Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Apprendre au chien à rester seul

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
urdie
Berger allemand
Berger allemand
urdie


Féminin
Nombre de messages : 1331
Age : 54
Localisation : damelevieres
Date d'inscription : 10/11/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: club canin

Apprendre au chien à rester seul Empty
MessageSujet: Apprendre au chien à rester seul   Apprendre au chien à rester seul Icon_minitime1Mer 12 Nov 2008 - 17:05

Apprendre au chien à rester seul

Si vous venez d'adopter un jeune chiot, il vous faut dès le départ lui apprendre à rester seul, le jour ou la nuit pour dormir, sous peine de voir les choses s'aggraver avec le temps. Sachez que contrairement à ce que l'on pense généralement, les problèmes de comportement ne s'arrangent pas avec l'âge mais au contraire, ils empirent souvent.

Si vous avez un chien adulte qui ne supporte pas de rester seul et qui, en votre absence, aboie, détruit tout, souille les sols, il vous faudra essayer de le rééduquer. Mais il faut savoir que sur un chien adulte, la tâche est souvent plus longue et difficile.



Les bases du comportement
La femelle éduque ses chiots et les sociabilise dès l'âge de deux mois. C'est pourquoi, il est recommandé de laisser le chiot avec sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois car les chiots séparés trop tôt de leur mère sont prédisposés à des problèmes comportementaux.

En ce qui concerne la capacité à rester seuls, la mère chien commence à effectuer le détachement de ses chiots dès l'âge de deux mois. Elle les éloigne d'elle petit à petit, notamment pour dormir. Juste avant la puberté, c'est-à-dire vers quatre à cinq mois, le chiot a appris à dormir seul. En famille, ce détachement doit se faire de la même manière.



Comment apprendre le détachement à un chien ?
Ces conseils sont valables pour un chiot comme pour un chien adulte. Cependant, dans ce dernier cas, il faudra probablement accompagner la thérapie comportementale d'une thérapie médicamenteuse à base d'anti-dépresseurs afin de rendre le chien réceptif. Votre vétérinaire saura vous conseiller. Au début, le chiot a tendance à s'attacher à une personne mais celle-ci doit faire comme la mère : le repousser petit à petit pour qu'il apprenne à devenir indépendant. Lorsque votre chiot vous "colle" ou vient vous chercher pour jouer, repoussez-le gentiment. Puis peu de temps après, allez le chercher pour jouer et vous occuper de lui. C'est vous qui devez initier les contacts. La personne qui s'absente ne doit avoir aucun scrupule à laisser le chien seul. Pour un chiot on peut procéder par étapes et, à deux mois, lui laisser un vêtement de son maître (odeur) pour que le chiot puisse s'apaiser en se couchant dessus, mais dès l'âge de quatre mois, ce n'est plus utile.

Par reflexe, on a souvent une attitude qui renforce l'angoisse du chien à être tout seul. Lorsque l'on part, on "lui dit au revoir" en lui faisant des câlins et lorsque l'on tourne les talons pour partir, le chien se sent abandonné, il est désespéré par l'arrêt brutal des carresses. Il est très important de dédramatiser la séparation et donc le départ. Vous devez vous occuper de votre chien ou chiot pendant un petit moment bien une demi heure avant votre départ. Puis vous ne vous intéressez plus à lui pendant cette demi-heure. Lorsque vous partez, vous ne devez absolument pas vous intéresser à lui, ne donner aucune importance ni aucun "relief" au départ afin de ne pas générer d'angoisse.

De même, lorsque vous rentrez, vous devez refuser ses fêtes, le repousser et ne pas vous intéresser à lui. Puis, une demi-heure après, vous allez le chercher pour lui faire des câlins et jouer avec lui. Au retour, il ne faut pas réprimander le chien s'il a fait des bêtises. Il ne comprendra pas, sera stressé, recherchera la personne qui l'apaise… et aura donc du mal à rester seul ! Et surtout ne nettoyez pas ses bêtises devant lui. Après quelques temps, votre chiot sera parfaitement serein quant à vos absences et vous n'aurez plus à respecter ce rituel, peu agréable il est vrai.



Une aide simple et efficace
Pour faciliter cet apprentissage, il existe un produit efficace : le DAP qui est une phéromone d'apaisement. Le DAP est un nouveau moyen de lutte contre le stress et la peur de rester seul. Très simple d'utilisation, il se présente sous la forme d'une prise diffuseur comme les produits anti-moustiques. Il existe aussi sous forme de collier.

Le diffuseur D.A.P. disperse dans l'air de la pièce de l'apaisine canine. Il s'agit d'une phéromone d'apaisement qui est habituellement sécrétée par la mère pendant les quelques jours qui suivent la mise bas pour rassurer ses bébés. Ce produit est donc idéal lors de l'arrivée d'un chiot chez vous pour le premier mois afin qu'il dorme bien la nuit et apprenne à rester seul la journée.

Pour un chien adulte, ces phéromones le rassureront de la même manière, elles moduleront son état émotionnel, diminueront son stress et permettront donc d'éviter les aboiements, les souillures et les destructions. Et facilitera la rééducation. Les tests prouvent une réelle efficacité, dès la première semaine sur les aboiements et les destructions et à partir de 2 semaines sur les souillures.
Un diffuseur est efficace 1 mois dans une pièce de 50 à 70 m².
Revenir en haut Aller en bas
http://nenetdu54.skyrock.com/
stl54

stl54


Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 48
Localisation : Homécourt
Date d'inscription : 07/05/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure:

Apprendre au chien à rester seul Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au chien à rester seul   Apprendre au chien à rester seul Icon_minitime1Jeu 13 Nov 2008 - 18:07

j'ai acheté hier le collier DAP pour mon petit krusty

il sait rester seul mais aboie souvent (aux dire de ma voisine) il y a quand meme de l'amélioration car au début de son adoption, il déchirait les rideaux, faisait pipi retournait les poubelles et aboyait quasiment toute l'après midi.

maintenant il s'est calmé mais aboie quand même mais moins, ma voisine l'entend donc elle me le répète.

j'ai décidé d'essayer le collier DAP pour qu'il soit moins stresser et cesse aussi d'aboyer. je donnerai donc mon avis lorsque j'aurai constaté des résultats.

A noter que mon krusty a été diagnostiqué hyper actif et hyper sensible (le syndrome HAHS (je crois) par le vétérinaire lors de sa première visite, mais moi je pense sincèrement qu'il n'en ai rien... il est très calme et très gentil lorsque nous sommes avec lui
Revenir en haut Aller en bas
TOBBYG




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 28/11/2008

Apprendre au chien à rester seul Empty
MessageSujet: SEUL A LA MAISON   Apprendre au chien à rester seul Icon_minitime1Ven 5 Déc 2008 - 15:38

mon chien a été habitué tout petit à rester seul au début une heure puis une demi journée , une croquette et son panier et maintenant il est sage.
avec mon premier chien s'est moi qui lui avait donné l'habitude de le prednre souvent avec moi et lorsqu'il a du rester seul à la maison il a déprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre au chien à rester seul Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au chien à rester seul   Apprendre au chien à rester seul Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre au chien à rester seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on apprendre à un chiot à rester seul?
» Mon chien detruit tout quand il est seul
» Ne supporte pas de rester seule.
» Apprendre la propretée a un chaton sans maman...
» dégat quand il est seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos chiens :: Comportement et éducation-
Sauter vers: