Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Conseils pour un chat très craintif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Weyoun




Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : MAXEVILLE
Date d'inscription : 03/09/2010

Conseils pour un chat très craintif Empty
MessageSujet: Conseils pour un chat très craintif   Conseils pour un chat très craintif Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 0:14

Bonjour,

Comme je l'avais expliqué, mon chat Tigrou qui a 6 ans est extrêmement peureux et j'aimerais énormément qu'il le soit beaucoup moins.

Tigrou et son frère Serval ont été adoptés ensemble à l'age de 3 mois. D'après les anciens propriétaires, la mère a mis bas dans une grange et les chatons n'étaient en contact avec personne et sont restés les 3 mois dans cette grange avec leur mère.
Dès leur arrivée dans leur nouvelle demeure, ils n'ont pas arrêté de se cacher en fuyant tout le monde. Le moindre bruit les a toujours effrayé. Ils attendaient que tout le monde dorme pour sortir la nuit et faire énormément de bêtises, ils ont endommagé beaucoup de vêtements, de tapisserie et de meubles. Ils n'ont jamais été joueur, ni même très affectueux, même si de temps en temps il arrivait qu'un des 2 vienne rechercher quelques caresses, mais très rarement.

Lorsque Serval a changé de domicile il y a un an et demi, Tigrou a certainement déprimé et restait quasiment 24h/24 derrière une banquette, on ne le voyait absolument plus. Voyant que rien ne changeait, j'ai donc décidé de venir à sa rencontre plusieurs fois par jour calmement afin de le faire sortir. A force de persévérance, il est enfin sorti de sa cachette mais le moindre bruit l'effraie toujours et il se sauve.
Par exemple, si on passe à coté de lui quand il est dans sa caisse ou qu'il mange, il court vite dans une autre pièce. L'ouverture d'un frigo ou la machine à laver qui se met en route font de même. Le pire reste l'aspirateur, que peu de chat aime il faut bien le reconnaître. Je l'ai déjà vu miauler de peur et être tétanisé sans pouvoir bouger après avoir passé l'aspirateur. Une fois, il a même fait ses besoins sur place alors que j'essayais de l'attraper pour lui couper les griffes.

Par contre, l'adoption de Caramel lui a fait beaucoup de bien car ils jouaient un peu ensemble. Caramel s'amusait à lui sauter dessus et lui courir après. Caramel s'amusait surtout de suivre à la trace Tigrou.
Tigrou est sorti progressivement et vient maintenant souvent le soir réclamer des caresses mais uniquement si je suis seul et que je l'appelle. Il ne viendra jamais de lui-même, il faut que je l'appelle plusieurs fois et que j'insiste pour qu'il se fasse caresser. Une fois que cela commence, cela peut durer de très longues minutes, sauf s'il entend un bruit ou que quelqu'un entre dans la pièce.

J'ai un peu tout essayé pour le faire sortir un peu plus et qu'il s'habitue à d'autres personnes mais sans succès. Il n'est absolument pas joueur et il refuse de s'approcher de moi, même si je lui tends de la nourriture. Il n'y a que le soir qu'il veut bien s'approcher de moi, le reste de la journée il me fuit.
J'arrive toutefois à le porter sans trop de problème mais je sens qu'il est effrayé, il tremble quand je le tiens dans mes bras. Pourtant j'essaie de le prendre souvent et pas longtemps pour lui montrer qu'il ne risque rien mais il n'y a aucune évolution dans ce sens.

Les autres personnes vivant avec moi sont très frustrées, ils ne le voient quasiment pas et ont énormément de mal à l'approcher. Pourtant personne ne lui a fait de mal et depuis le temps, il nous connaît et devrait être quand même moins craintif.

A tout hasard, je me demandais si vous pouviez me donner quelques conseils pour le rendre moins craintif.
Je sais qu'il ne sera jamais un chat très affectueux mais on aimerait tellement le voir sortir la journée et ne pas courir se planquerer chaque fois qu'il y a un bruit.


Dernière édition par Weyoun le Mer 8 Sep 2010 - 9:19, édité 1 fois (Raison : Corrections de grosses fautes...)
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Féminin
Nombre de messages : 16972
Age : 60
Localisation : Vincey
Date d'inscription : 27/11/2007

Conseils pour un chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un chat très craintif   Conseils pour un chat très craintif Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 20:21

En fait, il est chez toi depuis combien de temps, ce petit matou?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour un chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un chat très craintif   Conseils pour un chat très craintif Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 20:59

l'histoire de tigrou ressemble beaucoup à celui de ma pte louna...
même début de vie et peur de tout.ne sors que la nuit,et on ne la voit pas pendant plusieurs heures si qqu'un vient à la maison(prostée en dessous du lit,bien au fond innacessible)
je n'ai pas trop de conseils,car elle vient si elle envie de faire un calin trés court,ne supporte pas qu'on la porte et qu'avec moi...Et,pourtant j'ai toujours eu des chats,mais je pense que chaton,ils ont soufferts et en gardent des souvenirs.
elle est "ELLE"et je l'aime telle quelle.
ce sont sans doute leur caractére aussi.ahh,beaucoup de critéres rentrent en compte,et je suis certaine que tigrou n'a pas une once d'agressivité,ce qui est le plus important.
bonne chance mais pas d'inquiétude,il est heureux j'en suis certaine!! Conseils pour un chat très craintif 419668
Revenir en haut Aller en bas
Weyoun




Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : MAXEVILLE
Date d'inscription : 03/09/2010

Conseils pour un chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un chat très craintif   Conseils pour un chat très craintif Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 23:33

Tigrou est en fait le chat de mon amie et il est dans le même appartement depuis qu'il a été adopté soit environ 6 ans.
J'habite dans cet appartement depuis un an et demi, mais paradoxalement il semble avoir moins peur de moi que les autres bien qu'il me connaisse depuis moins longtemps.

Effectivement, il n'est absolument pas agressif. J'espère qu'il est heureux car il me fait vraiment de la peine à rester cacher en permanence. Même la nuit, je ne sais pas trop s'il sort beaucoup, il est souvent couché aux mêmes endroits.


Revenir en haut Aller en bas
Nathal

Nathal


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 53
Localisation : Domjevin
Date d'inscription : 23/12/2007

Conseils pour un chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un chat très craintif   Conseils pour un chat très craintif Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2010 - 9:45

Avez-vous essayé un diffuseur d'hormones ou des gouttes de fleurs de Bach pour relaxer ce loulou? Je n'ai jamais essayé mais beaucoup en disent du bien.Vous devriez demander conseil à votre véto.
Revenir en haut Aller en bas
Weyoun




Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : MAXEVILLE
Date d'inscription : 03/09/2010

Conseils pour un chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un chat très craintif   Conseils pour un chat très craintif Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2010 - 12:42

Je n'avais pas pensé au diffuseur d'hormones, mais effectivement il faudra que j'essaie. Comme par moment il peut être moins craintif, peut être que cela pourrait bien l'aider à sortir un peu.

Je ne connaissais pas du tout les gouttes de fleur de Bach, cela semble intéressant même si ce ne sera pas facile de lui en donner.


Comme on va bientôt voir le véto pour la stérilisation des 2 chatons, j'en profiterai pour demander quelques conseils.
D'ailleurs, on m'a raconté que lorsqu'il a été au vétérinaire quand il venait d'être adopté, il a tellement eu peur qu'il a couru dans la salle et s'est caché sous un meuble et était inaccessible. Il a fallu démonter une partie du meuble pour aller le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Féminin
Nombre de messages : 16972
Age : 60
Localisation : Vincey
Date d'inscription : 27/11/2007

Conseils pour un chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un chat très craintif   Conseils pour un chat très craintif Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2010 - 20:54

Oui, c'est une bonne idée le diffuseur d'hormones. Tiens-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Weyoun




Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : MAXEVILLE
Date d'inscription : 03/09/2010

Conseils pour un chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un chat très craintif   Conseils pour un chat très craintif Icon_minitime1Lun 13 Sep 2010 - 10:45

J'ai commandé un diffuseur Feliway que je ne devrais pas tarder à recevoir. J'espère fortement voir quelques petites améliorations.

Je vous tiendrai au courant. Si rien ne change, je testerai les fleurs de Bach, apparemment cela pourrait être efficace.

Revenir en haut Aller en bas
Nathal

Nathal


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 53
Localisation : Domjevin
Date d'inscription : 23/12/2007

Conseils pour un chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un chat très craintif   Conseils pour un chat très craintif Icon_minitime1Lun 18 Oct 2010 - 9:21

Comment se porte Tigrou?
Revenir en haut Aller en bas
Weyoun




Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : MAXEVILLE
Date d'inscription : 03/09/2010

Conseils pour un chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un chat très craintif   Conseils pour un chat très craintif Icon_minitime1Lun 18 Oct 2010 - 12:46

Cela va bientôt faire un mois que le diffuseur fonctionne et j'arrive à la fin du flacon. Je l'avais positionné sur la prise la plus proche de son "coin" pour dormir.

Malheureusement, cela n'a eu aucun effet sur lui, je n'ai vu aucune modification dans son comportement, il est toujours aussi craintif sauf quand il a très faim mais c'était déjà le cas avant.

J'en ai profité pour en parler à la vétérinaire lorsque j'ai amené les 2 chatons se faire stériliser. Elle m'a expliqué qu'il n'y aurait certainement pas grand chose à faire, certains chats ne sont pas sensible au filiway et cela semble être le cas pour Tigrou. Elle pense qu'il est d'une nature très peureuse et que c'est certainement lié à ce qui lui est arrivé avant qu'on l'adopte. Elle pense qu'il y a peu de chance de ne le voir changer.
S'il était agressif ou pas propre, elle pourrait éventuellement lui prescrire quelques antidépresseurs mais ce ne serait pas forcément bien pour lui.


Sinon, il va très bien, nous n'avons aucun problème avec lui, il est juste dommage qu'il ne bouge pas beaucoup et qu'il prenne peur à chaque bruit. Apparemment il dort toujours au même endroit et ne se lève que pour manger et aller dans sa caisse.
Comme il fait peu d'exercice, il a pris un peu de poids (5,8 kg)
Revenir en haut Aller en bas
Liby
Berger des Pyrénées
Berger des Pyrénées
Liby


Féminin
Nombre de messages : 5365
Age : 72
Localisation : Frileuse (Essonne)
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 24/10/2009

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SPA Flayosc (83)

Conseils pour un chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un chat très craintif   Conseils pour un chat très craintif Icon_minitime1Lun 18 Oct 2010 - 13:39



La fleur de Bach, je l'ai essayé en premier sur ma chienne qui n'était pas à l'aise du tout en voiture, pas malade, mais inquiète. Cela a fonctionné.

Ensuite, je l'ai essayé sur Liby (ma chatte), nous devions faire un long trajet en voiture (900 kms), et j'appréhendais, car déjà les 5 kms qui nous séparaient de la véto pour les vaccins était un problème. Et bien, impécable, elle était très détendue et on ne l'a pas entendue miauler. Les chats sont très délicats, mais 3 gouttes dans la pâtée ou croquettes et s'est passé. Cela ne doit pas avoir trop d'odeur ni de goût. Il faut bien sûr renouveler.

Il y a un site "fleur de bach" et vous y trouverez toutes les composantes, peur, stress, émotivité, agressivité, allez y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour un chat très craintif Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un chat très craintif   Conseils pour un chat très craintif Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour un chat très craintif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils: Accès extérieur pour un chat craintif
» Problème : Chaton très craintif
» Besoin de conseils pour un chat nouvellement arrivé dans la maison
» TRES URGENT POUR CE CHAT, IL LUI FAUT UNE FAMILLE!
» Recherche FA 57 (même pour quelques jours)chat TRES malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos chats :: Le comportement félin-
Sauter vers: