessageSujet: Santé des furets   Santé des furets Icon_minitime1Mer 16 Mai 2012 - 16:36

je tenais juste à dire que la castration/stérilisation d'un furet entraîne sur le long terme le cancer des surrénales, j'en paie le prix actuellement à cause des refuge et spa qui ne sont pas du tout renseigné sur les furets

c'est dommage de condamné des animaux à avoir des cancers alors qu'une alternative à la castration/stérilisation existe mais est renouvelable = l'implant **** ********** dosage 4,7mg pour des femelles déjà en chaleur (durée d'effet 2-3 ans) ou le dosage 9.4mg pour les males en rut ou non et femelle pas en chaleur (durée d'action environ 4-5 ans)

;)
Revenir en haut Aller en bas
farandole57
Poney Haflinger
Poney Haflinger



Féminin
Nombre de messages : 3964
Age : 42
Localisation : coume
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Santé des furets Empty
MessageSujet: Re: Santé des furets   Santé des furets Icon_minitime1Mer 16 Mai 2012 - 17:56

je n ai jamais entendu de personnes autours de moi ayant un furets declarant un cancer des surénales...

quel est le pourcentage de furets castré/stérilisé qui déclare ce typre de cancer?

apres se n est pas au refuges qu il faut jeter la pierre, mais aux propriétaires qui ne les assumes pas... les refuges seraient bien soulagé si ils n avaient pas à les accueillir....
Revenir en haut Aller en bas
Dididon
Rottweiler
Rottweiler
Dididon


Féminin
Nombre de messages : 3434
Age : 36
Localisation : Maxéville
Date d'inscription : 16/02/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SLPA Amance

Santé des furets Empty
MessageSujet: Re: Santé des furets   Santé des furets Icon_minitime1Mer 16 Mai 2012 - 23:27

Je ne connais pas les furets mais pour ma culture générale Santé des furets 377597 j'ai cherché à en savoir plus et voilà ce que j'ai trouvé (si ça peut vous aider à en savoir plus également Santé des furets 459435 ) :

La stérilisation du furet


Quel est l’âge minimum pour la stérilisation ?

Pour une femelle, il convient d'attendre au moins l'âge de 6 mois avant l'intervention (idéalement avant les premières chaleurs). Chez le mâle, il est préférable d’attendre ses 10 ou 12 mois, pour lui laisser une croissance normale optimale.
On soupçonne la stérilisation précoce (autour de 6-8 semaines) d'être en partie responsable des soucis d'hyperplasie de la surrénale. La castration précoce chez le mâle peut engendrer des problèmes de calculs urinaires, non pas à cause du changement hormonal, mais à cause du sous-développement de l'urètre qui reste trop étroit. Même si peu d'études ont été menées sur le sujet et que les résultats sont rares, on rencontre plus de problèmes d'incontinence suite à une stérilisation précoce.

Pourquoi faire castrer un furet mâle?

La castration est une opération dite « de convenance » pour le propriétaire car il n’y a pas de nécessité médicale qui puisse la justifier. Elle supprime l’instinct de marquage durant la période de reproduction (dépôt de gouttes d’urines un peu partout) et elle constitue un recours efficace contre l’agressivité éventuelle du mâle. Elle s’avère souvent nécessaire pour faire cohabiter plusieurs furets en toute quiétude car le mâle en rut distribuera aveuglément ses petites faveurs.

Dois-on faire stériliser une furette ?

Si vous souhaitez faire de la reproduction, rien ne vous y oblige si à chaque période de chaleurs, vous présentez votre furette à un mâle mature et entier pour qu’ils s’accouplent.
Par contre, si vous ne souhaitez pas (ou plus) faire de reproduction, il faudra absolument faire stériliser votre furette sans quoi elle risque l’aplasie médullaire dont l’issue est très souvent fatale. A noter que pour une furette d’un certain âge (5-6 ans), la reproduction devient contre-indiquée.

Qu’est ce que l’aplasie médullaire ? (Hyperoestrogénisme)

Lors de la période de reproduction, la femelle en chaleur sécrète des oestrogènes jusqu'à ce qu'elle soit fécondée. Cette production d'hormones peut durer des mois jusqu'à ce que ces hormones toxiques pour les cellules médullaires provoquent une anémie sévère, des saignements (problème de coagulation), une production limitée de globules blancs, d'hématies et de plaquettes et une perte d'immunité rendant l'animal sensible aux infections bactériennes. Les symptômes peuvent apparaître après seulement un mois d’œstrus.
Toutes les femelles sont exposées à cette anémie aplasique mortelle.

Quels sont les symptômes de l’aplasie médullaire ?

La furette devient apathique (reste prostrée), présente une chute de poils au niveau de la queue et de l'abdomen (alopécie symétrique), perd l'appétit progressivement (anorexie) et par moment semble fragilisée au niveau des membres inférieurs. Sa vulve reste hypertrophiée durant tout ce temps. Les signes d'alerte sont la pâleur des muqueuses ou encore des hématomes (hémorragies sous-cutanées). Mais il est souvent trop tard car on est déjà à un stade avancé de l'aplasie. Une fois la maladie déclarée, l'issue est fatale et aucun traitement ne peut plus sauver l'animal.

Comment peut-on prévenir l’aplasie médullaire ?

La meilleure prévention consiste à effectuer la stérilisation avant même les premières chaleurs de la femelle, à partir de 6 mois et autour du mois de janvier généralement.

Peut-on faire opérer sa furette alors qu’elle est déjà en chaleur ?

Oui, la chirurgie reste réalisable tant que la furette ne présente pas des symptômes d’anémie. Dans le cas contraire il faudra déclencher artificiellement l’ovulation et traiter l’anémie.

Que faire si on ne peut pas faire stériliser une furette (en cas d’anémie), et qu’on ne veut pas la faire reproduire ?

S’il arrive malgré tout que la stérilisation soit empêchée par des chaleurs déjà déclarées, il est possible de stimuler artificiellement l'ovulation par injection d’hormones, 15 jours après le début des chaleurs, avant de stériliser la femelle. Il arrive que l’œdème vulvaire ne diminue pas et une seconde injection s'avère alors nécessaire la semaine suivante. Si vous envisagez une future portée et que les premières chaleurs arrivent avant l'âge de 6mois, il est préférable d'avoir recours à cette injection pour épargner une gestation à votre furette en pleine croissance. Il est vivement conseillé alors d'attendre les suivantes.

Quelle est la différence entre l’ovariectomie et l’ovariohystérectomie ?

Il est possible de pratiquer soit l'ovariectomie (ablation des ovaires seulement) ou alors l'ovariohystérectomie (ablation des ovaires et de l’utérus). De nombreux vétérinaires préfèrent la seconde intervention pour éviter le risque «d'oubli d'un morceau d'ovaire» lors de l'ovariectomie. Ce reste de tissu ovarien continue à produire des oestrogènes et la furette est encore exposée à l'aplasie médullaire, même après la stérilisation. L'ovariohystérectomie est aussi un bon moyen pour prévenir un éventuel pyomètre ou autre affection utérine.
Ceci dit, si l'intervention est bien pratiquée, l'ovariectomie est suffisante pour une furette ayant un utérus sain.

La stérilisation est-elle douloureuse ?

Généralement, le vétérinaire injecte, avant le réveil du furet, un produit anti-douleur à effet prolongé qui favorisera une récupération plus agréable pour l’animal.

La stérilisation induit-elle un changement de comportement à long terme ?

Chez les mâles, le changement est flagrant et survient au bout de plusieurs jours voire plusieurs semaines. Sa période de rut prendra fin brutalement, et il oubliera vite les persécutions sexuelles de ses congénères.
Les marquages peuvent continuer un petit peu, surtout si le furet n’en était pas à sa première période de rut.
Pour ce qui est du reste, tout dépendra de votre furet ou furette. Certains deviennent plus câlins, d’autres ne montrent aucun changement comportemental. Les mâles redeviennent souvent plus joueurs, leur esprit allégé d’une préoccupation obsédante.

Source : Club Français des Amateurs de Furets
http://www.club-furet.org/cadre_faq_sterilisation.php

Ceci dit, j'ai également vu sur le net que : "Il est suspecté que la stérilisation très précoce des furets soit à l’origine de l’apparition de tumeurs des surrénales par la suite"
En fait, apparemment c'est une possibilité mais c'est pas encore sûr, enfin je ne sais pas...
J'espère vous avoir aidé au moins un petit peu...

En tout cas, personnellement, je pense qu'il ne faut pas rejeter la faute sur les refuges. Premièrement, c'est vrai que si les gens qui prenaient des furets les assumait, ce serait mieux ! Et deuxièmement, parce que je pense que les refuges prennent conseils auprès des vétérinaires qui (normalement) connaissent leur travail et ce qui est le mieux pour l'animal... Si quelqu'un est à blâmer, ce serait donc peut être plutôt les vétérinaires qui ne seraient pas assez informés... (en rappelant une fois de plus, qu'on ne met pas tout le monde dans le même sac)


Dernière édition par Dididon le Jeu 24 Mai 2012 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
faustine et cie
Groenendael
Groenendael
faustine et cie


Féminin
Nombre de messages : 3800
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 30/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Santé des furets Empty
MessageSujet: Re: Santé des furets   Santé des furets Icon_minitime1Jeu 17 Mai 2012 - 1:46

Effectivement Newlondon a raison en ce qui concerne cet implant, tout a fait raison même.

Comme en atteste l'article que Didion a recopié malheureusement l'implant GNRH n'est pas encore entré dans les mœurs, la plupart des vétérinaires ne savent déjà pas soigner un furet pour un bête rhume (et oui un furet ne se soigne pas comme un chat...) alors de là à savoir quel est le mieux entre la chirurgie et l'implant... parfois même les spécialistes patinent un peu je trouve en médecine pour les furets comparé (là je parle de chirurgies reconstructrices, d'oncologie au sens large, et de choses un peu plus complexes qu'une bête insuffisance rénale ou cardiaque) à la médecine pour chien et chats, après je ne leur jette pas la pierre, peu de propriétaires de furets sont prêts à investir des sommes folles dans des soins et donc les vétos ne peuvent pas "se faire la main".

Au cas ou, parmi toutes ses qualités, mon véto est vraiment pas mal pour les furets.

Effectivement l'implant fonctionne bien et limite les soucis de surrénales, je dis bien limite car il n'y a pas que la castration/ stérilisation qui sont en cause dans cette pathologie mais également au minimum 3 autres choses telles que:
- le non respect du mode alimentaire (le furet est un carnivore encore plus strict que le chat, même les meilleures croquettes ne sont pas suffisantes, il faut du barf au moins en complement)
-le non respect du cycle de sommeil des furets, les réveiller en pleine journée (sans parler d'aller les secouer, rentrer dans leur chambre suffit) met leur organisme en stress permanent ce qui est également un grand facteur de lymphomes et cancers (pas seulement des surrénales d'ailleurs). Pour la bonne santé de nos furets il faut accepter de ne pas les voir en journée mais la nuit, et tant pis pour ceux qui se lèvent à 6h du mat pour aller bosser ils n'ont qu'à choisir un autre animal de compagnie.
-il y a bien entendu la généalogie qui joue mais comme la plupart de nos furets proviennent soit de fermes d'élevages soit de particuliers qui n'y connaissent rien je ne vais même pas rentrer dans ce sujet qui me rend malade rien que d'y penser.

Donc choisir l'implant pour son furet c'est bien mais ça ne suffit pas.

Toutefois je souhaite mettre un gros bémol quand il s'agit d'animaux provenant d'un refuge, l'implant n'est pas permanent, pour un furet 2-3 ans de durée c'est vraiment très optimiste, maximum 2 ans me parait plus juste, de plus c'est à voir au cas par cas car chaque furet ne réagit pas de la même façon sur la même durée, chacun de mes 7 furets à un rythme différent d'implantation ( je suis obligée d'implanter deux de mes mâles tous les ans, bonjour les ruines), peu d'adoptants accepteront les 70€ annuels et du coup soit choisiront la chirurgie (donc au final ça ne changera rien) soit pire ne rien faire et laisser reproduire.
J'estime qu'il y a déjà assez de clampins qui se prennent pour des éleveurs de furets sans qu'en plus les refuges et SPA deviennent fournisseurs officiels de ces clampins, donc même si c'est vrai que c'est dommage c'est leur devoir quelque part de limiter la reproduction au maximum.
Et de toute façon tant que tous les propriétaires de furets ne respecteront pas le sommeil et l'alimentation de leur animal, alors on ne peut pas accuser les refuges de nuire à la santé dudit animal, en tout cas pas plus que le propriétaire qui ne souhaite pas s'adapter aux besoins fondamentaux de son animal.
Au pire une solution est d'une part sure d'un point de vue optique de la PA et sure au niveau santé mais certes très couteuse c'est de faire les deux la chirurgie et l'implant, ça fonctionne.

De toute façon en dernier recours il reste les chirurgies sur surrénales, ça fonctionne bien, parfois seul l'implant suffit, l'essentiel étant que le furet survive assez longtemps pour voir les effets des soins (il faut compter presque 1 an avant de voir une véritable amélioration de l'état de santé), en principe si le soucis de surrénales est détecte assez tôt et ça doit être le cas car dans 90% des cas les symptômes sont visibles comme un nez au milieu d'une figure alors ça se soigne plutôt bien comparé à d'autres cancers.
A moins d'un truc fulgurant ce qui malheureusement arrive aussi mais en général c'est plutôt suite à un choc psychologique ce genre de cas (genre la perte du copain ce qui du coup fait qu'on perd 2 furets en très peu de temps) .

Hououuouou j'ai écrit un roman....
Revenir en haut Aller en bas
Newlondon

Newlondon


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : metz
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 10/06/2008

Santé des furets Empty
MessageSujet: Re: Santé des furets   Santé des furets Icon_minitime1Jeu 17 Mai 2012 - 17:18

*********************************************************************************** propos retirés par la modération

ben je me dis qu'en obligeant à réimplanté parfois annuellement serait un critère plus que nécessaire pour moi pour choisir c'est adoptant, quelqu'un qui n'est pas près à le faire ne serait-ce qu'une seconde fois n'est pas quelqu'un à choisir

d'ailleur tu es la 1ere à me dire qu'il faut que tu réimplante annuellement Santé des furets 643672

après bien sur qu'il y a d'autre facteur mais la castration/stérilisation est le facteur majeur pour ce cancer

c'est sur que la nourriture joue un rôle important mais pour le cancer du pancréas ou dit insulinome

par exemple sur 3 furets mes 2 plus âgées sont atteintes du cancer des surrénales pourtant elles sont nourris carné exclusivement, photopériode respectée, pas de chauffage et de réveils intempestifs
Revenir en haut Aller en bas
faustine et cie
Groenendael
Groenendael
faustine et cie


Féminin
Nombre de messages : 3800
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 30/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Santé des furets Empty
MessageSujet: Re: Santé des furets   Santé des furets Icon_minitime1Jeu 17 Mai 2012 - 21:59

Newlondon a écrit:

ben je me dis qu'en obligeant à réimplanté parfois annuellement serait un critère plus que nécessaire pour moi pour choisir c'est adoptant, quelqu'un qui n'est pas près à le faire ne serait-ce qu'une seconde fois n'est pas quelqu'un à choisir

Impossible à vérifier, les refuges sont trop pauvres en personnel, ils n'ont pas le temps de faire ce genre de choses.

d'ailleur tu es la 1ere à me dire qu'il faut que tu réimplante annuellement Santé des furets 643672

Par ce que ça fait longtemps que j'implante, c'est seulement 2 furets sur plus d'une vingtaine que j'ai fait implanter qui sont à faire tous les ans et comme ils sont frères je pense que c'est un héritage paternel, c'est des chauds.


après bien sur qu'il y a d'autre facteur mais la castration/stérilisation est le facteur majeur pour ce cancer

c'est sur que la nourriture joue un rôle important mais pour le cancer du pancréas ou dit insulinome

Pas que du pancréas, estomac, intestin, foie, rate... enfin tout l'appareil digestif quoi, je connais même une adoptante dont le furet a eu un cancer du bout du zizi, on été suspectées les croquettes utilisées et les déchets qu'elles obligeaient le furet à éliminer par voies urinaires (là j'avais trouvé ça un peu tiré par les cheveux), à savoir qu'une seule bête tumeur peut tuer un furet, il n'est pas obligatoire que le furet ait un cancer pour que ça le tue.


par exemple sur 3 furets mes 2 plus âgées sont atteintes du cancer des surrénales pourtant elles sont nourris carné exclusivement, photopériode respectée, pas de chauffage et de réveils intempestifs

Si tu les as eues petites alors elles proviennent de prés ou de loin de fermes d'élevage, et ces fameuses fermes ont pourri très profondément le patrimoine génétique de nos furets, tous les soins que nous pouvons leur apporter ne servent à rien.
Certaines races de chiens ou de chevaux ont également des soucis de ce type suite à une mauvaise gestion du patrimoine génétique de la race.
Pour réussir à éviter ces problèmes génétiques le spécialiste Lorrain en nacs et sauvages m'avait dit qu'il fallait revenir très en arrière et recommencer les croisements à partir du putois.


Revenir en haut Aller en bas
faustine et cie
Groenendael
Groenendael
faustine et cie


Féminin
Nombre de messages : 3800
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 30/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Santé des furets Empty
MessageSujet: Re: Santé des furets   Santé des furets Icon_minitime1Jeu 17 Mai 2012 - 22:02

Si tu as besoin j'ai des fonds de traitement de chimio, ça t'évitera de les racheter.
Revenir en haut Aller en bas
leona25




Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 08/02/2012

Santé des furets Empty
MessageSujet: Re: Santé des furets   Santé des furets Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 8:25

Merci de ne pas faire de diffamation sur ce forum, il me semble que lorraine adoption n'est pas fait pour que les idiots de la pa se tapent dessus, pour ou contre l implant, pour ou contre la viande ou les croquettes. Chacun ses choix, chacun ses raisons.
En attendant le cfaf sauve et place des furets, si tu as quelque chose à dire, merci de le mettre ailleurs, ou de venir directement sur le forum du cfaf en discutait. Ou mieux tu peux venir m'en parler. Mais je trouve cela dommage de taper comme cela, ca fait un moment que je suis sur ce forum, et que je vois tout un tas d'inepties sur les furets, mais ce n est pas le lieu où en parlait, il me semble que là ce sont les annonces pour placer et pas autre chose.


Merci donc de ne pas faire de diffamation, et de citer des assos qui se battent chaque jour!
Revenir en haut Aller en bas
titite_54
Labrador
Labrador
titite_54


Féminin
Nombre de messages : 12190
Age : 63
Localisation : laxou
Date d'inscription : 26/01/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SPA AMANCE

Santé des furets Empty
MessageSujet: Re: Santé des furets   Santé des furets Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 21:13

Leona25 a raison, certains propos tenus sont diffamants

j'ai constaté également que des noms de médicaments étaient cités, ce qui est interdit

je vais donc demander à Newlondon de supprimer ses propos diffamants, et transférer la discussion dans la rubrique appropriée où vous pourrez continer à échanger, mais attention ! en respect des règles du forum et de la bienséance, c'est à dire sans citer de nom de médicaments et sans mettre en cause des associations ou personnes citées nommément

je rappelle que le non respect des règles du forum, et notamment dans le domaine de la diffamation, est susceptible de sanctions de la part de la modération et administration


Revenir en haut Aller en bas
Newlondon

Newlondon


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : metz
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 10/06/2008

Santé des furets Empty
MessageSujet: Re: Santé des furets   Santé des furets Icon_minitime1Ven 13 Juil 2012 - 23:16

pour la forme je retire mes propos et m'excuse de la "diffamation" que j'ai pu faire de manière totalement involontaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Santé des furets Empty
MessageSujet: Re: Santé des furets   Santé des furets Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé des furets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question santé
» Mûta/Patapouf le gros chat orange x)
» L'état de santé de Krolic
» probleme de santé pour un chat!!!
» Plusieurs furets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos autres Animaux :: Santé, soins et entretiens-
Sauter vers: