Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Chat diabétique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucassie
Golden retriever
Golden retriever
Lucassie


Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 35
Localisation : essey-lès-nancy
Emploi : étudiante en journalisme
Date d'inscription : 24/12/2007

Chat diabétique Empty
MessageSujet: Chat diabétique   Chat diabétique Icon_minitime1Jeu 28 Fév 2008 - 11:29

Coucou,

En fait je voulais des renseignements sur les chats diabétiques ?
En fait ma chatte boit énormément, a toujours faim malgrè sa bonne ration et maigrit en poids (pas en forme lol). Elle va toujours dans la baignoire et la lèche et puis va boire dans la cruche d'eau pour les plantes... Pour le pipi je ne peux pas dire qu'elle fait beaucoup, elle ne sort pas donc tous ces pipis sont dans sa litière et je ne sais pas quel est le rythme normal pour un chat de faire pipi...

Ceci entrainant peut etre son comportement hyperactif qui la rend parfois très agressive... (au debut j'en avais déduis l'inverse, du fait qu'elle est hyperactive, elle a soif et faim mais bon peut etre que je me trompe)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/lingret/animozart
Sin'
Membre bannis
Membre bannis
Sin'


Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 39
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 13/12/2007

Chat diabétique Empty
MessageSujet: Re: Chat diabétique   Chat diabétique Icon_minitime1Jeu 28 Fév 2008 - 12:55

" Les symptômes du diabète chez le chat

Chez l’animal, on parle aussi bien de «symptômes» que de «signes cliniques» ou tout simplement de «signes». Les signes du diabète sucré sont provoqués par un fort taux de glucose dans le sang.

Lorsque le taux de glucose dans le sang dépasse le seuil ou "limite" de glucose possible pour les reins, on assiste à un passage du seuil ou glucose en excès dans les urines. Le fait que votre chat urine beaucoup plus fréquemment entraîne une trop forte déshydratation du corps de l’animal l’incitant à boire encore plus.

Un animal diabétique peut souffrir d’une perte de poids en dépit d’un appétit plus grand dû à sa perte en glucose, lequel représente un carburant (source d’énergie) essentiel pour le bon fonctionnement du corps.

Pour plus d’informations sur le métabolisme du glucose, consultez la page sur le diabète sucré chez le chat.
Signes typiques du diabète chez le chat

1. la polyurie : miction (action d’uriner) excessive (un chat souffrant de diabète sucré peut se mettre à uriner n’importe où, par exemple: dans la maison)
2. la polydipsie : soif excessive
3. la polyphagie : perte de poids malgré un plus grand appétit
4. un poil moins beau et un état léthargique

La prise en charge du diabète sucré chez le chat :

Grâce à un mode de vie sain, à un régime alimentaire adapté et à un traitement par insuline, vous pouvez améliorer l’état de santé de votre chat diabétique.
Peut-on guérir du diabète?

Les chats diabétiques nécessitent généralement un traitement à vie à base d’une préparation d’insuline.

Certains chats diabétiques réussissent à se passer de l’insuline après quelques semaines, voire quelques mois de traitement. On appelle cela la «rémission clinique». La rémission ne signifie pas nécessairement que l’animal est guérit pour toujours et il est nécessaire de bien surveiller son alimentation et son mode de vie.
L’objectif du traitement chez le chat diabétique

L’objectif du traitement est de redonner une qualité de vie acceptable à votre chat diabétique. Cela signifie que l’on va minimiser les complications liées au diabète, lui éviter de souffrir d'hypoglycémie et faire disparaître les symptômes du diabète sucré (soif excessive, besoin fréquent d’uriner, plus grand appétit et perte de poids).

Lorsque le diabète n’est pas bien pris en charge ou s’il est laissé sans traitement, il est possible que l’animal souffre alors d’une grave maladie appelée acidocétose diabétique Cette maladie est une situation d’urgence à traiter le plus rapidement possible. Pour plus d’informations, consultez la page sur les situations d'urgence.

Les complications à long terme du diabète sucré, telles que la faiblesse des pattes arrières chez le chat diabétique peuvent également être minimisées grâce à un traitement par l'insuline.
Comment traite-t-on les chats diabétiques?

Une prise en charge réussie du diabète dépend de gestes quotidiens rythmés.

* Injections d’insuline régulières – Voir le traitement par l'insuline
* Une alimentation soignée – Voir la section sur la nutrition pour des conseils sur un régime alimentaire adapté pour votre chat.

Vous verrez combien il est valorisant de redonner une qualité de vie acceptable à votre animal grâce à un traitement efficace de la maladie. "

( notes prises sur http://www.diabete-chien-chat.com.fr/ )

En bref, si tu vois les symptômes décris tu n'as plus qu'à aller chez le véto faire une prise de sang pour vérifié son taux de glucose ...
Revenir en haut Aller en bas
Lucassie
Golden retriever
Golden retriever
Lucassie


Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 35
Localisation : essey-lès-nancy
Emploi : étudiante en journalisme
Date d'inscription : 24/12/2007

Chat diabétique Empty
MessageSujet: Re: Chat diabétique   Chat diabétique Icon_minitime1Jeu 28 Fév 2008 - 12:58

Merci j'avais du mal à trouver... ma mère hesite entre un diabétive insipide ou une hypertyroidie (plus fréquente chez els vieux chats) dont les synptomes correspondent totalement... ce qui m'inquiete, c'est sa perte de poids...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/lingret/animozart
Sin'
Membre bannis
Membre bannis
Sin'


Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 39
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 13/12/2007

Chat diabétique Empty
MessageSujet: Re: Chat diabétique   Chat diabétique Icon_minitime1Jeu 28 Fév 2008 - 13:33

Alors dépêches toi d'aller chez le véto !
Revenir en haut Aller en bas
Yus

Yus


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/01/2008

Chat diabétique Empty
MessageSujet: Re: Chat diabétique   Chat diabétique Icon_minitime1Jeu 28 Fév 2008 - 13:33

Si elle est effectivement diabétique (ce qui me semble plausible au vue de la polyuro polydipsie) tant qu'elle ne sera pas traité (insuline) elle continuera à perdre du poids, et il y a un risque vital pour elle.

Ce que tu peux faire c'est un test avec une bandelette urinaire et voir si il y a une glycosurie (sucre dans les urines)

Le diabète insipide je sais pas trop, certes tu as aussi une polyuro polydispie pour une raison différente du diabète sucré, mais le chat mange normalement et n'a pas de réelle raison de maigrir, sauf déshydratation, or ton chat est actif il me semble, quand on est déshydraté on a tendance à être assez amorphe, Puis le diabète insipide est plutôt une cause centrale.

En outre chez les chats ce sont surtout les reins qui sont touchés entrainant une insuffisance rénale avec vomissements, anémie ...

Hyperthyroidie c'est plausible en effet, les symptomes en sont: polyphagie, polyuro polydipsie, perte de poids, troubles de la régulation thermique (il produit plus de chaleur, donc il a tendance à se mettre dans un coin frais), diarrhée, accélération du rythme cardiaque (N = 100-120/min)
Revenir en haut Aller en bas
titite_54
Labrador
Labrador
titite_54


Féminin
Nombre de messages : 12190
Age : 63
Localisation : laxou
Date d'inscription : 26/01/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SPA AMANCE

Chat diabétique Empty
MessageSujet: Re: Chat diabétique   Chat diabétique Icon_minitime1Jeu 28 Fév 2008 - 19:48

cela ressemble bcp à de l'hyperthyroidie

elle a quel âge ta chatte ?

mon Gamin avait exactement les mêmes symptômes, y compris parfois une certaine agressivité alors qu'il avait tjrs été un amour de chat tout doux

seule solution : direction le véto et prise de sang
plus tôt ce sera diagnostiqué, plus tu auras de chance de pouvoir la traiter efficacement (cela n'a hélas pas été le cas pour mon Gamin...)

PS : a t'elle de la diarrhée ? que mange t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chat diabétique Empty
MessageSujet: Re: Chat diabétique   Chat diabétique Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat diabétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgence, garde de chat diabétique
» [A DONNER] Paquet de croquettes chat diabétique
» Arlequin, chat roux diabétique de 13 ans - en Famille d'accueil
» DECEDEE Mamie minette diabétique
» Victor - un nounours adorable et diabétique - En FA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos chats :: Soins et santé-
Sauter vers: