Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)

Aller en bas 
+2
Nat
Maryjo57
6 participants
AuteurMessage
Maryjo57

Maryjo57


Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 50
Localisation : SAINTE MARIE AUX CHENES
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 04/10/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SOS ANIMAUX Moineville

Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1Mar 15 Jan 2013 - 21:49

Bonjour!
J'ai adopté Flora qui a bientôt 3 ans le 30/09/2012. Le 15/10/12, j'ai recueilli Sami, chaton mâle né vers juillet-août 2012 que j'ai recueilli dans mon jardin. Ils se sont bien entendus quasiment dès le début mais depuis quelques temps, Sami saute sur Flora dès qu'elle met une patte à terre. Flora est stérilisée, Sami va être castré dans quelques semaines (le vétérinaire m'a conseillé de le faire fin février car il a un doûte sur son âge), il ne fait pas encore de marquage pour l'instant. De temps en temps, Sami tête Flora, elle se laisse faire mais on l'arrête de peur qu'il ne lui fasse mal ...
Quand on est à la maison et qu'on le voit sauter sur Flora, on le stoppe avant qu'il ne lui saute dessus, mais il n'arrête pas. C'est une obsession. Flora est très discrète, elle ne fait quasiment pas de bruit mais Sami, même s'il est en train de dormir, se réveille au moindre bruit qu'elle fait et saute à plat sur le dos de la pauvre Flora.
je pense que c'est soit un jeu pour lui ou une façon de s'affirmer comme mâle dominant, ça ne m'a pas l'air d'être une "attitude sexuelle". C'est la 1ère fois que j'ai un couple de chats mâle/femelle, auparavant, j'avais 2 gros matous. Peut-être pourrez-vous m'aider à comprendre ce comportement?
Une photo de Sami et Flora :
Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Dscf2411
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Féminin
Nombre de messages : 16972
Age : 60
Localisation : Vincey
Date d'inscription : 27/11/2007

Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Re: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 18:37

Ça peut effectivement être du jeu, mais je me demande quand même si ça ne correspondrait pas à un éveil sexuel, d'autant plus que ta minette n'y répond pas par le jeu... Il aurait l'âge d'avoir les hormones qui commencent à le chatouiller! Est-ce qu'il la mord dans la nuque aussi?
Un acte de dominance? Je ne sais franchement pas. Peut-être d'autres membres auront-ils un avis plus éclairé...
Tu auras peut-être la réponse après sa castration!
Revenir en haut Aller en bas
Maryjo57

Maryjo57


Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 50
Localisation : SAINTE MARIE AUX CHENES
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 04/10/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SOS ANIMAUX Moineville

Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Re: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 19:49

Merci Nat pour ta réponse!
Non, il ne la mordille pas dans la nuque, ça ne ressemble pas à l'accouplement des chats, ça tient plus de la prise de catch ou un catcheur saute à plat sur le second... Je pense de plus en plus que c'est un acte de domination, j'ai lu sur internet que certains chats faisaient ça pour restreindre au maximum l'espace de vie de l'autre chat. J'espère vraiment qu'il va arrêter après la castration! Pour l'instant c'est une petite crevette mais il va certainement devenir un gros matou et là, ça ne sera plus la même chose ... Affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
coujard

coujard


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : vosges
Emploi : retraitee sage-femme
Date d'inscription : 30/08/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Re: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 20:20

j'ai Mounie,4ans passés, et léon 3 ans qui passe toutes les vacances d'hiver,printemps,été,à la maison...il est malvoyant(luxation des cristallins) mais très joueur. Les premiers jours ,chez moi,c'est assez cool et au bout de trois jours il saute ,aussi sur Mounie.Il est castré,se bat volontiers,chez lui,avec d'autres chats. En fait cela parait être plutôt un jeu....Mounie se défend très bien et quand cela dépasse les bornes,j'élève la voix ( c'est facile ça sonne bien Léon fait pas le...)! maintenant il a compris ,ils jouent tous les deux,Léon s'assagit! J'ai eu aussi "Attila",mon mimi noir ;à l'âge de 5-6 mois il sautait sur le dos de mon vieux chat (aussi aveugle!) et pour le surprendre ,encore plus,il l'attendait derrière la porte,en se cachant! Le pauvre papi,surpris,hurlait de peur.....si bien qu'il fallait que je le prévienne et le protège.les chats sont très joueurs,et j'ai constaté qu'ils se "moquent" facilement de celui qui se laisse faire! Pour ton chat,sa domination est probable et passe par le jeu,mais si l'autre est aussi dominateur(trice))...ma foi,ils se tolèrent quand même bien!Je pense que sami ressemble à léon et attila au même age!Il ne faut pas les séparer,mais faire comprendre à sami qu'il y va un peu fort ,seulement avec la voix;
Revenir en haut Aller en bas
Maryjo57

Maryjo57


Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 50
Localisation : SAINTE MARIE AUX CHENES
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 04/10/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SOS ANIMAUX Moineville

Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Re: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 20:20

Ca me rassure Coujard ce que tu écris! J'espère réellement que Sami va se calmer car Flora se défend mais Sami, comme ton Attila, lui fait des "surprises", il se cache et attend qu'elle passe près de lui pour lui sauter dessus. La pauvre se défend mais des fois, j'ai l'impression qu'elle en a ras le bol, elle ne bouge pas et pousse des petits gémissements, des plaintes. Evidemment, on intervient ou on essaie d'attirer l'attention de Sami avec un jouet.
Mais du coups, la pauvre Flora se met sur une chaise et n'ose plus trop bouger... Sami fait aussi le malin quand je leur donne à manger, je suis obligée de donner sa gamelle de croquettes à Flora sur le plan de travail de la cuisine sinon Sami la pousse et pique sa gamelle, pourtant il y en a 2!.
Pour le jeu, impossible de jouer avec Flora quand Sami est là, il monopolise le jouet! Alors soit mon compagnon et moi jouons chacun avec un chat, soit je m'enferme avec Flora et je joue seule avec elle! Pendant ce temps-là, Sami pousse des petits cris (il ne sait pas miauler !) derrière la porte.

Revenir en haut Aller en bas
COLLIN




Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : LONGUYON
Date d'inscription : 18/12/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Re: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1Ven 18 Jan 2013 - 3:57

Pas facile, les chats, ils sont joueurs, chasseurs, territoriaux...Perso, j'en avais trois dans 70 m2 (1 male et 2 femelles). Moustique, le male était un dominant pur et dur, laissant peu de place aux filles, surtt quand il s'agissait de m'approcher. Mr était très exclusif.
A présent, il est mort depuis 3 mois et la plus jeune des misettes en a été très perturbée. Elle cherche à la fois à prendre sa place mais regrette la présence du vieux male protecteur. Par conséquent, elle oscille entre tous les compotements avec sa "soeur". Pas toujours facile à gérer mais un bon coup de museau de temps en temps et c'est bon. C'est d'ailleurs ce que je faisais déjà avant que mon petit amour ne parte.
Il ne faut néanmoins pas toujours intervenir dans les conflits, il faut les laisser prendre leur place dans la "meute". Mais la castration devrait lui faire du bien et l'age aussi.
J'ai également trois chiens et un autre chat (d'extérieur celui-là) et il arrive meme que l'une des chiennes fasse gentillement la police. C'est d'ailleurs assez comique car elle s'interpose entre les deux pour diminuer les tensions, les regardant tour à tour d'un air de dire : "Faites pas les idiots, ici c'est une bonne maison et je sais de quoi je parle, alors calmez-vous car moi j'ai pas envie de faire ma valise".
En fait la hiérarchie doit s'installer mais tu dois toujours montrer que le chef c'est toi.
Revenir en haut Aller en bas
Maryjo57

Maryjo57


Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 50
Localisation : SAINTE MARIE AUX CHENES
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 04/10/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SOS ANIMAUX Moineville

Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Re: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1Ven 18 Jan 2013 - 18:05

Merci Collin pour ta réponse. Oui, j'essaie de montrer que c'est moi le chef mais pas facile avec ce petit sauvageon! :-)

J'ai eu aussi 2 matous qui avaient 1 an de différence. Le plus âgé est mort en 2008, et dans les derniers mois de sa vie, mon second chat le maltraitait en lui sautant dessus en lui donnant des coups alors qu'ils s'étaient très bien entendus jusque-là. Je trouvais ça bizarre, mais bon, je me disais que c'était parce qu'il se faisait vieux. En fait, il avait un cancer des reins, je pense que mon second chat devait sentir qu'il était malade et que c'est peut-être leur instinct qui le faisait agir ainsi.

Pas toujours facile en effet de comprendre la psychologie de nos félins!
Revenir en haut Aller en bas
COLLIN




Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : LONGUYON
Date d'inscription : 18/12/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Re: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1Ven 18 Jan 2013 - 22:19

Bien souvent, ils profitent du mal etre de l'autre, d'une maladie pour prendre le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
goomy46

goomy46


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : champigneulles
Date d'inscription : 12/12/2011

Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Re: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1Ven 1 Fév 2013 - 22:49

bonjour Maryjo !
je me permets de te répondre car il m'est arrivé exactement la même chose avec mes 2 loulous...
Ezio(castré) vit avec moi depuis bientot 4 ans et j'ai adopté Luna(stérilisée) l'an dernier qui avait un an à l'époque. La pauvre minette est très timide et peureuse (je ne peux toujours pas la caresser au bout d'un an sauf quand elle dort Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) 829813 )
à son arrivée Ezio a commencé à être assez violent avec elle, alors qu'il avait l habitude de cotoyer d autres chats males ou femelles et ça se passait très bien ... il s'est mis à lui sauter dessus de la même façon que Sami doit le faire avec Flora. sauf que lui il lui mordait le coup en plus ... bref la pauvre Luna en a bavé Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) 478406
le véto m a conseillé le diffuseur Feliway qui a assagit un petit peu les troupes.au bout d'une semaine ou 2 les tensions se sont apaisées. Ezio lui saute encore dessus de temps en temps mais je pense que c'est juste parce qu il est fier de pouvoir la dominer, il fait souvent ça pour lui piquer sa place quand elle est sur son coussin preféré Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) 45249
Luna pousse des cris quand il fait ça donc je veille quand même à ce qu'il ne lui fasse pas mal ... car elle ne se défend pas .et dans ces moments-là Ezio est plutôt insistant donc je les sépare !! Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) 500100
Pour moi il ne s'agit pas d'un problème de niveau sexuel mais plutôt d'un petit mâle qui a envie de se sentir fort.
Je comprend ton inquiétude, j ai ressenti la même à ce moment là surtout que Luna était très très craintive et j'avais peur qu'elle ne s'accomode pas à son nouveau chez elle ... finalement elle est chez elle et elle aime son grand frère au point qu'elle est tout le temps collée à lui Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) 464183
plein de courage à toi pour gérer cette situation mais ne t inquiète pas avec le temps tout ça va s arranger Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) 1862210440
Revenir en haut Aller en bas
Maryjo57

Maryjo57


Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 50
Localisation : SAINTE MARIE AUX CHENES
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 04/10/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SOS ANIMAUX Moineville

Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Re: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1Sam 2 Fév 2013 - 21:53

Merci pour ta réponse Goomy 46!
C'est clair que les relations entre tes 2 chats sont similaires à celle des miens! Et ton avatar est le sosie de mon petit diable de Sami! Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) 395461
Ce dernier ne s'est toujours pas calmé! Je crois que la saison des amours a déjà commencé pour les félins qui rôdent autour de la maison et ça peturbe encore plus le petit Sami.... Je vais appeler le véto pour prendre RV pour sa castration.
Je pense en effet que c'est un rapport dominant/dominé, la pauvre Flora crache un peu lorsqu'il l'approche mais ça n'a aucun effet sur Sami! Des fois, elle lui met quand même quelques bon coups de pattes et le mordillent là ou ça fait mal quand ils jouent! Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) 645939
En ce qui concerne le diffuseur de phéronomones, j'y avais pensé, si la situation ne s'arrange pas, je testerai.
Revenir en haut Aller en bas
maetel

maetel


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/07/2013

Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Re: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 14:16

Le comportement de ton Sami est similaire au mien.D'ailleurs Chocapic mon chaton de 5 mois est le sosie de ton Sami ! Sécotine (femelle de 6ans) doit supporter les "attaques" de Chocapic( 5 mois, sera castré en janvier) depuis 2 mois. Mais elle ne se laisse pas faire et ça fini en roulé-boulé, puis ils se coursent chacun leur tour et à la fin elle le lèche. Il lui attrape la nuque, lui mordille les oreilles et hop d'un coup de patte (sans griffe) elle le plaque. Et lui revient à la charge. Je calme le jeu lorsque je vois tout voler dans mon appart.
Une amie comportementaliste assimile cela à du jeu. Car aucune blessure, aucune griffure. C'est juste que nos petits monstres sont très joueurs et aiment solliciter nos pauvres puces qui aspirent qu'à dormir !
Ils se partagent les gamelles, les litières.Ils ne dorment pas collés l'un contre l'autre mais quand même près l'un de l'autre.


edit: je n'avais pas vu la date du message!!! je pense que depuis février il y a du y avoir des améliorations? comment cela se passe-t-il maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Maryjo57

Maryjo57


Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 50
Localisation : SAINTE MARIE AUX CHENES
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 04/10/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SOS ANIMAUX Moineville

Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Re: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:31

Malheureusement depuis ma douce Flora nous a quittés.... Et aujourd'hui, Sami partage la maison avec la petite Pimousse qui va avoir 1 an et "Legris", un sdf qui passe la nuit à la maison. Il s'est un tout petit peu calmé (la castration y fait peut-être quelque chose) mais s'il ne se dépense pas assez dehors, il se défoule sur Pimousse et Legris qui sont tout le contraire de lui : Pimousse est une pacifique qui ne sait pas dutout se défendre, elle s'allonge. Quant au "gris", il commence à se rebeller tout doucement....
Je crois que mon Sami est un hyper actif! Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) 463829 
Revenir en haut Aller en bas
maetel

maetel


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/07/2013

Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Re: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 11:01

Je suis désolée pour ta Flora.J'ai perdu un chat récemment et je comprends ta peine.
Je pense que Chocapic et comme ton Sami un hyper actif. J'essaie de jouer avec Chocapic quand ma Sécotine dort comme ça il la laisse tranquille...Espérons que la castration le calme un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Maryjo57

Maryjo57


Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 50
Localisation : SAINTE MARIE AUX CHENES
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 04/10/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: SOS ANIMAUX Moineville

Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Re: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 11:36

J'ai réussi à "dresser" un peu Sami grâce à un pulvérisateur d'eau que j'ai pour mes plantes : dès qu'il saute sur Pimousse, hop, un petit jet l'air de rien sur Sami! J'ai fait ça pendant 1 journée et maintenant, dès que je prends le pulvérisateur en main et que je le dirige vers lui, il se couche et plisse les yeux!Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) 948162 Comme toi avec Chocapic, on joue un max avec Sami pour le défouler, après il fait une sieste, et il est de nouveau en pleine forme!!!Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) 4118816442 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Empty
MessageSujet: Re: Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)   Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur comportement chats: Sami (6 mois) saute sur Flora (3 ans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 chatons de 5 mois à Lunéville - (jeunes chats de 8 mois)
» une question concernant les chats ecaille de tortue
» Emmy saute constamment sur les gens.. Help svp !
» Heïdi 2 mois la rousse, Hera 4 mois et Hawaï 3 mois les mini panthères noires
» Chat renversé à Custines ... sauté de la voiture à Brabois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos chats :: Autres-
Sauter vers: