Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Beaucoup d'interrogation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marj0ry

Marj0ry


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 31
Localisation : Richardmenil
Emploi : Recherche d'emploi
Date d'inscription : 26/02/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Beaucoup d'interrogation Empty
MessageSujet: Beaucoup d'interrogation   Beaucoup d'interrogation Icon_minitime1Jeu 22 Aoû 2013 - 16:05

Bonjour,

Je viens vers les connaisseurs de lapins ou personnes ayant déjà eu affaire à ce genre de soucis de santé avec leur pinou..
Le 28 juillet, nous avons acquis 2 bébés de 7 semaines : Malya (la mienne) et Charly son frère de la même portée qui appartient à ma mère. Seulement voilà, l'état de santé de ma puce s'est bien vite dégradé et j'ai l'impression qu'on ne verra jamais le bout du tunnel et qu'elle ne pourra pas retrouver une vie normale. Avant ses misères, c'était une petite chipie très aventureuse, fofolle, très affectueuse.

Il y a environ une semaine, j'ai remarqué des urines épaisses et orangées, une perte d'appétit et un refus d'hydratation, nous l'avons donc emmené au vétérinaire, qui lui a trouvé pas loins 40° de fièvre, pas vive, du coup ils l'ont gardé je suis donc rentrée sans. Elle a eu une radio de faite au niveau de son appareil digestif, analyse de sang et d'urine, perfusée pour la ré-hydrater et gavée pour qu'elle s'alimente.. RDV le lendemain, il s'est avéré qu'ils ont retrouvé une bactérie dans les urines, plus de l'air dans les intestins qui s'est répandu jusque son estomac. Donc retour maison avec baytril + flagyl + emeprid + rongeur digest. Le soir-même, je retrouve ma lapine sur 3 pattes, paralysée d'une patte arrière (la droite) j'appelle donc la véto qui me dit de bien la surveiller de l'amener le lendemain si ça ne s'est pas arrangé. Le revoyant ne plu s'alimenter en foin et en s'hydrater, je l'est amenée en urgence. Le verdict est bien vite tombé : encéphalitozoonose (cuniculi) donc parasite neurologique; rajout de panacur à son traitement assez lourd.

En 1 semaine de temps, elle n'a toujours pas droit au granulé à cause de sa bactérie côté digestion, elle est donc au foin et à l'eau. Elle a perdu plus de 110 grammes, elle était à 747 grammes avant ses misères et n'en pèse plu que 632 depuis sa dernière pèse effectuée hier. Elle n'arrête pas d'avoir des semblant de diarrhées, je dois la gaver d'eau car elle ne boit pas seule et doit la stimuler pour manger son foin. Elle commençait à retrouver de la mobilité sur sa patte touchée par le parasite neuro, mais depuis hier elle est de nouveau sur 3 pattes. A seulement 2 mois et demi, elle est déjà criblée de soucis de santé, elle n'arrive pas à se stabiliser avec un poid en chut libre. Sur un forum de lapin, des filles m'ont parlé de lui acheter le critical care car si elle perd trop de poids elle ne remontra jamais la pente, hors ma véto ne me l'a jamais proposé, ne m'en a jamais parlé. J'attends donc de réussir à la joindre pour lui demander, mais elle tient déjà limite son foin, alors tenir de quoi lui apporter des nutriments, je sais pas ce que ça va donner.. Je n'est absolument aucune réponse, on me laisse dans le flou, à devoir surveiller et donner le traitement, mais c'est en "dent de scie"; la veille elle sera bien mangera puis le lendemain sera recroquevillée dans son coin. Pour son propre bien-être, elle a dû quitter son petit enclos pour une caisse de transport pour chien, elle a de la litière, une gamelle d'eau et je lui ai poser un sorte de râtelier pour son foin.

J'aimerais donc savoir si des personnes ici ont déjà connu un cas similaire avec leur jeune lapin, savoir ce que je pourrais faire pour l'aider mais à part la gaver et lui donner ses medocs je vois pas trop.. Beaucoup d'interrogation 478406 
Revenir en haut Aller en bas
TaiGa
Chow chow
Chow chow
TaiGa


Féminin
Nombre de messages : 8005
Age : 37
Localisation : Blainville sur l'eau
Date d'inscription : 17/11/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Beaucoup d'interrogation Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup d'interrogation   Beaucoup d'interrogation Icon_minitime1Ven 23 Aoû 2013 - 20:44

Pauvre puce Beaucoup d'interrogation 478406 

Ton véto est spécialisé NAC?

L'e-cuniculi, je ne connais que de nom mais c'est vrai que l'on pourra certainement te renseigner sur des forums spécialisés lapins.

ça m'étonne aussi que tu n'aies pas eu de critical care à donner: quand ma lapine a fait un ralentissement de transit, le véto m'en a tout de suite donné pour que je puisse la gaver.
Tu peux aussi lui faire des infusions de foin et je crois que la purée de banane est aussi très nutritive (à voir si c'est possible de lui en donner avec l'e-cuniculi).

Bon courage pour le gavage, je sais par expérience que c'est une épreuve difficile mais malheureusement indispensable.
Tiens-nous au courant pour ta puce.Beaucoup d'interrogation 832920 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Un-Fil-%C3%A0-La-Patte/1834207150
melouski

melouski


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 36
Localisation : Perigueux
Date d'inscription : 18/11/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Beaucoup d'interrogation Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup d'interrogation   Beaucoup d'interrogation Icon_minitime1Ven 23 Aoû 2013 - 21:53

Je ne connais pas la maladie de ta lapine mais j'ai du faire operé ma lapine l'année dernière (à 7 ans!) pour lui faire retirer la machoire inférieure. Après cela elle a refusé de s'alimenter car elle est difficile et n'aimait pas les aliments du vétérinaire... On a du la gaver pendant 2 mois!
je te souhaite donc beaucoup de courage avec la tienne en esperant qu'elle aille vite mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://melanie-lefevre.fr
Marj0ry

Marj0ry


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 31
Localisation : Richardmenil
Emploi : Recherche d'emploi
Date d'inscription : 26/02/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure: Refuge du Mordant

Beaucoup d'interrogation Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup d'interrogation   Beaucoup d'interrogation Icon_minitime1Sam 24 Aoû 2013 - 13:27

Taïga, oui la véto qui s'occupe du cas de ma lapine est bien nac, ils sont 2 véto nac sur le centre hospitalier, le second reste à dispo également mais je m'inquiète beaucoup concernant ma lapine. Je lui ai acheté des cuni-complète niveau alimentation, elle remange 5-6 granulés mais je ne lui en donne pas plus car je dois réintroduire très très progressivement sinon elle va avoir de nouveaux soucis de transit, elle les dévore, mais elle est toujours assez "amorphe" par moment. Concernant l'infusion de foin, on ne m'en a jamais parlé, je vais essayer de lui en faire une pour demain, merci pour le tuyau Beaucoup d'interrogation 80849  par contre concernant la banane, comme elle n'a encore jamais mangé de verdure, je ne préfère pas essayé pour le moment, pas tant qu'elle ne se stabilise pas.. J'espère qu'elle se sortira de tout ça, car ses urines reste assez orangée malgré l'anti-bio qui était censé arrangé cet aspect là de la bactérie, elle a de nouveau un peu d'air car ballonnée ce matin et de nouveau ce bruit de brassement d'air/gargouillement fort pendant qu'elle boit Beaucoup d'interrogation 23246  merci pour vos réponses en tout cas, y'a plu qu'à espérer et être patiente..
Revenir en haut Aller en bas
coujard

coujard


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 76
Localisation : vosges
Emploi : retraitee sage-femme
Date d'inscription : 30/08/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Beaucoup d'interrogation Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup d'interrogation   Beaucoup d'interrogation Icon_minitime1Mer 28 Aoû 2013 - 15:39

je ne veux pas lancer un pavé dans la mare ,mais:l'idée de l'infusion de foin me fait frémir,le foin pote de nombreuses bactéries,et champignons ....si tu fais une infusion ,je ne comprends pas trop l'intérêt avec un risque majeur de développement bactériologique si cette "infusion" n'a pas été suffisamment stérilisée pas ébullition un certain temps!Sache que le foin est bourré de "protozoaires",qui sont cause de la maladie de ton pinou.Moi,en tout cas j'enlèverais plutôt tout le foin que je lui donnais auparavant,parce que cette maladie a pu être transmise par la mère infectée aussi par l'alimentation,et surtout le foin!Le pinou doit avoir son traitement anti-parasitaire et antibio aussi ,on ne peut pas forcément être sûr qu'une bactérie(pasteurelle) n'accompagne pas le eprotozoaire....fait confiance au véto,mais faut pas se voiler la face,c'est plutôt sérieux si il y a des troubles neurologiques qui indiquent une encéphalite difficilement curable,sans séquelle! cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
TaiGa
Chow chow
Chow chow
TaiGa


Féminin
Nombre de messages : 8005
Age : 37
Localisation : Blainville sur l'eau
Date d'inscription : 17/11/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Beaucoup d'interrogation Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup d'interrogation   Beaucoup d'interrogation Icon_minitime1Mer 28 Aoû 2013 - 17:46

C'est bon à savoir ce que tu dis coujard pour le foin (et ça fait peur aussi).
Pour l'infusion de foin je l'avais lu sur je ne sais plus quel site et il la conseillait vu que le foin représente 70 à 80% de ce que mange nos pinous.

Y a-t-il un moyen de savoir si le foin qu'on leur donne est "sain"?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Un-Fil-%C3%A0-La-Patte/1834207150
coujard

coujard


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 76
Localisation : vosges
Emploi : retraitee sage-femme
Date d'inscription : 30/08/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Beaucoup d'interrogation Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup d'interrogation   Beaucoup d'interrogation Icon_minitime1Mer 28 Aoû 2013 - 21:17

oui,taïga le foin fait partie de l'alimentation des lapins,mais si les protozoaires ,forcement les infectent tous un jour ou l'autre,ils n'en meurent pas tous ou ne font pas des complications,sauf...les petits lapins probablement contaminés par leur mère pendant la gestation ,par une infection à ce moment-là! Les bébés,lapinous ou humains ont une fragilité immunitaire,donc si le petit lapin est malade ,il est préférable d'éviter le foin dans lequel des protozoaires sont installés .Ce sont des "parasites" qui peuvent,aussi,infecter l'homme,quoique rarement,même en contact avec les lapins malades(sauf immunodéprimés:jeune age,sida,chimiothérapie,etc) .Pour ce qui est du foin contaminé?Je ne suis pas sûre que l'on sache lequel...mais je me renseigne pour savoir comment éviter,si c'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
TaiGa
Chow chow
Chow chow
TaiGa


Féminin
Nombre de messages : 8005
Age : 37
Localisation : Blainville sur l'eau
Date d'inscription : 17/11/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Beaucoup d'interrogation Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup d'interrogation   Beaucoup d'interrogation Icon_minitime1Mer 28 Aoû 2013 - 22:33

Merci c'est gentil Beaucoup d'interrogation 245410 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Un-Fil-%C3%A0-La-Patte/1834207150
Contenu sponsorisé





Beaucoup d'interrogation Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup d'interrogation   Beaucoup d'interrogation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup d'interrogation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gin Fizz, minette noire aux yeux d'ambre
» Framboise.minette qui na pas beaucoup de chance.
» Urambo beaucerone avec beaucoup d'amour
» Aidez nous à en sauver encore beaucoup!
» Stessy croisée griffon à besoin de beaucoup d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos autres Animaux :: Santé, soins et entretiens-
Sauter vers: