Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Le végétarisme.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mirtille

Mirtille


Féminin
Nombre de messages : 11636
Age : 33
Localisation : Toul
Date d'inscription : 09/09/2006

Le végétarisme. Empty
MessageSujet: Le végétarisme.   Le végétarisme. Icon_minitime1Dim 9 Mar 2008 - 11:00

Citation :
Le végétarisme.



L'alimentation du végétarien.

Le végétarien ne mange aucune chair animale (poisson, viande, volaille, crustacé ...).

Coté santé.

Les végétariens ont beaucoup moins de cholestérol que les personnes qui mangent de la viande, et les problèmes cardiaques sont rares chez eux. Le type de protéines utilisé dans l'alimentation végétarienne présente un autre avantage important. De nombreuses études, en effet, montrent qu'en remplaçant les protéines animales par des protéines végétales on voit baisser le taux de cholestérol, même si on continue à consommer la même quantité et le même type de graisses. Ces études apportent la preuve qu'une alimentation végétarienne pauvre en graisses est nettement préférable aux autres formes d'alimentation.

les végétariens ont une tension artérielle moins élevée que les non-végétariens. Précisément, certaines études ont fait apparaître que si on ajoute de la viande à un régime végétarien, on voit la tension artérielle s'élever rapidement, et de façon considérable

Le régime végétarien contribue à la prévention du cancer. Les études menées sur les végétariens montrent que le taux de mortalité par cancer est, chez eux, de 50 à 75% seulement par rapport à la population en général. Le cancer du sein est considérablement moins fréquent dans les pays à forte consommation de nourriture végétarienne. Lorsque les habitants de ces pays adoptent le régime occidental à base de viande, le nombre de cancers du sein monte en flèche.

De même, les végétariens ont nettement moins de cancers du côlon que les personnes qui mangent de la viande. La consommation de viande est plus directement liée au cancer du côlon que n'importe quel autre facteur d'ordre diététique.

Informations nutritionnelles sur le végétarisme.
Ces 2 sites ont été faits par des diététiciennes diplômées d'état:
http://vegenutrition.free.fr/
http://www.dietobio.com/


Coté protection animale.

Une vidéo d'abatoire (avec d'autres raisons pouvant mener au végétarisme)




Ethique

«Même si nous ne pouvons jamais espérer que tous les êtres humains optent pour une nourriture végétarienne, personne n’aurait pour autant le droit de manger de la viande. Une injustice reste une injustice, même si tout le monde la commet».

Magnus Schwantje (1877-1959), un des grands pionniers du végétarisme et de la protection des animaux, forgea en 1902 l’expression: «Respecter la vie».

Jusqu’ici, nous n’avons traité que les aspects touchant les domaines de la santé, de l’économie et de l’écologie. La prochaine question est plus profonde.

Avons- nous - sans tenir compte des conséquences - le droitde tuer des animaux?
Cette question nous amène dans le domaine de l’éthique, une science qui n’examine pas seulement les aspects de la matière morte mais enquête sur les raisons de notre vie.

A notre époque du progrès technique, l’éthique est démodée et n’est plus enseignée dans nos écoles et universités. Sans éthique, recherche sur la raison et la valeur d’un acte, toute notre science devient absurde et sans valeur. L’éthique doit servir de base à toute ambition scientifique. Le mot grec ethos veut dire: esprit, morale et mode de vie, qui proviennent de la responsabilité envers la création. Il n’est donc que logique que les représentants de l’éthique se soient, de tout temps, penchés sur les aspects du végétarisme.

Le mot végétarien, forgé par les fondateurs de la société britannique des végétariens, a ses racines dans le mot latin vegetus, ce qui veut dire «indemne, en bonne santé, frais ou vigoureux» (l’expression homo vegetus désignait chez les romains une personne «saine de corps et d’esprit»). La signification primitive du mot indique donc une attitude philosophique et morale qui englobe d’avantage qu’une nourriture à base de fruits et de légumes.

La plupart des végétariens sont des êtres humains qui ont compris que nous devons essayer de maîtriser la violence de notre propre comportement pour pouvoir contribuer à une société plus juste et plus paisible. Ils ont compris que le fait de consommer de la viande englobe des actes de violence intolérables envers d’autres êtres vivants.

De très nombreuses personnes deviendraient probablement instantanément végétariennes si elles devaient regarder les animaux convulsionnés, torturés et gueulants ousi elles devaient tuer elles-mêmes les animaux qu’elles mangent. Cela ouvrirait probablement très grand le cœur et les yeux d’un nombre élevé de personnes qui se nourrissent de viande.

source : http://goloka.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Lucassie
Golden retriever
Golden retriever
Lucassie


Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 36
Localisation : essey-lès-nancy
Emploi : étudiante en journalisme
Date d'inscription : 24/12/2007

Le végétarisme. Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme.   Le végétarisme. Icon_minitime1Dim 9 Mar 2008 - 11:33

J'ignorais tout ça, je pensais au contraire que cela pouvait entrainait des maladies. J'en suis ravie... et tu as raison, la vidéo ci dessus est ce qui m'y a mené avec d'autres choses egalement... En tout cas, pour le poisson je n'étais pas sure que les végétariens n'en mange pas. Moi je mange uniquement du thon en boite parce que c'est le seul truc qui passe encore... à un moment j'avais continué la volaille mais je peux vraiment plus depuis plusieurs mois.
En tout cas j'aimerais aussi que les gens évitent le foie gras meme si beaucoup adore, la façon dont il est fabriqué devrait en écoeurer plus d'un...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/lingret/animozart
Invité
Invité




Le végétarisme. Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme.   Le végétarisme. Icon_minitime1Dim 9 Mar 2008 - 16:11

Je suis comme toi, au début j'avais aussi continué la volaille mais maintenant je ne peux plus du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le végétarisme. Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme.   Le végétarisme. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le végétarisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Végétarien ????
» brochures antispecisme/ vegetarisme
» Dimanche 20 mars : journée du végétarisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: Art de vivre s'alliant à la protection. :: Végétarisme, végétalisme et véganisme-
Sauter vers: