Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mon lapin est bizarre

Aller en bas 
+10
nini
Sin'
Mirtille
Lolo57
Crevette
titite_54
cheyenne
doune
phenicia
carrie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PANPINOU

PANPINOU


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 17/02/2010

Mon lapin est bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est bizarre   Mon lapin est bizarre - Page 2 Icon_minitime1Mer 17 Fév 2010 - 12:35

A&A a écrit:
Attention, à l'état naturel, en mangeant des herbes, le lapin ingurgite également sable et terre en très faible quantité... source de minéraux.

En captivité, ces minéraux sont retrouvées dans les granulés ("cendres brutes"), mais si on n'en donne pas, ou peu, alors il faut complémenter.

La pierre à sel, si elle ne contient QUE du sel, n'est léchée/grignotée qu'en fonction des besoins en sel, et pas autrement (les animaux sont tout à fait capable de gérer leur alimentation en sel et n'en mange que suivant leurs besoins).

Une pierre à sel est donc au pire inutile (si le lapin a une alimentation complète), au mieux utile (si le lapin ne mange que du foin, ou principalement).

Ce qui est mauvais, ce sont les pierres vitaminées ou complémentées en autres éléments, voir parfumées.

Les pierres à sel mauvaises pour la santé, c'est une idée répandue uniquement parce qu'on trouve de tout sur le marché, et que la plupart des lapins sont complémentés en granulés et n'ont donc pas les mêmes besoins.
Attention aux idées reçues.

alors si vous etes vraiment amoureuses des animaux je vous demande une chose s il vous plait, c est d aller faire un tour sur le site d information de marguerite et cie.

vous avez votre avis, j avais le meme avant de tomber sur ce site, et ca a totalement changé ma vision des chose et depuis que j ai opter pour cette hygiene de vie j ai beaucoup moin de soucis de santé avec mes 4 lapins et je vois qu ils apprecient leur nourriture, ils ne demandaient que ca.

Le lapin a besoin de calcium pour solidifiait ses os qui sont fragiles par leurs finnesse. L exces de calcium est eliminé dans l urine. Le soucis avec les pierre a sel c est qu elle sont tres riche en calcium et je t assure que certaint lapin ne gerent pas leur consommation, tout simplement car dans la nature il n y a pas de sel, comme tu dit il trouve leur mineraux dans diverses plantes et feuillage. La nature est bien faite ne l oublions pas.

et la avec ces pierre a sel, l exces de calcium risque de provoquer des calculs qui peuvent occasionner la mort du lapin et ca c est bien plus dangeureux que le lapin qui ingurgite un peu de sable dans la nature qui sera tres vite eliminé dans ses urines.

S il vous plait, on a tous la meme passion pour les animaux, ont essaye de les sauver, alors aller voir mon site au moins pour me dire de ce que vous en pensez, ce serait super. Mon lapin est bizarre - Page 2 582837
Revenir en haut Aller en bas
A&A

A&A


Féminin
Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Strasbourg (67)
Emploi : Ostéopathe pour animaux
Date d'inscription : 02/09/2008

Mon lapin est bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin est bizarre   Mon lapin est bizarre - Page 2 Icon_minitime1Mer 17 Fév 2010 - 14:01

Une pierre à sel, c'est du Na (sodium) et du Cl (chlore). Donc pas du tout de calcium.

Là, tu parles de pierres complémentées, et comme je l'ai dis dans mon premier message, celle là je ne les conseille pas du tout.

Attention à ce qui se dit ;) : c'est une idée reçue que les pierres à sel ne contenant que du sel contient aussi du calcium : non, du sel, c'est du NaCl, et si dans les ingrédients sur la pierre, il est écrit "sel", alors on achète sans hésiter si le lapin n'est qu'au foin ou presque. Le sel est nécessaire pour de nombreux besoins physiologiques et dans la nature, le lapin en ingurgite de lui-même, chose impossible en cage avec juste du foin. Sachant que le lapin qui n'a pas besoin de sel n'en ingurgitera de toute façon pas de lui-même (ce qui est différent si elle contient d'autres éléments comme du calcium, car les mammifères savent se réguler en sel mais pas en autres minéraux, dont le calcium).

Ensuite le site de Marguerite, je suis déjà allé le voir et je n'y ai rien appris, mes lapins ont toujours vécus comme il est décrit (et qui me semble être du bon sens), sauf quelques erreurs genre pierre à sel qui sont assez fréquentes (d'ailleurs, j'envisageais l'année dernière d'écrire un livre sur la façon d'élever son lapin nain, tellement on peut lire de choses différentes dans les livres ou sites internet actuellement...). Après, bien sûr que ce site est tout de même classer comme LA référence en la matière, et comme moi je n'ai fais que le survoler j'ai du vraiment zapper des choses (et le forum est vraiment une riche idée, car c'est à mon avis là-bas qu'on peut vraiment apprendre des choses - moi la première).

Maintenant moi j'ai toujours eu des lapins, j'aime bien sûr les animaux mais je vois en clientèle que cela n'a rien à voir avec la façon dont on sait s'en occuper ;) et je suis prête à prendre toute remarque, toute nouvelle connaissance, pour toujours évoluer, c'est clair et net. Mais pour les pierres à sel, en sachant ce qu'elle contient, en connaissant les études scientifiques sur le sujet (et oui, le sel à fait couler de l'encre au XXème siècle), là je sais que j'ai sans doute fais le tour sur la question :) (sachant qu'il s'agit d'un problème plus global touchant beaucoup d'animaux, pas forcément domestiques ou herbivores d'ailleurs).

Pour tout le reste, niveau alimentation, je suis tout à fait d'accord avec toi, et avec le site de Marguerite (en tout cas, dans mes souvenirs) et je ne les remet pas du tout en question, bien au contraire heureusement qu'il existe des sites comme ceux-là pour tous ceux qui veulent adopter un lapin et bénéficier de conseils pour bien démarrer.

Pour le calcium, je suis d'accord que les lapins doivent avoir un apport raisonné, donc éviter tout apport en pierres ou aliments destinés aux cochons d'inde (qui en ont davantage besoins que les lapins, et dont les aliments sont donc plus riches en cet élément).

On a le même avis dans le fond, c'est juste l'idée que les pierres à sel comportent toutes autre chose que du sel qui est fausse, ou que les apports en sel sont suffisant pour un animal qui n'a que du foin à disposition.

Rappelons-nous qu'il y vingt ans à peine, la grande majorité des gens pensaient qu'un lapin ne buvait pas... Pour le sel, c'est un peu pareil à l'heure actuelle : beaucoup pense que c'est inutile. Non, c'est les pierres complémentées qui sont inadaptées, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon lapin est bizarre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» lapin. toqué ?! S.O.S pour un lapereau à l'attitude bizarre
» dents de lapin
» Lapin nain male de 3 ans et demi (54)
» expo lapin
» amener pti lapin DU TERRIER propose une semaine montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos autres Animaux :: Santé, soins et entretiens-
Sauter vers: