Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
A&A

A&A


Féminin
Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Strasbourg (67)
Emploi : Ostéopathe pour animaux
Date d'inscription : 02/09/2008

Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ? Empty
MessageSujet: Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ?   Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ? Icon_minitime1Ven 20 Fév 2009 - 18:33

Ce n'est pas tellement de l'écologie mais plutôt du respect animal. Je n'ai toutefois pas trouvé mieux que cette partie-ci pour mettre ce topic.

Vous devez être plusieurs ici tout de même à manger de la viande tout en cherchant au maximum à respecter les animaux.

En supermarché se pose le choix du Label Rouge du du Bio. Ces deux labels indiquent que les animaux ont eu des conditions de vie acceptables. Mais en fonction de chaque animal, quel label choisir ? (mis à part que le Bio est, en plus, "bio", justement ^^).

La PMAF a réalisé un fascicule dont je me sers régulièrement. Je me suis dis qu'il serait bon de le partager avec vous.
http://www.pmaf.org/labels/index.php

Elle précise également quels sont les points à améliorer et pour lesquelles elle lutte !
Revenir en haut Aller en bas
Clairette

Clairette


Féminin
Nombre de messages : 693
Age : 33
Localisation : Juville & Metz (57)
Date d'inscription : 19/02/2009

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Le Terrier

Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ?   Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ? Icon_minitime1Ven 20 Fév 2009 - 18:52

Ce petit livret est bien, même si l'idée elle même que l'animal est exploité, et tué comme n'importe qu'elle autre animal ( bio ou non ) n'est pas du tout traité ...
La pmaf est sans doute très utile a la sensibilisation, mais je trouve cela dommage qu'elle "en reste là"
Après c'est mon avis : )
Revenir en haut Aller en bas
A&A

A&A


Féminin
Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Strasbourg (67)
Emploi : Ostéopathe pour animaux
Date d'inscription : 02/09/2008

Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ?   Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ? Icon_minitime1Lun 23 Fév 2009 - 20:48

Je trouve au contraire que c'est très bien qu'il y ait une association comme elle, qui ne soit pas tout de suite extrémiste et qui voir comment changer les choses "pas à pas" plutôt que de tout d'un coup.

Grace à elle, on a eu de belles avancées notamment dans les conditions lors des trasnports jusqu'aux boucheries...
Les conditions d'abbatages ont également évoluées et elles ne sont PAS les mêmes pour des animaux Label Rouge et Bio, il me semble.

Pour moi, ce genre d'avancées sont super importantes.

Comme dit, il en faut pour tous les goûts ! :^^:
Mais c'est en tout cas une association à connaître, à mon avis Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ? 2752390508
Revenir en haut Aller en bas
vegetarienne

vegetarienne


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : nancy
Date d'inscription : 08/05/2008

Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ?   Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ? Icon_minitime1Dim 5 Avr 2009 - 22:50

Il faut privilégier le bio bien sur et encourager la Pmaf qui fait un travail remarquable

Pour le bio, les grosses différences sont au niveau de l'accès à l'extérieur et du rapport à l'espace, même si ça reste bien trop dense. D'ailleurs, le taux de mortalité dans les élevages bio reste très élevé, ce qui montre que les conditions d'élevage sont bien loin d'être idéales. Le taux de mortalité des poules pondeuses est même deux fois supérieur en bio. Les élevages bios de poules peuvent compter jusqu'à 6 000 oiseaux, alors que des études éthologiques ont montré qu'une poule peut reconnaître jusqu'à une centaine de congénères et qu'elle vit en groupe social d'environ 25 individus. Mettre des milliers de poules ensemble déclenche forcément beaucoup d'agressivité. Ceci dit, les conditions de vie sont moins pire, elles n'en restent pas moins encore bien détestables (sélections et broyages des mâles chez les poussins destinés à produire des oeufs, séparation des mères/petits, odeur prenante...)

De plus, quelles que soient les conditions d'élevage, la finalité étant de les manger, les animaux sont tous conduits dans des abattoirs puis tués (je ne vous décrirai pas le stress, les souffrances des transports et des chargements, déchargements, couloirs d'amenée bruyants et oppressants, l'odeur sur sang à l'approche du poste d'assommage, abattage, ratés, en supposant que les procédures sont respectées - ce qui n'est pas toujours le cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stopgavage.com
Contenu sponsorisé





Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ?   Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Viandes et produits animaux : Bio ou Label Rouge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produits testés ou non sur les animaux
» produits non testés sur animaux : mensonge
» où achetez vous vos produits non testés sur animaux ???
» Vos tests de produits
» Produits non testés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: Art de vivre s'alliant à la protection. :: Ecologie-
Sauter vers: