Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Vagabond beauceron de 11ans

Aller en bas 
+16
lilylechat
titite_54
colza
Nat
claudia
mimiloute
pocco
phenicia
Lewis
celine1054
Crevette
faustine et cie
Sabine
carrie
adou54
Mirtille
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Sabine

Sabine


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 15/06/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Dim 14 Oct 2007 - 17:25

bon l'après midi s'est bien passé, par contre vagabond a peur des enfants? il est très agressif envers eux!

nos voisins sont venus d'abord seuls, il n'a rien dit, et en partant on a discuté un peu au portail, là il était déjà plus nerveux et grognait, et quand les enfant sont arrivés, il était vraiment mauvais!

ensuite on est allé un peu les promener, là tout va bien, chacun vit sa vie et ils ne se regardent pas, mais pareil on a recroisé nos voisins, donc à l'extérieur, et il a voulu les gniaquer, si bien que c'est mon mari qui s'est fait chopper au tibia, bon il a un petit trou mais c'est superficiel, mais bon ça fait déjà 3 fois qu'il le mord, plus moi hier.

et au retour de promenade tout le monde était bien fatigué, mais lui ne voulait pas rentrer, je suis restée bien 5 grosses minutes devant le portail avant qu'il n'accepte de rentrer!

demain encore une autre épreuve, on verra comment va se passer la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 15/06/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Dim 14 Oct 2007 - 19:47

sinon il s'est régalé ce soir: croquettes+boite+riz+fond de veu pour parfumer tout ça!

il a pas laissé une miette!

par contre je le soupçonne d'être malade, il boit énormément et urine du coup beaucoup (comme souki qui est insuffisante rénale) mais il fait aussi souvent ses gros besoins et un coup c'est moulé un coup c'est tout bouseux!
j'ai peur qu'il n'ait quelque chose au pancreas... je vais surveiller car ça peut être aussi simplement l'excitation et le changement!
Revenir en haut Aller en bas
adou54
Rottweiler
Rottweiler
adou54


Féminin
Nombre de messages : 4796
Age : 37
Localisation : vandoeuve
Date d'inscription : 18/05/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Employé
Nom de la structure: Amance,et bénévole mordant

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Dim 14 Oct 2007 - 21:06

Je ne sais pas si il est malade apparament pas, je pense que la vétérinaire nous l'aurai dit..mais on est jamais sûr.
En tout cas se que tu décrit, beaucoup de caca une fois moullé une fois bien liquide sa à toujours été à ma connaissance..alors c'est vrai que je ne m'y connait pas, je pensais que c'était normal vu ces conditions de vie ( il faut rappelé qu'à la spa il n'y à pas d'eau potable, alors on essaye de leurs donné l'eau que les bénévole raméne mais c'est pas toujours le cas )

Pour se qui est des enfants, celà dépends il ma fait le coup une fois en promenade, 3 enfants sont passé à côté de nous et il à essayé de gaullé le 3ème... ( je vous rassure il ne l'a pas eut ) mais c'est la seule fois !

Du coup en ballade je fesait un miminum attention quand des inconnus s'approchaient , très souvent il ne disait rien mais de temps en temps ( rarement je vous rassure ) il lui arrivait de s'énervé...

Sa à l'air de faire beaucoup de "contraintes" mais je vous le redit c'est un bon loulou, je pense qu'avec le temps toute ces choses vont rentré dans l'ordre.
Déjà comme dit carrie, tu à l'air moins tendu que se matin, surement qu'il doit le ressentir aussi.

Mais le collier diffusseur dont tu parlé c'est une bonne idée je trouve!!
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 15/06/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Dim 14 Oct 2007 - 21:47

ce soir tout baigne!

il est calme (mais je lui donné du cal**vet pour le tranquiliser, et on a même pu manger tranquillement à table, il a essayé de monter sur une chaise puis s'est finalement couché à coté de mon mari, et là pendant que j'écris il est couché sur sa couverture à coté de moi!

je mets régulièrement l'album photo à jour, donc faut pas hésiter à le consulter!

en effet il y a beaucoup de contrainte, mais il commence à me connaitre et me suis partout, et ce soir sultan est adorable!

donc c'est vrai qu'à chaque coup dur je fonds en larme, de peur de ne pouvoir le garder, mais à coté de ça quand tout se passe bien, je le vois finir ses jours à nos cotés, je sais qu'il lui faut encore du temps!

sinon niveau santé, il a surtout les maladie des vieux chiens, mais le fait qu'il urine souvent ça peut être inquiétant, de même que son état dentaire, mais à son âge, on ne peut pas faire grand chose!

d'ici 1 semaine j'irai faire un petit check-up chez mon veto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Dim 14 Oct 2007 - 22:01

Un grand merci à vous sabine pour cette belle adoption ! il faudrait plus de gens comme vous !
Adopter un vieux chien est un véritable acte de générosité.
Merci également pour votre patience.
Il est certain qu'il faudra du temps à Vagabond pour qu'il retrouve l'équilibre qu'il n'a jamais eu.
Il ne connait rien d'autre que son box et la spa était devenu par dépit sa "maison".
Son abandon de la semaine dernière n'a pas du arranger les choses.
J'ai une femelle doberman et au début ca n'a pas été facile, pipi caca dans la maison (elle vivait sur un balcon chez les anciens maitres), agressivité envers tous les hommes (meme morsure) et avec du temps et beaucoup d'amour tout est rentré dans l'ordre. Elle est devenue une chienne adorable !
Je souhaite à vagabond une douce retraite.
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse



Féminin
Nombre de messages : 22814
Age : 39
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 25/03/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Spa Amance

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Dim 14 Oct 2007 - 22:29

Tu as beaucoup de patience Sabine! C'est sur, ça fait beaucoup de changements par rapport à nos chiens qui se sentent bien dans leur maison et qui ont l'habitude d'avoir une famille. Mais là, j'ai l'impression que l'adaption commence à se faire! La photo 31 fait très plaisir à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 15/06/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Dim 14 Oct 2007 - 22:36

euh par contre la 31 c'est souki et sultan mais je voulais montrer qu'ils arrivaient à cohabiter avec vag (cf photo 32)

je vais rajouter des commentaires pour qu'il n'y ait pas d'erreur!
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse



Féminin
Nombre de messages : 22814
Age : 39
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 25/03/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Spa Amance

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Dim 14 Oct 2007 - 22:43

Ah ok ! J'ai un peu anticipé là.. :oupss: mais c'est déja bien !!! Et Souki va voir Vagabond parfois ou elle suit l'attitude de Sultan?
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 15/06/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Dim 14 Oct 2007 - 22:51

elle l'ignore!

là ils sont tous les 2 dans le bureau, chacun sur une couverture différente! il est claqué le père vag, il roupille sérieux là! il est pas habitué à être tout le temps en action, au grand air, il a des heures de sommeil en retard, surtout avec la nuit dernière qui fut assez mouvementée.
Revenir en haut Aller en bas
phenicia

phenicia


Féminin
Nombre de messages : 939
Age : 49
Localisation : 67
Date d'inscription : 16/01/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Dim 14 Oct 2007 - 23:42

Allez Sabine, courage, la deuxième nuit devrait être plus calme.
Je sais ce que c'est que de stresser. J'ai eu ce problème au début avec Dolce et du coup, elle devait le ressentir et cela avait l'effet contraire.
Revenir en haut Aller en bas
phenicia

phenicia


Féminin
Nombre de messages : 939
Age : 49
Localisation : 67
Date d'inscription : 16/01/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 7:02

Alors, comment s'est passé cette nuit?
Revenir en haut Aller en bas
pocco
Camarguais
Camarguais
pocco


Féminin
Nombre de messages : 6764
Age : 49
Localisation : Richardmenil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 7:48

peut être sabine dort elle encore lol. Raconte nous dès que tu te connectes sabine !
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 15/06/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 8:42

impeccable!

quand mon mari s'est levé à 6h il dormait encore donc il l'a laissé, il s'est occupé de sultan et souki, moi je me suis levée à 7h30, vagabond se levait à peine, il a fait son tit pissou, je lui ai préparé sa gamelle avec toujours croquettes+riz+boite+fond de volaille, il l'a englouti!

ensuite je suis sortie avec tous les 3, Vagabond a fait ses pipi et son "beau" caca!

là mon mari vient juste de partir donc je surveille, Vagabond tourne dans toute la maison, mais il va finir par se poser!

par contre hier soir on était mort de rire! il s'était endormi à coté de moi dans le bureau sur une couverture, et au moment d'aller le coucher, on ne voulait pas le réveiller donc on a tiré la couverture jusqu'à "sa chambre", il a pas bougé, il a juste levé la tête et s'est laissé faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
adou54
Rottweiler
Rottweiler
adou54


Féminin
Nombre de messages : 4796
Age : 37
Localisation : vandoeuve
Date d'inscription : 18/05/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Employé
Nom de la structure: Amance,et bénévole mordant

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 10:51

Ha sa devait être tordant de rire....le gros qui se laisse trainer!
sa y est on dirai que tout commence à se mettre en place..
La photo où vagabon dort profondement avec les 2 chiens pas très loin est génial !! On dirai vraiment que la nouvelle famille prends forme ....
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 15/06/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 12:31

oui depuis hier soir ça se passe bien, je continue de toucher du bois!

il s'est couché dans "sa chambre" ce matin, pendant que je pianotais sur le pc, quand j'ai arrêté pour faire mon ménage il m'a suivi, il est ressorti dans le jardin avec sultan (je les accompagne toujours, on sait jamais, et heureusement qu'il fait beau temps!) ensuite je me suis mis sur mon canapé à bouquiner, sultan s'est couché à coté de moi les 4 pattes en l'air et vagabond à 1 mètre de lui sur une couverture que j'avais mis pour l'inciter à se coucher!
et là il y ait toujours....d'ailleurs je l'entend qui se réveille, je vais aller le voir avant qu'il ne me cherche!
Revenir en haut Aller en bas
Lewis
Membre bannis
Membre bannis
Lewis


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 19/09/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Vagabond   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 16:41

Très contente de lire les bonnes nouvelles. :furetcontent:
Revenir en haut Aller en bas
adou54
Rottweiler
Rottweiler
adou54


Féminin
Nombre de messages : 4796
Age : 37
Localisation : vandoeuve
Date d'inscription : 18/05/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Employé
Nom de la structure: Amance,et bénévole mordant

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 18:38

Je touche du bois aussi...
Que ces bonnes nouvelles me font plaisir !!! :lignecoeur:
Sa y est il commence à te suivre, c'est super !!!
Sinon la journée c'est bien passé ???
Revenir en haut Aller en bas
mimiloute




Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 41
Localisation : 57
Date d'inscription : 11/02/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 20:35

ouah, sabine, c'estcool cette adoption!!

je sais combien c'est dur de voir 2 chiens ne pas s'entendre tip top (j'ai eu la cas avec ma terreur que j'ai eu en FA!!), mais avec le temps, je pense que ca va aller...
s'il n'u a pas eu de baguarre , c'est deja bon signe!

si sultan te protege, il faut qu'il reprenne sa place de chiens! en effet, c'est pas lui qui te protege, c'est toi qui le protege (le gars a l'education en a parlé dimanche a une dame dont le chien, sorti de spa, aboie sur tout le monde en promenade)
lui apprendre par le jeu a passer entre tes jambes sera pôur lui un signe de domination...

quant a vag, il va prendre ses marques. je n'imagine pas comment la spa peut casser un chien...il lui faut du temps.

sinon, j'ai vu sur rescue un jeune homme du coin, handicapé qui ne travaille pas, et qui se met a disposition des gens: il est genre educ/comportementaliste...il propose ses services gratuitement si je me souviens bien...tu pourrais peut etre lui demander des "conseils" sur comment travailler!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 22:15

tOUT EST DIT !!! je vous souhaite plein d ebonnes choses à tous et surtout, plein de patience car ce qu'il a vécu a été traumatisant pour lui alors forcément, il en garde des séquelles !

Et les phéromones, cela a marché????
Gros câlins au doudou ! :sautemouton:
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse



Féminin
Nombre de messages : 22814
Age : 39
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 25/03/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Spa Amance

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Lun 15 Oct 2007 - 22:31

Ravie que tout soit rentré dans l'ordre et c'est pas parce que tout va bien qu'il ne faut pas donner de nouvelles :;):
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 15/06/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Mar 16 Oct 2007 - 9:37

merci mimi pour tes conseils, je vais essayer d'avoir des info sur la personne dont tu parles!

adou, si il commence à me suivre? mais il ne me lache plus d'une semelle! lol!!!

hier la journée s'est bien passé, j'ai fais une petite video de lui se roulant dans l'herbe mais j'ai une resolution trop haute je peux pas l'héberger, j'en referais d'autres ;)

hier soir il nous a refait le coup de s'endormir sur une couverture dans le salon près de nous, il a fallut qu'on le porte de nouveau jusqu'à "sa chambre" car monsieur ne voulait pas se lever, et une fois arrivé, il s'est levé tranquille pour boire mdr!

par contre qu'est-ce qu'il boit?!?! au moins le triple de souki qui boit dejà le double de la normal à cause de son insuffisance rénale!

coté gamelle, qu'est-ce qu'il bouffe!!! lol! j'ai du doubler les doses de croquettes sepuis samedi et il mange autant que sultan qui fait au moins 15 kg de plus que lui!

les cacas sont toujours un peu mou mais il fait correctement 2 fois par jours!

entre sultan et lui, il faut toujours être prudent au moment de la gamelle ou quand je tiens de la nourriture à la main, mais j'ai l'impression que vag est en train de le dominer! sultan recule devant lui ou pas contente il lui aboit dessus avec une voix toute aigue!! ça fait trop bizarre lui qui a une grosse voix!

enfin voilà, la nuit a été très calme également, là il a mangé, fait son pipi et caca, a eu une nonos spécial pour nettoyer les dents... et il s'est recouché, il dort à coté de moi!

je mets l'album à jour tous les jours, je referais certainement encore des photos aujourd'hui, quand le brouillard sera tombé!
Revenir en haut Aller en bas
pocco
Camarguais
Camarguais
pocco


Féminin
Nombre de messages : 6764
Age : 49
Localisation : Richardmenil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Mar 16 Oct 2007 - 12:41

que de bonnes nouvelles. Ca fait si peu de temps que je me dis qu'il s'adapte super bien et qu'avec le temps tout le monde va très bien cohabité. On aimerait voir de si bonnes nouvelles tous les jours et avoir des adoptants avec autant de bon sens a chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 15/06/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Mar 16 Oct 2007 - 17:15

une petite video du vagabond ce matin

https://www.dailymotion.com/ouendy/video/5418030

et une autre, celle là j'adore!!

https://www.dailymotion.com/ouendy/video/5418471
Revenir en haut Aller en bas
phenicia

phenicia


Féminin
Nombre de messages : 939
Age : 49
Localisation : 67
Date d'inscription : 16/01/2007

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Mar 16 Oct 2007 - 18:06

C'est super, merci Sabine pour ces vidéos!
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse



Féminin
Nombre de messages : 22814
Age : 39
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 25/03/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Spa Amance

Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1Mar 16 Oct 2007 - 20:08

Oui, on dirait bien que Sultan ne fait pas le brave! Finalement, il porte pas si mal son nom Vagabond, non?

C'est super que ça s'arrange si bien, y'a 2jours tu craignais vraiment de rester seule avec les 3 (surtout les 2) monstres. Je suis soulagée car en plus au départ l'adoption n'était pas tout à fait prévue!

Tes chiens sont plus proches de lui apparemment. C'est bien pour tout le monde, le pauvre devait se sentir tout de même un peu rejeté.

Tu leur fais à manger tous les jours ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vagabond beauceron de 11ans   Vagabond beauceron de 11ans - Page 4 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Vagabond beauceron de 11ans
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vagabond - x pinscher - 1 an et demi
» Mitzie griffon 11ans
» femelle husky de 11ans
» Joyeuse malinois 11ans
» Elsa labrdor sable de 11ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: LES PETITS + :: Ils ont trouvé une famille-
Sauter vers: