Lorraine Adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Végétarien ????

Aller en bas 
+31
loup
sneijder
rotiner
line
Anthony D
M@R!N€
sebro
Douni
stl54
Amnesy
adélie
Caroline
Manly
Grateuze
Alice
Prune17
Yus
ZABOU
Crunky
rachel
Lucassie
Emie
uhura
roli
Mirtille
pepito
phenicia
pocco
Crevette
faustine et cie
adou54
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Crunky

Crunky


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/03/2007

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Lun 5 Mai 2008 - 17:25

Citation :
car aujourd'hui personne ne sait dire si oui ou non on peut remplacer la viande dans l'alimentation

si si les medecins savent le dire déjà :), les nutriotionnistes ect .. je dit ca mais enfait pas tous parce que il y en a ils ont vraiment trouver leur diplôme dans une pochette surprise mais bon passons ce n'est pas le débat !
on peut remplacer la viande, il n'y a pas que dans la viande qu'il y a des proteines ! de plus en plus de bébés naissent végétariens ou végétaliens (je les jalouses un peu :^^: ) ca devient de plus en plus courant il suffit de se donner la peine de s'informer et de bien faire attention à ses besoins :)

Pour le poisson c'est sur, la seule solution serait d'arrêter d'en manger tout court, puisque tu est consciente que il y a beaucoup de truk chimiques dedans donc tu tue ta famille à petit feu.

Tu pourrais essayer les steaks de soja, le tofu, toussa c'est vraiment excellent et ca pourrait remplacer déjà le poisson tout caca :)
Revenir en haut Aller en bas
pocco
Camarguais
Camarguais
pocco


Féminin
Nombre de messages : 6764
Age : 49
Localisation : Richardmenil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2007

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Lun 5 Mai 2008 - 22:07

je mange deja pas mal de soja et de tofu et desolée mais les medecins ne sont pas d'accord sur le sujet de la viande et du poisson, car il n'y a pas que les proteines. Juste au passage, les chiens aussi naissent sans manger de viande mais ne peuvent pas s'en passer car manquent et risques graves pour la santé. ensuite tout le monde prend des risques ... ceux qui ne mangent ni viande ni poisson, ceux qui mangent du poisson et de la viande, bref chacun d'entre nous (le soja a été assez critiqué aussi a haute dose). Donc a ce jour je prefere me battre contre les transports d'animaux vivants, pour la qualité des elevages et j'en passe.
Mais ce qui est le plus important c'est en effet que chacun se bat contre quelque chose et c'est ca qui fait avancer la societe dans le bon sens. A nous tous, mangeurs de vainde ou non, le but est le meme au final. :;):
Revenir en haut Aller en bas
Crunky

Crunky


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/03/2007

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 21:02

oui bon pour ce qui est des scientifique c'est quand ca les arranges, m'enfin bon

le principal c'est comme tu l'a dit qu'on se bat tous pour quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
pocco
Camarguais
Camarguais
pocco


Féminin
Nombre de messages : 6764
Age : 49
Localisation : Richardmenil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2007

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 21:13

tout a fait d'accord crunky, quelles que soient les idées l'essentiel c'est de faire avancer les choses, moins de viande, transports etc ... bref, tout est a faire
Revenir en haut Aller en bas
ZABOU

ZABOU


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : SAINT NICOLAS DE PORT
Date d'inscription : 06/05/2008

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 21:46

Végétarienne et fière de l'être !!! (malgré les critiques et moqueries de mon entourage ...)
surtout qd on connait les modes d'élevage, d'alimentation et de transports de tous ces êtres qu'on massacre : moi, j'appelle ça un génocide.
Par contre J'achète des boites pour mes chats et ça me met mal à l'aise par rapport à mes idées.

Bonne nouvelle pour nous, lundi midi, à la cafét' de Cora, ils servaient un plateau végétarien : steak de soja + boulgour + tofu + yaourt de soja.

C'est un petit pas certes mais au moins on finira peut-ëtre un jour par ne plus se sentir comme des "extra terresrtres"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucassie
Golden retriever
Golden retriever
Lucassie


Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 36
Localisation : essey-lès-nancy
Emploi : étudiante en journalisme
Date d'inscription : 24/12/2007

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 21:57

Zabou... je crois que dans toutes les croquettes c'est aussi de la viande... j'y ai pensé comme toi... après l'aspect des croquettes fait moins penser à de la viande mais ça en reste... c'est vrai que par raport à nos idées... Il faudrait trouver un régime végétarien pour chats... ou chiens... mais je laisse ça aux professionnels... (je sais que les chiens acceptent très bien de manger comme nous mais est-ce vraiment sain pour eux...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/lingret/animozart
Yus

Yus


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/01/2008

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 22:18

pocco a écrit:
je mange deja pas mal de soja et de tofu et desolée mais les medecins ne sont pas d'accord sur le sujet de la viande et du poisson, car il n'y a pas que les proteines.

C'est un chouilla plus complexe en fait, dans l'idéal l'alimentation devrait être de 55% Glucides , 30% Lipides et 15% de Protides. (en dehors de maladies particulières) On ne peut pas parler simplement que des protéines.
C'est comme les fameux omega 3 et 6, c'est bien beau d'en manger ... mais il y a un rapport omega 3 omega 6 et lipides saturés à respecter ... mais bon dites ça aux fabricants ils vous envoient une étude comme quoi c'est pas vrai, on croirait un labo pharmaceutique ...
Ensuite pour les protéines on nous apprend (vieux souvenirs de cours de biochimie) que les protéines végétales sont en moins grandes quantités/qualités que dans les viandes/poissons (pas le temps de revérifier dans mes cours ou de fouiller pubmed donc n'en tenez pas compte)
De toute façon si il y a un message à retenir que ce soit pour les végétariens, végétaliens ou omnivores c'est que l'alimentation doit être équilibrée. Le risque est donc aussi au niveau des vitamines dont la B12 non présentes dans les végétaux, d'où quelques soucis pour les végétaliens si pas de supplémentations (risque d'anémie entre autre).
Enfin juste un dernier point au sujet des mères qui nourrissent leurs enfants avec du lait de soja ou d'amandes ou que sais je encore ... il y un risque de sensibilisations et donc d'allergie, donc mieux vaut préférer donner le sein.


@ Crunky:
Citation :
si si les medecins savent le dire déjà :), les nutriotionnistes ect .. je dit ca mais enfait pas tous parce que il y en a ils ont vraiment trouver leur diplôme dans une pochette surprise mais bon passons ce n'est pas le débat !
Juste une remarque par rapport à ceci, je t'invite à te renseigner sur ces études et leurs fonctionnements pour comprendre toute la difficulté pour un médecin de tout savoir, surtout ce genre de sujet ... A écouter les gens on devrait tout savoir , c'est juste pas possible ... chacun sa spé. En l'occurence pour ce sujet, seuls les nutritionnistes (et ce qui attrait à la biochimie notamment) peuvent donner un avis à priori correct compte tenu des résultats des études actuelles et résultats des recherches actuels. Demander ceci à un généraliste c'est pas top, c'est pas son truc sauf si il aime la nutrition.
A largueur si tu parles bien anglais et que tu as la méthodo pour lire un article scientifique, je t'invite à chercher sur pubmed les différents études concernant les végétariens, régimes & cie.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez
http://doccismef.chu-rouen.fr/servlets/CISMeFBP?Mot=nutrition (ici les recommandations pour la bonne pratique clinique en nutrition)
http://www.chu-rouen.fr/ssf/psy/comportementalimentaire.html

Pour ma part, aucun soucis avec les végétariens ou végétaliens, mais je ne le suis pas. (j'avoue ne pas m'être renseigner plus que ça sur ce genre de régime et les "risques" si il y en a, peut être je le ferai quand j'aurai du temps)
Revenir en haut Aller en bas
pocco
Camarguais
Camarguais
pocco


Féminin
Nombre de messages : 6764
Age : 49
Localisation : Richardmenil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2007

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Mer 7 Mai 2008 - 23:47

merci yus pour ces précisions et en effet les medecins ne savent pas tout à ce sujet comme pour le reste d'ailleurs. Je pense que chacun doit prendre ses decisions en tenat compte des risques eventuels et faire au mieux en effet que ce soit un regime vegetarien, vegetalien ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Yus

Yus


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/01/2008

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2008 - 0:05

Juste une petite digression à propos de médecine , rien que cette année j'ai eu à apprendre environ 3200 pages (format A4) par coeur (ex: HGE)... c'est certain qu'on ne sait pas tout et qu'on ne retient pas tout, pas pour rien qu'il existe des spécialités.

Pour en revenir au sujet, il est clair que les batteries d'élevages sont ... enfin manger un poulet qui a été nourri exclusivement au grains dans une cage de 40*40 cm ...
Bref je comprends les végétariens et ne les regarde pas comme si c'était des extraterrestres. Bien que plus de mal à comprendre le végétarisme par caprice.

Bon courage aux végétariens/végétaliens :)
Revenir en haut Aller en bas
pocco
Camarguais
Camarguais
pocco


Féminin
Nombre de messages : 6764
Age : 49
Localisation : Richardmenil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2007

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Jeu 8 Mai 2008 - 0:26

je suis d'accord avec toi yus et j'avoue que ce qui m'a ecarté fut un temps du vegetarisme fut le fait de ne rencontrer que des gens qui le faisaient sans raisons valables. J'avais l'impression de retomber avec mes amis adolescents de l epoque. Donc oui aux vegetariens quand c'est une decision murement reflechie et une conviction personnelle. par contre non aux extremistes qui ne comprennent pas les gens qui ne sont pas comme eux. Malheureusement, ces gens existent meme si a ce jour je n'en ai pas découvert sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Prune17




Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/06/2008

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Lun 23 Juin 2008 - 12:23

Bonjour !

Je me joinds à cette conversation, étant moi même végétarienne...

Je suis végétarienne depuis de très nombreuses années et ayant toujours un lien particulier avec les animaux, lorsque j'ai compris le lien entre la viande et ces derniers, j'ai arrêté d'en manger et mes parents qui ne s'en souciaient guère, me laissaient faire ce que je voulais.
Bien sur, toutes mes idées là dessus ne me viennent pas de mon enfance, j'ai petit à petit construit une opinion plus mûre la dessus je pense.

Honnêtement, je pense que l'homme n'est pas fait pour manger de la viande. Outre les caractéristiques morphologiques qui le rapproche des végétariens (comme le sont tous ses ancêtres d'ailleurs...), je pense que l'homme possède avant tout la capacité de pitié et surtout de raison (même si il ne s'en sert pas toujours...) face à la douleur, qu'elle soit humaine ou animale.

Le lion qui tue la gazelle ne me choque pas, mais celui qui mange un steak sans faire le lien avec la vache qui a dans le plupart des cas donné du lait pendant des années, à qui on a enlevé ses veaux, que l'on a forcé à produire jusqu'à 10 fois plus de lait que ce qu'elle aurait produit naturellement et qui au final finit à l'abattoir dans des conditions plus ou moins glauque, je trouve ça plutôt inhumain, même si la productivité domine...

Aussi, même les animaux élévés par des particuliers, même si les conditions sont incomparablement meilleurs, ne sont pas fait "par nature" pour nous servir de nourriture de la même façon que je pense que l'homme n'est pas fait "par nature" pour les manger.
Je ne pense pas que la souffrance soit de l'ordre de l'humain.

Après, on peut dire que l'homme a toujours mangé de la chaire animale, mais cet argument est plutôt de bas étage, comme on peut dire que la femme a toujours été en dessous de l'homme, qu'il y a toujours eu des guerres, est ce pourtant bien ?

Pourquoi le végétarisme serait il si bénéfique pour la santé si l'homme était fait pour manger de la viande ? (je reviens au causes scientifiques, même si je pense que c'est plutôt un problème d'ordre moral...)

J'ai lu récemment des constats d'anthropologue qui comparaient la naissance de la consommation de viande chez l'homme et la naissance du cannibalisme, "coutumes" nées dans les même circonstances, c'est à dire la nécessité.
Je ne pense pas que nous soyons encore dans le nécessité...

La production de viande a aussi de nombreux enjeux écologique tels que la consommation d'eau (jusqu'à cent plus élévé pour un kilo de viande que pour un kilo de riz, lorsqu'on connait la crse actuelle...), la pollution des eux par les nitrates, ou encore tout simplement, le fait qu nous arriverions à nourir tout le monde si on se contentait d'utiliser les céréales pour nous plutôt que de les utiliser pour nourrir le bétail. La moitié de la production de céréales est destinée à l'élévage d'animaux pour la consommation de chaire. Aussi au niveau calorifique, lorsque qu' l'on donne l'équivalent de 7 calories en céréales à un boeuf, on n'en récupère qu'une seule sous forme de viande.

Je constate que mon message est assez long et fait un peu traité politique désespéré XD

Enfin voilà, j'ai essayé d'exposer au mieux mes idées et, je pense, les enjeux que le végétarisme soulève.
Je ne sais pas si il faut tenter de convaincre les gens à adopter ce type de vie, mais je pense qu'il est important que tout le monde en connaisse les enjeux et conséquences.

Voilà, sur ce, bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
pocco
Camarguais
Camarguais
pocco


Féminin
Nombre de messages : 6764
Age : 49
Localisation : Richardmenil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2007

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Lun 23 Juin 2008 - 13:08

merci pour cet avis très clair et très complet. je suis vraiment agréablement surprise de pouvoir lire l'avis de chacun avec autant de respect pour l'autre. Merci à vous.

Juste pour répondre, si l'homme ne mange plus de viande, ne boit plus de lait etc. .. il ne faut pas oublier que ce sera des centaines de races qui vont disparaitre.

De plus pour moi l homme est fait pour etre omnivore si on veut parler de sa dentition etc. ... ce n est pas pour rien.

En ce qui concerne la comparaison homme femme, je vais peut etre choqué beaucoup de monde mais pour moi la femme n est pas l egal de l homme et ce deux etres complementaires pour beaucoup de choses, cela n est pas degradant a mes yeux, je suis plus vexée quand on me dit que je doit etre l egal de l homme desolee. :;):
Revenir en haut Aller en bas
Lucassie
Golden retriever
Golden retriever
Lucassie


Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 36
Localisation : essey-lès-nancy
Emploi : étudiante en journalisme
Date d'inscription : 24/12/2007

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Lun 23 Juin 2008 - 14:28

Moi j vois ce que tu veux dire ! Mais je parlerais pas d'egalitié mais de differences... enfin bon ... lol
L'Homme est fait pour omnivore parce qu'on l'a decidé ainsi... mais qd je vois ma santé je me rend compte qu'on a pas si besoin de la viande...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/lingret/animozart
pocco
Camarguais
Camarguais
pocco


Féminin
Nombre de messages : 6764
Age : 49
Localisation : Richardmenil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2007

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Lun 23 Juin 2008 - 15:48

Oui quand je dis egalite ce n est bien sur pas face a la loi ou ce genre de choses lol. Je ne suis pas du style soumise et inactive ... :^^:
Par contre perso j'ai été végétarienne pendant de longues années, suivie régulièrement et ensuite suivant l'activité de chacun et son organisme les besoins sont différents. je n'étais pas malade mais gros souci de tension, pas assez de graisses dans le sang, hypoglycémies fréquentes. Mais je faisais beaucoup de sport a l epoque et meme avec un bon regime a coté on ne peut pas avoir les apports nécessaires quand on a des apports importants. de plus on ne trouve pas en France les compléments vendus seuls mais en mélanges qui font que les apports ne sont pas dosés de manière personnalisée.
De toute manière des que l'on sort un peu du lot il est difficile de gérer cela. Perso j'ai aussi fait des baisses de tensions en mangeant beaucoup bio car trop d'apport de certaines céréales lol. Je m en suis rendue compte une fois que j'ai fait le point avec mon medecin. Dur dur de se nourrir de nos jours ... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Lucassie
Golden retriever
Golden retriever
Lucassie


Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 36
Localisation : essey-lès-nancy
Emploi : étudiante en journalisme
Date d'inscription : 24/12/2007

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Lun 23 Juin 2008 - 18:41

J'avoue que je suis très sujette au crise d'hypo mais c'est ma faute... je mange pas toujours équilibré... j'essaye mais c'est pas toujours facile.
Et puis j'ai un petit estomac donc je mange peu mais très souvent...
En fait pour pas faire de crise d'hypo, il me faudrait des pommes de terre et un pomme à chaque repas !!
(j'aime les pommes de terre et les pates ... oui bon ca va... lol) !

Je comprends donc ce que tu veux dire meme si pour moi, la viande m'est devenue une phobie.... je n'arrive meme plus à consommer un produit contenant du lactoserum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/lingret/animozart
Prune17




Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/06/2008

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Lun 23 Juin 2008 - 19:55

Pareil pour moi... Impossible de consommer un produit qui contient une quelconque substance animale. (ou du moins qui a causé la mort d'un animal ou qui en est le résultat)

J'ai récemment appris que le Nutella contenait de la présure... soit bye bye ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lucassie
Golden retriever
Golden retriever
Lucassie


Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 36
Localisation : essey-lès-nancy
Emploi : étudiante en journalisme
Date d'inscription : 24/12/2007

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Mar 24 Juin 2008 - 14:22

Eh pareil ! Plus de nutella ! Par contre dans les magasins Bio tu trouves des pates à tartiner très bonne et sans présure ni lactosérum !
Je trouve que le végétarisme a du bon, depuis, je ne mange plus beaucoup de cochonneries !
Pour la mozzarella, il y en a que 2 sortes sans présure... c'est pas beaucoup ! Et pour le parmesan, j'ai tiré un trait dessus... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/lingret/animozart
Alice




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 10/06/2008

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Mer 2 Juil 2008 - 23:29

Je suis végétarienne depuis 7-8 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Grateuze




Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 39
Localisation : Etival-Clairefontaine
Emploi : ASV+prof de guitare clasique
Date d'inscription : 24/04/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Sam 26 Juil 2008 - 0:16

Bonjour,

Pour ma part, j'ai été végétarienne pendant mon adolescence, mais sans avoir de réelles convictions à ce sujet.
Depuis que j'ai intégré la fac et que je me suis retrouvée seule (sans cantine ou parent pour cuisiner et financer), j'ai privilégié mon porte-monnaie au choix des aliments. Mais naturellement, donc par gout, je ne mange que du poulet et du poisson...
Il est évident que je suis bien inférieure à vous tous quant à la réflexion que vous avez à ce sujet, et à ma priorité quand je dois acheter un poulet. Je pense que la lecture de cette conversation va modifier un tantinet ma perception de certaines choses...
En revanche, être végétarienne, pourquoi pas, mais végétalienne, je ne pense pas pouvoir me passer de produits laitiers. peut-être que mon corps le pourrait, car l'être humain a un don d'adaptation qui le rend résistant (que tous prennent ça en compte : on peut changer ;-). Mais sans lait, je crains ne plus trouver intérêt et plaisir gustatif à la nourriture ce qui me laisserait facilement dépérir. Mais c'est mon opinion, et je n'ai pas l'impression que ce soit un crime de boire ce que nous offre la vache (sinon, tant pis, j'irai me traire moi-même ;-). En revanche, je culpabilise d'avoir été dans l'ignorance et promets de ne plus manger de pâte à tartiner bien connue dont je ne donnerai pas la marque.

Sans vouloir partir ailleurs et sans vouloir blâmer qui que ce soit, il y a aussi apparemment un équilibre de la faune et de la flore que le fait d'éliminer un certain nombre d'animaux nous permet de respecter (sans parler des excès). Si ce n'était pas le cas, on serait vite en surnombre et la reproduction trop massive pourrait nous submerger. Par conséquent, il serait bon de faire la même chose à l'homme et d'éviter qu'il ne se reproduise de trop ;-).

La nuit me donne parfois des idées étranges, pardon si celles-ci choquent...
Revenir en haut Aller en bas
Mirtille

Mirtille


Féminin
Nombre de messages : 11636
Age : 33
Localisation : Toul
Date d'inscription : 09/09/2006

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Sam 26 Juil 2008 - 9:54

Grateuze a écrit:
Bonjour,


Il est évident que je suis bien inférieure à vous

J'aime bien cette phrase :diable: Esclave, vas me chercher mes chaussures ! Végétarien ???? - Page 4 948162

Bon ok c'est nul :oupss:

Mais plus sérieusement, je vois pas pourquoi tu serais inférieurs, chacun son opinion la dessus et chacun fait ce qu'il veut.

Grateuze a écrit:

Sans vouloir partir ailleurs et sans vouloir blâmer qui que ce soit, il y a aussi apparemment un équilibre de la faune et de la flore que le fait d'éliminer un certain nombre d'animaux nous permet de respecter (sans parler des excès). Si ce n'était pas le cas, on serait vite en surnombre et la reproduction trop massive pourrait nous submerger. Par conséquent, il serait bon de faire la même chose à l'homme et d'éviter qu'il ne se reproduise de trop ;-).

La nuit me donne parfois des idées étranges, pardon si celles-ci choquent...

Non ton idée ne choque pas, elle est logique mais ... les Vaches et autres Animaux que nous mangeons sont élévés, dans des conditions plus ou moin désastreuses, POUR être mangé. Donc il n'y a pas réélement de chaine alimentaire comme dans la nature. Par ailleur, seuls les chasseurs et pêcheurs sont vraiment dans la chaine et régule le système (quoi que, il y ai parfois et peut etre meme souvent des abus).
Revenir en haut Aller en bas
Grateuze




Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 39
Localisation : Etival-Clairefontaine
Emploi : ASV+prof de guitare clasique
Date d'inscription : 24/04/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Amance

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Sam 26 Juil 2008 - 10:43

En fait, je parlais d'infériorité dans le sens où vous tous, ici, avez une réflexion et une opinion sur la qualité et les répercussions de ce que vous mangez, que vous soyez végétariens ou pas, alors que moi, je n'y ai jamais songez en privilégiant le prix de mes achats (ça, c'est dû à mon éducation : ma mère m'a toujours poussé à dépenser le moins pour économiser !). Du coup, je suis heureuse d'avoir atterrit ici, car je vais développer mon point de vue sur le sujet. (merci!)

Ensuite, tu emplois un mot très intéressant, Myrtille, mot qui n'a pas encore été employé dans la discussion, c'est le terme de "chaine alimentaire". Certains diront "oui mais les hommes mangent les animaux, et ils sont bien tranquilles car personne ne les mange". Et bien j'ai 2 exemples en tête qui prouvent que nous faisons partie de la chaine alimentaire : tout d'abord les piqures de moustique. A moins d'avoir tué le moustique avant qu'il nous pique, lorsqu'on ne peut l'empêcher (par exemple la nuit), il se nourrit de notre sang. Autre exemple plus lugubre cette fois (veuillez m'en excuser), lorsque nous même nous mourrons et que nous décidons d'être enterrés (pas incinérés), nous devenons de la nourriture pour les vers. Je suis certaine qu'il y a des tas d'exemples de la sorte !
Evidemment, ceci n'excuse pas l'élevage intensif et l'abattage à la chaine, ainsi que les conditions pitoyables des animaux destinés à atterrir dans notre assiette. Mais gardons l'espoir, nous sommes de toute évidence, en train d'assister à un retour en arrière (je parle des produits bio, de ceux qui font leur propre potager, du pétrole qui finira par être remplacé, du renouveau des énergies renouvelables...) qui nous mène, je l'espère, à de meilleures conditions pour les animaux. Il est possible que l'homme finisse par se nourrir exclusivement de ce qui est indispensable et de ce qui l'intègre dans la chaine alimentaire.

Enfin, nous finiront sans doute par entrer dans un processus de sélection naturelle et l'égoïsme prenant le dessus, chacun devra trouver sa nourriture seul (donc chasser, pêcher, cultiver...) et les plus faibles ne survivront pas (pardon pour la dureté de mes mots, je suis un peu trop crue...)
Revenir en haut Aller en bas
Mirtille

Mirtille


Féminin
Nombre de messages : 11636
Age : 33
Localisation : Toul
Date d'inscription : 09/09/2006

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Sam 26 Juil 2008 - 10:50

Disons que l'Homme n'a pas vraiment de gros prédateurs à l'heure actuelle mis appart ses semblables.

Par contre je doute fortement que l'on va "régrésser" au point d'aller chasser, pêcher nous même ... La viande est un gros buisnes, surtout en occident, d'ailleur la dernière invention c'est une Vache avec plus de viande ...
Revenir en haut Aller en bas
Prune17




Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/06/2008

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Lun 28 Juil 2008 - 14:38

Personnellement, je pense que l'homme se trompe lorsqu'il dit être fait pour manger de la chaire animale.
J'ai récemment lu le constat d'un anthropologue qui comparait l'apparition de la consommation de viande chez l'homme et la naissance du cannibalisme. (Pas de panique pas de panique je vais tenter d'expliquer XD)
Bien sur, cela n'a rien à voir, mais tout ça pour dire que les hommes sont venus à consommer de la chaire par unique necéssité et non parce qu'ils étaient fait pour cela.(Apparement lors d'une période d'intense sécheresse e Afrique, le berceau de l'humanité.)

Et en effet, l'homme peut s'adapter. Mais apparement, à la base n'est pas un carnivore. Je vous sopie colle un petit morceau d'un site que je consulte régulièrement.

Cuvier le grand naturaliste disait : "l'anatomie comparée nous enseigne qu'en toute chose l'homme ressemble aux animaux frugivores et en rien aux carnivores". En effet, la denture, l'estomac et l'intestin de l'homme sont très différents de ceux des carnivores. L'intestin en particulier ne mesure que quatre à cinq fois la longueur du corps chez ces derniers, contre dix à douze fois chez l'homme. Ce parcours est trop long pour la viande qui a ainsi le temps de libérer ses toxines qui sont absorbées par la muqueuse intestinale avant de passer dans le sang. Ces déchets toxiques (urates, acide lactique, corps gras saturés, albumine) et les purines de la viande sont très difficiles à éliminer par le foie et les reins. Ce surcroît de travail fatigue et encrasse à la longue ces organes.

www.vegetarisme.fr


Aussi, je tenais à rajouter, pourquoi la grande majorité des végétariens meurent plus vieux (6 à 8 ans en moyenne), ont 70% de chances en moins de contracter un cancer, souffre très peu du cholestérol et meurent rarement de maladie cardiovasculaire ou d'infarctus, si ce n'est grâce à leur régime alimentaire ?

Enfin, voilà, je ne sais pas si tout cela enrichi le débat, mais c'est ce qui soutient mon point de vue là dessus. Voilà ! :crabecontent:
Revenir en haut Aller en bas
adou54
Rottweiler
Rottweiler
adou54


Féminin
Nombre de messages : 4796
Age : 37
Localisation : vandoeuve
Date d'inscription : 18/05/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Employé
Nom de la structure: Amance,et bénévole mordant

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Lun 28 Juil 2008 - 14:44

Je suis tout à fait d'accord avec toi prune17 ..
J'avait lu un article similaire qui différencier point par point l'anatomie de l'Homme et celui des carnivores, et s'est vrai que tout est différent, c'est hallucinant !!
Revenir en haut Aller en bas
Mirtille

Mirtille


Féminin
Nombre de messages : 11636
Age : 33
Localisation : Toul
Date d'inscription : 09/09/2006

Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1Lun 28 Juil 2008 - 18:01

Hum l'Homme n'a pas non plus une dentition d'hébivore si on y regarde bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Végétarien ???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarien ????   Végétarien ???? - Page 4 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarien ????
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barbecue végétarien
» Croque végétarien
» Kit du végétarien en herbe
» pique nique végétarien à Metz
» Picnic végétarien/végétalien à Nancy le dimanche 28/06/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: Art de vivre s'alliant à la protection. :: Végétarisme, végétalisme et véganisme-
Sauter vers: